Livres sur et pour le MASSAGE : les 16 meilleurs sont ici !

Article mis à jour le 15 avril 2024

Estimated reading time: 21 minutes

Vous cherchez le meilleur livre sur le massage ?

Pas si vite ! Les deux premières questions à vous poser sont les suivantes :

  • quelles sont vos connaissances actuelles dans le domaine ?
  • quel type de massage souhaitez-vous découvrir ou appronfondir ?

Le meilleur livre sur le massage est celui qui vous permet de comprendre comment mieux masser le corps humain en fonction de l’objectif du massage, qu’il soit relaxant, thérapeutique ou érotique. Il vous enseigne des techniques, des protocoles spécifiques et des approches méthologiques pour détendre ou soulager les douleurs de votre partenaire ou client. Les besoins ne sont pas les mêmes si vous êtes kinésithérapeute, ostéopathe, spécialiste en shiatsu, esthéticienne, réflexologue ou une personne qui souhaite s’initier à l’art du toucher, et il existe autant de d’ouvrages spécialisés pour vous former.

Dans cet article, vous allez découvrir toute la richesse des livres sur le massage, à l’image de la diversité des types et techniques de massage qui existent de par le monde. Pour vous aider dans votre choix, je vais vous partager :

  • mon TOP 7 des meilleurs livres pour le massage qui ont transformé ma vision de la santé (je pourrais littéralement vendre ces informations qu’il m’a fallu des années à découvrir, mais c’est cadeau !).
  • les 9 autres meilleurs livres de massage sélectionnés selon différents critères clés, tels que votre niveau d’expertise, votre objectif, en fonction de votre niveau ou expertise.

Cet article vous prendra environ 18minutes à parcourir mais la valeur qu’il contient correspond à plusieurs années de recherche et d’expérimentations. Je vous offre un raccourci incoryable vers le secret de la santé.

Dans quelques minutes, vous saurez exactement quel livre de massage correspond le mieux à vos attentes et vous aurez à votre disposition une série de liens pour obtenir encore plus de références spécialisées selon le style qui vous intéresse.

Faites-en bon usage et ne perdez pas plus de temps !

A- Meilleur livre massage : mon top 7 par thématique

Voici ma sélection des 5 meilleurs livres qui m’ont le plus aidé dans ma pratique personnelle et passionnée du massage, aussi bien que dans ma carrière d’expert en shiatsu.

THEMATIQUE

LIVRE

MON AVIS RESUME EN 2 LIGNES

FICHE DETAILLEE

Techniques de massage

Manuel de référence absolu : ce guide de Massothérapie clinique de James H. Clay m’a permis d’acquérir un arsenal de techniques professionnelles et même d’en savoir plus la plupart des kinés que j’ai rencontrés.
– Inclus : plus de 500 photos illustrant parfaitement des centaines de techniques de massage toutes ultra efficaces. Mon conseil : achetez le livre de Biel ci-dessous en-même temps si vous voulez profiter au mieux de cet enseignement rare.

Anatomie

Si je n’avais qu’UN seul livre à vous recommander pour comprendre le corps humain ? Le Topoguide du corps humain d’Andrew Biel, sans AUCUNE hésitation.
– Ce livre m’a tout simplement appris à me repérer et à naviguer sur le corps humain, qui devient alors aussi lisible qu’un texte. Juste incroyable. Merci à son auteur !

Energétique

Tout masseur digne de ce nom se DOIT d’avoir dans sa bibliothèque un Atlas d’acupuncture. J’en ai acheté des dizaines avant de tomver sur cette pépite de Claudia Focks.
– Un peu cher ? Pas quand on considère ses 752 pages bourrées qui contiennent TOUT ce que vous devez savoir sur les points d’acupuncture pour retrouver la santé ou la donner autour de vous.

Shiatsu

– Le shiatsu fait l’objet de beaucoup de débats dans le monde des arts manuels. C’est LA technique qui m’a permis de comprendre les secrets de la santé humaine.
– Avec sa Théorie et pratique du shiatsu, Carola Beresford-Cooke a créé le GUIDE ultime du shiatsu. Achetez-le les yeux fermés. Si besoin, voir mon avis détaillé ici avec 14 autres références sur le SHIATSU.

Points gâchette

Lisez bien ce titre qui dit tout : Points gâchettes Myofasciaux: Diagnostic – Traitement – Effets.
– Une bible qui peut vous sauver la vie si vous êtes sportif ou que vous souffrez souvent de courbatures, tendinites et troubles musculosquelettiques.

