Livres SHIATSU ? Les 15 meilleurs pour se former de débutant à expert

Article mis à jour le 13 juin 2024

Livres shiatsu : vous vous demandez quels sont les meilleurs ? Et même le meilleur ?

Vous aimeriez découvrir cet art manuel japonais et voir comment l’utiliser à la maison pour réduire vos douleurs et améliorer votre bien-être (sommeil, digestion, douleur, énergie…) ? Ou au contraire, approfondir vos connaissances et vous orienter vers une carrière professionnelle ?

La lecture est un excellent moyen pour améliorer vos connaissances, et donc la pratique qui en découle. Elle vous donne le temps de “digérer les informations” et de vous imprégner de la théorie à votre rythme. Cependant, il est important de ne pas prendre n’importe quel ouvrage pour argent comptant, sous peine de vous faire une fausse image de la discipline et même de vous dégouter de ce formidable art du toucher nippon. Evitons cela…

Pour trouver le meilleur livre shiatsu, vous devez tout d’abord prendre conscience de l’étape précise où vous vous situez dans votre apprentissage et votre pratique. Déterminez vos besoins et définissez si vous cherchez plutôt à découvrir la discipline et ses bienfaits, à approfondir certains aspects spécifiques ou à vous ouvrir à d’autres styles que le vôtre. Le meilleur livre shiatsu n’est pas nécessairement un bestseller, mais plutôt celui qui vous fera progresser parce qu’il correspond à votre niveau.

mannequin de shiatsu pour apprendre avec les livres
L’art du toucher qui contrôle la santé

Je m’appelle Nicolas et je suis moi-même praticien spécialiste certifié en shiatsu. Après un long parcours de formation en autodidacte et dans différentes écoles reconnues (Namikoshi, Tsuguo Kagotani, etc.), ainsi qu’une activité en cabinet, je suis aujourd’hui très bien placé pour vous conseiller sur les manuels les plus utiles pour vous former.

Croyez-moi, j’ai passé des centaines d’heures à éplucher tout ce qui a été sur le sujet et à tester les techniques en situation réelle, sur mes receveurs (“patients”) et sur moi-même.

Je vais vous guider vers ce que vous devez absolument lire pour progresser. Vous aussi, vous pouvez utiliser cette discipline dans vos routines de santé, et même en faire un projet de reconversion et un métier (cette discipline est en plein essor en France).

Dans cet article, nous allons voir ensemble quels sont les 15 meilleurs guides pour apprendre le shiatsu et progresser, que vous soyez débutant ou d’un niveau avancé à professsionnel.

Mais ça ne s’arrête pas là. Je vais vous donner une liste des tonnes de conseils. Vous trouverez aussi des ressources et produits complémentaires pour booster votre bien-être et vos résultats (produits testés et approuvés par votre serviteur).

Suspense ?

Toutes les réponses vous attendent dans l’article qui suit…

Sommaire

A. Meilleur guide sur le shiatsu : mon préféré, 100% recommandé

Si je ne devais lire qu’un seul livre ?

Vous êtes trop pressé pour lire cet article en entier ?

C’est dommage car vous allez rater quelques pépites. Un peu plus bas sur cette page, je vais d’ailleurs vous révéler les publications les plus récentes. Il est toujours utile de surveiller les nouveautés dans son domaine de prédilection.

Alors, voici ce que je considère être la pépite à croquer absolument :
Théorie et pratique du shiatsu de Carola Beresford-Cooke (même s’il date de 2017).

S’imposer de ne choisir qu’une seule lecture pour une thématique est toujours une décision difficile, mais c’est un exercice redoutablement efficace pour se forcer à se poser les bonnes questions.

Mais pourquoi celui plutôt que tous les autres ?

Je vais désormais vous donner mon avis détaillé sur le bestseller de Carole Beresford-Cooke.

Si vous souhaitez comprendre pourquoi un foie chargé peut vous rendre agressif et à long terme engendrer des troubles cardio-vasculaires, alors achetez ce guide pour la santé !