Auto massage

– Avec son manuel de Qigong Tuina Tome 1 – Massage et automassage, Amaël Ferrando nous offre un compilation riche de connaissances rare dans l’héritage du qi gong médical.
– Je ne recommande cet ouvrage à toutes les personnes s’intéressant à la pleine conscience de soi. Une pépite pour les méditants, shiatsushi, profs de yoga et autres personnes travaillant la pleine conscience. Avis détaillé disponible dans la sélection des livres sur l’auto massage..

Fascia

– Avec Libération faciale et équilibre structural, le génialissime James Earl comble un manque critique parmi les ouvrages disponibles en français. Les fascias sont dans 90% des cas la clé pour résoudre des douleurs inexpliquées par ailleurs.

B- Massage : le secret de guérison et de santé

Attention : même si j’étais encore un simple amateur quand j’ai acheté les livres présenté dans le tableau ci-dessus, ils restent aujourd’hui les 7 références que j’emporterais avec moi si je partais sur une île déserte.

Ces 7 livres sont mes 7 bibles. Si vous prenez votre santé et celles de vos proches au sérieux, achetez-les TOUS d’un bloc ! Si vous souhaitez que vos receveurs et patients vous prennent pour un messie, idem ! Si vous voulez percer les mystères douleurs physiques et des approches psychocorporelles, pareil !

Mes conseils pour profiter au maximum des 7 références ci-dessus :

  1. Lisez-les.
  2. Ecornez leurs pages.
  3. Testez ce que vous apprenez sur votre propre corps et sur celui de votre entourage et de vos clients, receveurs ou patients…
  4. … et vous deviendrez un magicien du corps humain. Un guérisseur hors-pair !

Croyez-moi, il m’a fallu dépensé un sacré budget et une dizaine d’années de recherche et de tests grandeur nature sur moi-même et mes patients pour finalement découvrir ces pépites de savoir et de “magie”. Je vous les offre ici gratuitement. A vous de jouer !

Mais si vous cherchez des ouvrages plus grands publics et plus faciles d’accès, référez-vous à la sélection qui suit, constituée de livres :

  • tout aussi qualitatifs,
  • plus abordables de manière générale,
  • complémentaires car abordant des techniques spécifiques ou dévoilant des approches traditionnelles et originales.

Mais avant de vous présenter ces livres, nous allons dans un premier temps vous présenter les grands types de massages pour vous aider à trouver votre chemin.

C- Les grands types de massages : que cherchez-vous ?

Il existe des centaines de types de massage, chacun ayant ses propres techniques et ses bienfaits. Parmi les principaux, nous vous recommandons :

  • le massage de détente qui apaise le corps et l’esprit et à libérer le stress. Il peut être réalisé à l’aide d’huiles ou de crèmes et se concentre sur la relaxation et l’apaisement.
  • le massage sportif qui prépare le corps à une activité physique et réduit le risque de blessure. Il est particulièrement utile pour les sportifs et les athlètes qui cherchent à optimiser leurs performances et à accélérer leur récupération.
  • le massage énergétique libère l’énergie bloquée dans le corps (traumatismes physiques ou psychiques…) et à stimule les flux d’énergie. Il aide à rétablir l’équilibre énergétique et à améliore le bien-être physique et mental.
  • le massage tantrique stimule l’énergie sexuelle et à libère les tensions et les blocages émotionnels et mentaux. Il peut se pratiquer seul ou à deux et est très bénéfique pour renforcer la confiance en soi et pour établir une connexion intime avec son partenaire. 

Toutes ces formes de massage ont des vertus thérapeutiques et peuvent se pratiquer sur soi-même, en auto massage. D’ailleurs, si la technique est importante, elle s’adaptera à ce qui compte au final le plus : l’intention du masseur, qui doit répondre aux besoins du receveur (la personne massée).

Maintenant que vous savez quels sont les principaux types de massage, découvrons ensemble les 9 autres meilleurs livres sur le massage.

Avec les 7 références données dans le tableau précédent, cela vous fait un total de 16 références (9+7) à ajouter à votre bibliothèque pour vous auto guérir ou devenir guérisseur naturel, que vous soyez déjà kiné, ostéopathe, acupuncteur, rélfexologue, pratiquant de shiatsu ou thérapeute dans l’âme.

D- 9 meilleurs livres de massage abordable et par spécialité

1. Le guide complet du massage pour une maitrise essentielle

Très utile pour apprendre les bases et perfectionner ses techniques de massage.

Le guide complet du massage, écrit par Wendy Kavanagh, vous aidera à maîtriser les principales techniques de massage.

Vous y apprendrez :

  • les différents types de massages,
  • leurs bienfaits et leurs techniques,
  • des conseils et astuces pour réaliser des séances efficaces et agréables. 

Ce livre est très bien fait et très complet. Les techniques et les conseils sont clairement expliqués et illustrés. Les informations sont très détaillées.

Inclus : des informations sur les produits et le matériel à utiliser. 

Wendy Kavanagh est une experte en massage et un auteur de livres réputé. Elle est la fondatrice de l’Institut de formation en massage du monde, qui offre des cours, des formations et des ateliers sur les massages du monde.

2. Anatomie et massages sportifs pour une meilleure récupération

Ecrit par le kinésithérapeute Artur Jacomet Carrasco, Anatomie et massages sportifs est une référence pour :

  • tout sportif qui souhaite améliorer sa récupération et ses performances,
  • tout praticien de bien-être et masseur travaillant avec des sportifs (qui sont souvent accrocs aux massages).

Vous y apprendrez les bases de l’anatomie et des techniques manuelles pour préparer le corps à l’exercice physique, réduire le risque de blessure et favoriser la récupération. 

Très complet et très détaillé. Original et très utile pour comprendre l’anatomie : de nombreusses illustrations, notamment avec des superpositions de photos réelles et de dessins anatomiques.

Artur Jacomet Carrasco est un kinésithérapeute espagnol spécialisé dans le traitement des blessures sportive. Il est très respecté dans le monde du sport et il est très apprécié pour ses qualités de professeur. 

3. Massage californien accessible à tous

Mon avis : avec Massage californien Jean-Louis Abrassart signe ici un ouvrage de référence sur le sujet.

Vous y apprendrez les bases du massage californien, ses bienfaits et ses techniques. Son avantage ? Il favorise la détente et est très facile à réaliser, et donc accessibles à tous et idéal pour une pratique en famille ou entre amis.

Si vous êtes débutant complet et que vous ne savez pas trop encore quel type de massage vous attire le plus, commencez donc par le californien.

A l’origine prof de yoga, Jean-Louis Abrassart est devenu un auteur passionné et prolifique de plusieurs livres (15 à ce jour) sur les techniques psychocorporelles. 

4. La détente absolue : massage coréen

Un autre ouvrage de Jean-Louis Abrassart (voir livre précédent n°3), cette fois sur une méthode peu connue mais aussi originale qu’efficace., une experte en massage coréen.

Le massage coréen se compose de vibrations et de mobilisations progressives et sûres, appliquées à l’ensemble du corps pour :

  • relaxer les muscles,
  • dissoudre les tensions et les blocages,
  • libérer la respiration,
  • assouplir le corps,
  • procurer un apaisement mental et émotionnel profond et durable.

Inclus : nombreuses photos, légendes détaillées conseils d’expert, séquences spécifiques pour adapter la séance à votre temps disponible et aux zones du corps les plus crispées.

5. Massage aux pierres chaudes et aux marbres froids

Avec Pierres Chaudes, Isabelle Trombert-Gimeno nous offre un manuel pratique pour apprendre comment pratiquer des massages avec des pierres chaudes dans les moindres détails.

Il est composé de 5 grandes parties :

  1. Intégration des pierres chaudes dans votre technique habituelle, choix des pierres, préparation de l’espace et du corps du receveur.
  2. Apprentissage de des pierres chaudes : savoir coment gérer les bonnes températures, la durée de la séance et utiliser les pierres sur les “7 étages duc orps”.
  3. Combinaison avec la lithotérape et autres outils.
  4. Des conseils et retours d’expérience pour le praticien.
  5. Situations spécifiques : massaer en déplacement, à la maison, en famille, avec les enfants…

Très bien structuré, ce guide m’a fait découvrir cette pratique avec des instructions pas à pas claires et détaillées. Je le recommande vivement.

Une variété d’exercices et de conseils sont fournis pour choisir les produits et les accessoires appropriés et sur la manière de se relaxer et de se sentir à l’aise pendant la séance.

Isabelle Trombert-Gimeno enseigne et pratique le massage aux pierrees chaudes depuis des années et s’est aussi spécialisé dans l’aide à la relation parent-bébé par le toucher.

A commander en même temps :

6. Massage chi-kung : le massage énergétique chinois

Le titre parle tout seul. Nous sommes dans l’énergétique chinoise et cela parlera aux pratiquants de qi gong et d’arts martiaux de manière générale.

Jwing-Ming Yang présente ici un aspect essentiel de la médecine traditionnelle chinoise : le bien-être et la guérison passent par l’équilibre Yin/Yang de l’énergie corporelle en lien harmonieux avec l’univers.

Il fait le lien entre l’acupuncture, l’acupression (shiatsu), le taïchi-chuan et le massage. Il s’agit d’un travail approfondi, tant sur le plan théorique que pratique, du massage traditionnel chinois et de la philosophie taoïste qui régit le monde.