Ce n’est qu’un des multiples exemples qui vous seront donnés pour vous aider à comprendre les liens subtils qui existent entre votre esprit et votre corps. Vous ne vous rendez peut-être pas complètement compte, mais votre état émotionnel et la santé de vos organes sont intimement liés. C’est même l’un des grands secrets des maîtres Taoïstes.

Et si vous le savez déjà mais que vous ne réussissez pourtant pas à trouver des “trucs” concrets (gestes, mobilisations, protocoles, habitudes de bien-être…) pour remédier au quotidien à votre stress, vos angoisses, vos peurs, votre tristesse ou votre colère, alors lisez le manuel de Carole Beresford-Cooke. Lisez-le, relisez-le, et si vous êtes praticien pro, recommandez-le à vos receveurs (patients) !

C’est à mes yeux une vraie bible, le guide le plus complet pour appréhender toutes les facettes de cette discipline. C’est un bestseller dans le monde de l’édition anglosaxone, ce qui fait qu’il a aussi été traduit en français. Et si comme moi vous préférez lire en version originale, ne vous inquiétez pas, la traduction française est d’excellente facture.

Au programme, tous les aspects du shiatsu sont passés au crible :

  • les méridiens,
  • les points d’acupression,
  • les mobilisations articulaires,
  • des protocoles de traitement,
  • les 4 méthodes diagnostiques,
  • les émotions,
  • les 5 éléments,
  • les repères anatomiques,
  • l’importance du rapport entre le receveur (patient) et le donneur (le thérapeute),
  • des cas concrets exouipliqués,
  • des conseils et astuces par une shiatsushi dont l’expérience n’est plus à prouver.
  • Etc.

Le style développé ici est le Zen Shiatsu de Masunaga, avec ces lignes d’énergie si particulières, mais cela ne doit surtout pas vous arrêter. Mais quel que soit votre style, vous trouverez dans une mine d’informations, de conseils et d’idées pour faire évoluer votre propre approche et donner des tonnes de conseils bien-être à vos receveurs.

Je ne rentrerai d’ailleurs pas ici dans les débats stériles pour savoir quel est le meilleur style de shiatsu, entre le Masunaga, le Namikoshi, le Iokaï, le Kurétaké, le TAO S. et j’en passe !

Ok, je plaisante avec les sushi, mais vous avec compris l’idée. Chaque style possède ses vertus, et c’est avant tout le coeur que l’on place dans son shiatsu qui le rend efficace. 

Note : en parlant de sushi, jetez donc à cette sélection pour découvrir cet autre raffinement de la culture japonaise et apprendre à préparer vous-même des sushis à la maison. Shiatsu + sushi = la recette gagnante.

Quand on est passionné d’un sujet, on ne s’arrête en général pas à la lecture d’une seule référence. Si vous lisez ces lignes, vous êtes certainement dans ce cas-là. C’est la raison pour laquelle je vous propose ci-dessous mon TOP 5 personnel, suivi d’un classement reconstitué sur la bases des avis clients laissés sur amazon et la fnac.

Alors, bon choix ! Et bonne séance d’acupression…

B. Les 5 meilleurs selon un pro

Si vous êtes sûr de votre passion, je vous recommande de commander les 5 références ci-dessous en même temps.

Vous économiserez des frais de port, mais surtout, vous éviterez le risque de ne plus pouvoir vous procurer ces références très demandées (ruptures de stock, envolées des prix en occasion).

Théorie et pratique du S.
5 out of 5 stars

Le best-seller de la catégorie (à juste titre)
– Comment connecter connaissances et applications réelles (mix parfait) sans vous arracher les cheveux avec des analyses énergétiques complexes
– Conseils de santé : la méthode naturelle venue du Japon et qui ne demande que vos simples pouces pour être réalisée.
– Tout public, de débutant à expert
Inclus : analyse de cas “patients” et symptômes
– Plus : exercices pour augmenter l’efficacité du travail énergétique.

Tech. fondamentales du S. Namikoshi
4.7 out of 5 stars

– Comment réaliser un traitement complet avec des pressions efficaces et faciles à localiser
– Les gestes authentiques du maître Tokujiro N. pour soulager vos proches et vous-même avec vos simples pouces
– Des photos et schémas explicatifs pour reproduire les katas enseignés au Japan Shiatsu College

S. fondamental
4.5 out of 5 stars

– Comment comprendre l’âme du geste en remontant aux origines du shiatsu et en décryptant la pensée japonaise
850 photos pour apprendre les techniques de confort et avancées

L’Art et la voie du S. familial
4.8 out of 5 stars

– La technique taoïste du “petit monde” pour contrôler votre énergie et votre santé
– La façon originale d’utiliser les pressions rythmées pour stimuler vos 12 méridiens d’acupuncture
Inclus : le chapitre XIV vous explique comme prendre en charge les dérèglements (utilisable dans votre séjour avec votre famille)

Vade-mecum de S. thérapeutique
4.8 out of 5 stars

– Comment soigner les autres et vous-même avec vos simples doigts
– Une référence ultime pour les pros et les amateurs qui connaissent déjà les méritiens et les tsubos
– Protocoles efficaces et complets pour 108 pathologies et situations courantes
Inclus : les remèdes Poconéols à base de plantes d’Amazonie pour les 108 pathologies

Pourquoi faire confiance à mes recommandations ?

Vous pouvez vous dire que mon opinion est certainement bien subjectif et vous avez raison. Mais c’est justement tout l’intérêt de ce blog et je vous explique pourquoi…

Quand vous cherchez le meilleur bouquin sur tel ou tel sujet, 2 choix s’offrent à vous :

  • faire les recherches par vous-même et passer des heures à parcourir les avis des lecteurs sur des sites commerçants comme amazon, la FNAC, ou des sites communautaires.
  • vous fier à quelqu’un qui a déjà réalisé le travail de recherche, de sélection et de lecture, et qui va vous donner son avis personnel. Celui d’une personne réelle.

Il y a quelques années, j’étais comme vous. Je vous dévoile aujourd’hui le résultat de mon expérience.

Le problème des sites communautaires de lecteurs

Il existe des dizaines de sites concacrés aux livres, tels que Collibris, DejaLu Babelio, Livraddict, SensCritique, BookNode, pour n’en citer que quelques uns. Ou encore Goodreads et compagnie pour ceux qui parlent anglais.

Ces sites sont-ils une bonne ou une mauvaise idée ? Voici les problèmes principaux que vous risquez de rencontrer avec ces sites :

  1. Premier problème : la plupart de ces sites ressemblent à des labyrinthes, de gigantesques calatogues en ligne sans âme où très peu de membres sont au final actifs.
  2. Deuxième problème : ces sites sont plus ou moins généralistes et impersonnels. Certains parlent même de films, de séries TV, de BD, et j’en passe.
  3. Troisième problème les membres de ces sites s’intéressent à des thématiques très spécifiques : les leurs. Cela signifie que d’une thématique à l’autre, vous ne trouverez pas nécessairement de cohérence dans les critiques et classements.
  4. Quatrième problème : lire ne signifie pas agir. De nombreuses personnes émettent des avis sur des bouquins mais ont-elles réellement testé ce qu’elles ont appris dans la vrai vie ? Entre connaissance fondamentale et expérience vécue, il y a un gouffre.

L’avantage de ce blog : des références lues et testés !

Tous les bouquins présentés sur ce blog ont été lus et testés. Pour de vrai ! Par mes soins.

Les opinions que je vous donne ici représentent des milliers d’heures de lecture sur les 40 dernières années. Je lis vite, très vite même, et plusieurs heures par jour. Que vous voulez-vous, quand on est zèbre polymathe (et il y a des jours, je m’en passerais, croyez-moi), la passion, on ne compte pas !

Mais le plus important ne s’arrête pas à la lecture.