Il fournit des informations précises sur les principes et les règles du massage, ainsi que sur les techniques d’automassage et de massage à deux.

Suite à un accident sportif, j’ai eu l’occasion de constater les bienfaits du massage sur moi-même pour une guérison dans des temps records.

Jwing-Ming Yang est un expert reconnu mondialement en matière de médecine traditionnelle chinoisen, de qi gong et chin na.

7. Ma bible des huiles essentielles pour 250 maux du quotidien

Je vais être honnête : j’ai longtemps été réticent à l’idée d’utiliser des huiles essentielles dans mes protocoles. Mon approche personnelle combine des techniques ostéo-articulaires et énergétiques provenant principalement du shiatsu, du massage thaï, de la fasciathérapie etde l’ostéopathie.

Mais pour avoir fait l’expérience de leurs bienfaits parfois quasi magiques, voici ce que j’ai envie de vous dire aujourd’hui, après plusieurs dizaines d’années d’expérience : quel masseur ou praticien bien-être peut faire l’économie des huiles essentielles ?

Alors, même si c n’est qu’en complément de votre discipline principale, offrez-vous ce guide de grande qualité dans lequel vous découvrirez :

  • les 75 huiles essentiles les plus efficaces (gaulthérie, hélichryse , ylang-ylang, arbre à thé, romarin à cinéole, etc.)
  • de quoi traiter 250 maux du quotidien grâce à 1100 préparations personnalisées,
  • des astuces pour utiliser les huiles pour créer vos cosmétiques 100% bio et pour d’autres usages suprenants dans votre maison,
  • le kit essentiel à avoir toujours à la maison pour les urgences (enfants, femmes enceintes, grossesse, sportifs…).

En un (jeu de) mot : essentiel ! ?

Si les massages à l’huile vous intéressent, découvrez cette incroyable technique indienne : l’abhyanga.

8. L’art du massage tantrique et cachemirien

Vraiment précieux pour tous ceux qui s’intéressent à l’art du massage tantrique.

Michèle Larue a fait de nombreuses recherches sur la sexualité et les rapports de couple et s’est rendue en Inde, la matrice du tantra, pour en apprendre davantage sur cette discipline énergisante et captivante. Elle y a découvert les protocoles de 7 massages liés au tantra qui définissent les gestes, les positions et leurs enchaînements.

Inclus : des exercices à faire seul pour améliorer la connexion à soi et à l’autre, des techniques de respiration et des postures de yoga spécifiques à l’ouverture du cœur, ainsi que des conseils et des astuces pour fluidifier le massage.

On peut aussi apprendre à distinguer les différents touches : yin, yang, énergétique, profond, ou méditatif. Finalement, la pratique mène à une union joyeuse entre les partenaires, comme si l’on pouvait “jouer de l’orgue” avec les énergies.

9. L’art du massage pour bébé : un guide par étapes

L’art du massage pour bébé : un guide par étapes décrivant les techniques de massage léger pour votre enfant et vous est richement illustré et offre aux parents des techniques pour communiquer avec leur bébé par le toucher.

La relation parent-enfant est soutenue par le massage, et le temps passé à cette activité peut procurer à l’enfant et aux nouveaux parents un sentiment de sécurité et de réconfort. Bénéfique pour la santé, il soulage les maux communs comme les coliques.

Les étapes et les photographies incluses dans le livre décrivent les différents types de massage, ainsi que des conseils sur la préparation à la mère avant et après l’accouchement, l’aromathérapie et des méthodes pour traiter des maux courants. Des exemples de séquences sont également fournies pour les enfants plus âgés.

GRATUIT : 1 mois d'audiobooks

Les livres audio connaissant de plus en plus d'adeptes en France !

Quoi de plus sympa que de d'accorder un moment 100% à soi en écoutant son auteur préféré (polars, thrillers, romance, etc.) ou en découvrant de nouvelles techniques pratiques pour améliorer son quotidien (dév perso, gestion du stress, émotions, productivité et performance...).

Le meilleur ?

Amazon vous offre 1 mois d'essai GRATUIT si vous cliquez sur ce lien !

meilleurs-livres-Nicolas

Nicolas créateur de contenu & auteur

J'ai créé ce blog pour partager les leçons de vie, de sagesse et d'efficacité que j'ai découvertes dans les meilleurs livres (développement personnel, santé, business...) et testées dans mon quotidien. Curieux d'en savoir plus ? Lisez ceci et réalisez ce quiz (en cours de préparation) pour déterminer vos enjeux et vos forces et faiblesses.

error: Content is protected !!