Quand je lis un texte, je m’empresse d’en tirer des apprentissages pour améliorer mon quotidien. En clair, je teste et je vois ce qui fonctionne. Sur moi-même, mon entourage, ou en contexte professionnel.

La lecture est depuis toujours un moyen pour moi de m’ouvrir sur le monde, de découvrir de nouvelles méthodes et de modèles mentaux. D’apprendre, de progresser et de réussir.

J’espère sincèrement vous faire gagner des centaines d’heures dans votre parcours en vous aidant à choisir les lectures qui vont changer votre quotidien.

5 livres sur le shiatsu résumés en 1 phrase

J’ai moi-même lu ces ouvrages et je les ai mis en application.

En effet, j’ai appris le shiatsu en autodidacte puis dans différentes écoles (Namikoshi, Masunaga…) et auprès de maîtres japonais. Je suis praticien certifié depuis de nombres années.

Ce parcours m’a permis de tester ce qui marche vraiment et ce qui fonctionne “un peu moins bien”. J’ai pu voir ce qui m’a été le plus utile, sur le plan de la connaissances ou des techniques pures. Pour mon apprentissage, mes protocoles en cabinet, ou même mes routines personnelles et familiales à la maison.

Démonstration pour traiter les lombalgies

Pour chacun et afin de vous faire gagner un temps précieux, je vous donne mon avis en une phrase. Une phrase et une seule pour vous révéler ce qui rend chaque texte unique, ainsi que les bénéfices que vous allez retirer de sa lecture.

1. Théorie et pratique du shiatsu de Carola Beresford-Cooke

Résumé en 1 phrase :

Le guide à la fois le plus complet et le plus pédagogique sur le shiatsu, accompagné d’études de cas qui aident à faire le lien entre le savoir livresque et le concret (pour tout vous dire, je l’ai acheté en 10 exemplaires car je l’offre à mes patients qui en ont le plus besoin). A chacun son karma.

En clair, pourquoi l’acheter tant qu’il est encore disponible ?

Cet ouvrage est un best-seller de l’éditeur Maloine.

Il est aussi complet qu’accessible. Grâce à lui, vous pouvez vous initier à tous les aspects du shiatsu, des connaissances fondamentales jusqu’à vos premières pressions.

Mais n’allez pas croire qu’il s’agit pour autant d’un ouvrage réservé aux débutants. Carola Beresford-Cooke aborde des sujets que beaucoup d’auteurs ou d’instructeurs présentent comme “allant de soi”. Ici, Carola développe ces présupposés pour vous apporter une compréhension efficace. Elle combine pour cela la médecine traditionnelle chinoise, les cinq éléments et l’approche Masunaga. La force de cet ouvrage est d’être utile pour tous, quel que soit le niveau : sa clarté aide le débutant à assimiler facilement la théorie du tandis que sa logique et sa richesse offrent un véritable fil rouge au professsionnel, et en font un ouvrage de référence.

Inclus : de nombreuses illustrations ainsi que des schémas qui présentent les trajets détaillés des méridiens et des repères anatomiques. Vous allez aussi apprendre à poser des bilans énergétiques à l’aide de quatre méthodes, mais pas seulement. L’auteur va vous sensibiliser et vous donner ses astuces pour développer votre propre sensibilité et apprendre à appliquer le “toucher juste” à chaque fois que vos pouces se posent sur votre receveur. Un chapitre est même dédié aux affections courantes et à leurs causes pour vous apprendre à intégrer le shiatsu dans votre quotidien et votre hygiène de vie.

Quand j’ai débuté, j’ai investi dans des dizaines d’ouvrages :

  • de MTC pour comprendre les fondements de la médecine énergétique,
  • sur le shiatsu pour voir les différentes approches et styles.

Ne faites pas la même erreur que moi : gagnez du temps et de l’argent et achetez immédiatement :

Ce sont deux investissements que vous ne regretterez pas et qui vous serviront de références absolues.

A propos de Carola Beresford-Cooke

Carola vit avec son mari dans un petit village isolé sur la côte ouest du Pays de Galles, au Royaume-Uni.

Lors de ses études, elle a vécu en Malaisie et en Indonésie et a été sensibilisée aux diverses cultures orientales. En 1978, elle suit son premier cours avec le maitre Ohashi et continue à se former par la suite, notamment à l’acupuncture et à la phytothérapie auprès de nombreux professeurs réputés, dont le célèbre Pauline Sasaki.

Carola est passionnée par les “arts de guérison”. Le travail corporel et la guérison sont devenus ses centres d’intérêt principaux.

2. Tech. fondamentales du shiatsu Namikoshi du Japan Shiatsu College

Le résumé en 1 phrase :

Dans le plus pur esprit nippon, précis et méthodique, le shiatsu Namikoshi est un style incontournable qui donne des bases solides et un protocole ultra complet pour la prise en charge global du corps, quel que soit le style de shiatsu que l’on souhaite développer par la suite. Je suis un amoureux de ce styles, aux sources de la traditionn.

3. Shiatsu fondamental – Médecine chinoise et tradition japonaise de Michel Odoul

1 phrase pour tout savoir :

Référence à posséder dans sa bibliothèque (pas moins de 672 pages et plus de 850 photos) sur les gestes des pros mais aussi sur les racines philosophiques de cet art du toucher qui remonte au Bouddhisme et au shinto.

4. L’art et la voie du shiatsu familial de Bernard Bouheret

Le résumé express :

Guide qui se lit avec plaisir, accompagnés d’explications simples et de photos parlantes idéales pour des séances familiales ou entre amis, de même que pour les étudiants de première année En bref : idéal pour débuter.

5. Vade-mecum de shiatsu thérapeutique de Bernard Bouheret

En 1 phrase :

Ce n’est pas le bouquin que je recommanderais aux débutants sauf pour la partie qui compare les différents styles de shiatsu, mais il porte bien son nom de vade-mecum et donne de bonnes pistes de traitement par pathalogie pour l’activité en cabinet (à adapter aux circonstances bien sûr).

Note : promis, je ne suis pas sponsorisé par Bernard Bouheret, mais il reste l’un des auteurs pionniers de la discipline dans la francophonie et soyons objectif, ses deux bouquins ci-dessus sont très bien. Pour ce qui est de son shiatsu et son école de formations, c’est une autre histoire. Le “personnage” ne plait pas nécessairement à tout le monde. Au moins, il ne laisse pas indifférent.

C. Autres références selon les lecteurs et passionnés

Comment les sélectionner ?

Je vais désormais vous partager des recommandations de lectures additionnelles.

Mais cette fois, j’ai sélectionné les lectures sur la base de critères plus objectifs. Il serait trop long de vous détailler ici ma méthode, mais considérez que j’ai mis au point un algorithme personnel pour m’assurer que l’ensemble des sélections proposées et avis sur ce blog soit le plus cohérent possible.

Ainsi, ma logique de classement a été la même pour les les sélections proposées sur ce blog pour les différentes thématiques de la cuisine au développement personnel en passant les émotions. Elle prend en compte :

  • la popularité des livres auprès du grand public,
  • les avis des lecteurs sur différents sites de référence (amazon, fnac, babelio et autres sites communautaires),
  • l’aspect temporel pour mesurer les effets de mode versus la résilience des publications dans le temps,
  • et un certain nombre d’autres critères qui font partie de ma “petite sauce secrète” (eh oui, la lecture, c’est comme la cuisine !).

Découvrons ensemble les titres qui complètent notre sélection des 10 références les plus utiles.

De quoi vous constituer une jolie bibliothèque personnelle !

N°6 à n°15

6. Atlas du shiatsu

7. Zen Shiatsu – Comment équilibrer le yin et le yang pour une meilleure santé

8. Je pratique la réflexologie et le shiatsu pour les Nuls

Résumé en 1 phrase :

Adapté au grand public et idéal pour comprendre la différence entre le shiatsu et l’acupression, et comprendre FACILEMENT toutes les bases.

9. Le grand livre du shiatsu et do-in

10. Précis de shiatsu – Kurétaké – Techniques fondamentales et supérieures

INDISPENSABLE pour protéger sa propre posture et ne pas mettre un terme à sa carrière de praticien à cause de douleurs au dos ou aux genoux. Excellent pour l’apprentissage tout comme pour l’approfondissement. Rien à ajouter si ce n’est merci à Masanori Okamoto pour cette bible.

PS : Edition la plus récente publiée en 2023. Pour voir la version originale de 2012, cliquez ici.

11. Les bons gestes du shiatsu + DVD

Publié aux éditions Tredaniel par Jean-Louis Abrassart, qui n’est plus à présenter.

12. Shiatsu : Voie d’équilibre

13. Le livre complet de la thérapie shiatsu

14. Seiki, la vie en résonnance

15. Pratiquez le shiatsu

D. Autres ouvrages utiles

Sachez qu’il existe des tonnes d’autres références :

  • que vous pourriez tout simplement apprécier car parlant de sujets connexes,
  • qui vous seront indéniablement utiles dans votre apprentissage et progression.

Voyons ensemble quels sont celles qui peuvent clairement vous aider à augmenter vos connaissances et à passer au niveau supérieur.

Sur le shiatsu animalier, équin, canin

Le shiatsu est une méthode de soins douce qui ne s’applique pas seulement aux être humains. Ainsi, on parle de shiatsu animalier, ou :

  • equin pour le cheval
  • canin pour le chien
  • “chatin” pour le chat (je plaisante bien sûr)

Pour développer une connaissance de base sur ces sujets, je vous recommande (le troisième a été écrit par Hervé Eugene) :

Et l’anatomie dans tout ça ?

Si vous souhaitez multiplier par 10 la qualité de votre shiatsu, rien de mieux que de vous former à l’anatomie.

J’ai une bonne nouvelle : inutile d’en passer par une première année d’étude en médecine suivie d’une dépression nerveuse. Un très bon livre suffit et le voici : je vous recommande de mettre la main le plus rapidement possible sur le Topoguide du corps humain d’Andrew Biel.

“Mettre la main” : autorisez-moi ce petit jeu de mots, car s’il y a bien une chose pour laquelle ce livre a été conçu, c’est justement pour rendre l’anatomie simple à comprendre pour les thérapeutes manuels et leur donner des centaines de repères et astuces de palpation pour “lire ce qui se passe sous la peau comme on lirait un livre.

N’hésitez pas un seul instant car cette référence est victime de son succès et est souvent en rupture de stock ! Il a transformé ma vision du corps humain et des arts manuels.

Mon conseil : privilégiez la version papier pour vraiment profiter des illustrations et schémas. Et puis, c’est tout simplement beau ! Je ne me lasse pas de l’ouvrir chaque jour.

Jetez un oeil à notre sélection pour l’anatomie. Actuellement en cours de rédaction. Pensez à revenir sur ce site ou à vous abonner gratuitement pour être averti de nouveaux articles.

Publications récentes

Cerise sur le gâteau car nous approchons de la fin de cet article et j’ai du croustillant pour vous !

Je vous ai regroupé ici les publications les plus récentes. Certaines l’ont été cette année même, tandis que d’autres il y a un peu plus longtemps.

Mon conseil n°1 : intéressez-vous aux bouquins récents car ils révèlent souvent l’évolution de votre discipline. Vous y découvrez la vision des experts contemporains, les dernières tendances et des références actuelles qui peuvent s’avérer utiles.

Mon conseil n°1 ex aequo : ne négligez surtout pas les références plus anciennes. Ils contiennent souvent des pépites oubliées sur votre discipline. Et revenez sans cesse aux fondamentaux.

Ma lecture la plus récente

Tadadaboum ! Roulement de tambours :

Il s’agit du dernier livre du maître Yuichi Kawada, fondateur de l’école “Yoseido Shiatsu” à Bruxelles dans les années 1990 et thérapeute de père en fils.  Son originalité repose sur la sagesse traditionnelle asiatique de l’auteur, qui connecte e shiatsu au ” I Ching ” et au ” Traité de Médecine Interne de l’Empereur Jaune “. A ne pas manquer si vous avez déjà un niveau correct. 

Yuchi Kawada a égalément partagé ses connaissances et son expérience sur le shiatsu dans Le Shiatsu essentiel – Les huit méridiens extraordinaires publié en 2002 :

Ce premier pivrage de Kawada n’est clairement pas le plus facile d’accès et je ne vous le recommande pas si vous êtes débutant. En revanche, il a le mérite de vous faire découvrir les subtilités des 8 merveilleux vaisseaux du shiatsu. Un sujet rarement abordé qui intéressera sans aucun doute les pratiquants avancés.

Autres publications récentes

Questions fréquentes sur le shiatsu

1. “Livres shiatsu”, ça veut dire quoi ?

Cette expression correspond à ce que les internautes tapent sur leur moteur de recherche quand ils ont la flemme de formuler de vraies et belles phrases. Non, non, je ne vous accuse pas, même s’il y a de forte probabilité pour que vous ayez déniché cet article de cette manière.

Bravo à vous, et n’en restez pas là. Je publie régulièrement de nouvelles études et sélections sur des thématiques très variées.

Cliquez ici pour découvrir la liste complète des meilleurs livres en fonction de vos centres d’intérêt.

PS : ah oui, j’allais oublié, mais pour certaines personnes, le shiatsu n’est pas un massage. A bon entendeur.

2. Comment agit le shiatsu sur le corps ?

Le shiatsu agit sur les tissus mous (muscles, organes) et le système nerveux pour réguler l’ensemble de l’organisme. Selon la théorie du yin et du yang et des 5 éléments, le traitement des points d’acupression (tsubos) et des lignes d’énergie équilibre le système énergétique humain. La détente que procure une séance apporte des bienfaits physiques et psychiques qui améliorent la santé et le bien-être.

3. Combien de séances ?

Le nombre de séances recommandé pour un suivi correct en shiatsu est en général de 3 séances espacées de 2 à 4 semaines. Des consultations trismestrielles sont également conseillées pour dresser un bilan énergétique à chaque saison et inter-saison.

Conseils, astuces et bons plans pour accompagner vos lectures

Pour finir en beauté, je vous livre quelques bons plans.

Un pistolet pour le bien-être, vraiment ?

Tout d’abord, j’ai une devinette pour vous : connaissez-vous le point en commun entre un pistolet et le shiatsu ? 

Réponse : les points d’acupression.

Ok, ça mérite une petite explication.

Le pistolet dont je vous parle n’est pas un pistolet ordinaire mais un pistolet de massage. Ca me surprend toujours, mais très peu de masseurs et thérapeutes ont connaissance de leur existence.

Ce sont pourtant des petits bijoux de technologie très utiles. Je ne dis pas qu’ils remplacent une séance de shiatsu, mais un ils s’avèrent très utiles pour vous aider à :

  • gommer vos courbatures sans aucun effort de votre part (idéal pour les sportifs),
  • gagner en mobilité articulaire sans faire du yoga pendant des heures (idéal pour les fainéants – lol),
  • continuer à vous automasser même quand vous avez mal aux poucesou que vous avez juste la flemme d’utiliser vos mains (idéal pour les masseurs pros qui eux-aussi ont besoin de se détendre).
Une séance au pistolet : votre partenaire n’a plus besoin d’apprendre à masser pour vous détendre ! Et vous pouvez aussi l’utiliser seul.

En clair, le pistolet est l’outil idéal pour les masseurs et travailleurs qui utilisent beaucoup leurs mains et leurs avant-bras (travail manuel, travail sur un clavier d’ordinateur, dentiste, boulanger, etc.) qui souhaitent dénouer en seulement 3 minutes et sans aucun effort les tensions de leurs avant-bras, le soir après une journeé de travail.

pistolet massage shiatsu

Le seul problème c’est de savoir lequel acheter. Un vrai un casse-tête !

J’ai passé des heures et des heures à lire tous les commentaires sur amazon et sur d’autres plateformes et à comparer les prix et les performances dans des tableaux Excel à vous donner la migraine.

Je sais, je suis un grand malade, mais ça va faire votre affaire.

Pour vous éviter ce calvaire et pour m’éviter d’avoir à répondre à des dizaines de questions de la part des abonnés à ma newsletter (je commence à vous connaître), voici les modèles que je recommande les yeux fermés.

Ces trois modèles sont très bien. J’ai commencé par acheter le modèle RENPHO pour détendre mes muscles faire de l’autothérapie sur les points de shiatsu.

Puis, une fois convaincu par les bienfaits, j’ai acheté :

  • le modèle EKUPUZ pour quand je pars en déplacement ou en vacances (je n’ai pas peur de l’abimer)
  • le modèle THERAGUN PRO pour un usage sur mes receveurs (patients).

Qualité professionnelle
5 out of 5 stars

THERAGUN PRO
Pistolet personnalisable

Usage fréquent
4.4 out of 5 stars

RENPHO 
Pistolet de massage musculaire

Qualité-prix
3.7 out of 5 stars

EKUPUZ
Pistolet

Tout dépend donc du budget que vous souhaitez accorder à votre bien-être.

Encore une fois, ces trois pistoles vous apportent immédiatement une excellente qualité, même si j’ai bien entendu une préférence pour le THERAGUN PRO, qui masse beaucoup plus en profondeur, a plus de fonctionnalités, et fait sensiblement moins de bruit. La qualité de ses matériaux lui assurent de plus une durabilité bien plus longue.

Vous aussi, profitez maintenant de la révolution du massage et de l’autothérapie à domicile pour détendre vos muscles et votre système nerveux. Cliquez tout de suite sur l’un des boutons du tableau ci-dessus pour récupérer votre pistolet sur amazon ou la fnac, sachant qu’Amazon expédie gratuitement.

Les livres à lire pour tout réussir

meilleurs-livres-Nicolas

Nicolas créateur de contenu & auteur

J’ai créé ce blog pour partager les leçons de vie, de sagesse et d’efficacité que j’ai découvertes dans les meilleurs livres (développement personnel, santé, business…) et testées dans mon quotidien. Curieux d’en savoir plus ? Lisez ceci et réalisez ce quiz (en cours de préparation) pour déterminer vos enjeux et vos forces et faiblesses.

Vous le savez, la connaissance est ce qui vous permet de réussir et d’être heureux sur votre chemin.

Je partage régulièrement avec mes abonnés des conseils et sélections de meilleurs livres sur de nouveaux sujets, qu’il s’agisse de développement personnel, de business et d’efficacité personnelle, de santé et bien-être, ou même de divertissement et fiction.

Pour ne rater aucune nouveauté et découvrir comment vivre riche et heureux, recevez gratuitement mes Emails Privés :

GRATUIT : 1 mois d'audiobooks

Les livres audio connaissant de plus en plus d'adeptes en France !

Quoi de plus sympa que de d'accorder un moment 100% à soi en écoutant son auteur préféré (polars, thrillers, romance, etc.) ou en découvrant de nouvelles techniques pratiques pour améliorer son quotidien (dév perso, gestion du stress, émotions, productivité et performance...).

Le meilleur ?

Amazon vous offre 1 mois d'essai GRATUIT si vous cliquez sur ce lien !

meilleurs-livres-Nicolas

Nicolas créateur de contenu & auteur

J'ai créé ce blog pour partager les leçons de vie, de sagesse et d'efficacité que j'ai découvertes dans les meilleurs livres (développement personnel, santé, business...) et testées dans mon quotidien. Curieux d'en savoir plus ? Lisez ceci et réalisez ce quiz (en cours de préparation) pour déterminer vos enjeux et vos forces et faiblesses.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!