Livre SUSHI, riz & matériel pour faire des sushis maison (15 meilleurs livres en 2024)

Article mis à jour le 21 juillet 2024

Vous cherchez un livre sushi ? Et même le meilleur pour savoir comment faire des sushis maison sans être cuisinier professionnel ?

Vous êtes au bon endroit et vous avez raison. Les sushis sont excellents pour votre santé, ne font pas grossir, et apportent immédiatement une touche d’exotisme à vos repas.

Ne nous voilons pas la face ! Devenir grand chef sushi (itamae, en japonais) demande une dizaine d’années d’apprentissage intense, mais vous pouvez tout à fait préparer ces petits délices à la maison en suivant des recettes simples et pas à pas.

Pour choisir le meilleur livre pour faire des sushis maison, regardez la table des matières et assurez-vous qu’il contient des chapitres dédiés au matériel nécessaire, à la cuisson du riz, à la découpe des poissons et à l’assemblage des sushis.

Je vous dévoile les meilleurs références, les ingrédients et le matériel à acheter pour réussir vos plats

Je m’appelle Nicolas et je suis tombé amoureux du Japon dès que j’ai visionné mon premier film sur les samuraïs et les ninjas. J’avais 7 ans. Depuis, j’ai appris le japonais en autodidacte, je me suis adonné à différents arts martiaux, et je suis même devenu spécialiste certifié en shiatsu. Et cerise sur le shiatsu (vous allez vous habituer à mes jeux de mots pourris), j’adore les sushis.

Note : le sushi ne va pas sans le shiatsu (et vice versa) ! Découvrez cette tradition nippone de bien-être et de santé naturelle et apprenez à l’utiliser au quotidien sur vous-même et sur vos proches pour dénouer les tensions et faire le plein d’énergie. C’est simple avec ma sélection des meilleurs livres sur le shiatsu (“massage”).

Dans cet article, vous allez découvrir les 15 meilleurs livres sur les sushis pour :

  • faire des sushis maison, de vos premières boules de riz jusqu’aux techniques avancées et élaborées,
  • découvrir la formidable histoire de ce plat traditionnel,
  • profiter de leurs qualités culinaires et diététiques.

Et qui dit sushis dit souvent makis, mais aussi sashimis. C’est toute une culture et un voyage culinaire à part entière que nous vous offrons ici.

Ne perdez pas plus de temps, sélectionnez un ou deux ouvrages présentés dans cet articule, achetez le matériel et les ingrédients nécessaires, et lancez-vous dans vos premières réalisations.

Ce sont vos papilles gustatives et vos proches qui vont vous remercier…

(Note : puisque l’alimentation santé semble vous intéresser, les meilleurs ouvrages de recettes à IG bas devraient également vous plaire).

Sommaire

A. Mon livre préféré pour faire des sushis maison

Si je ne devais lire qu’un seul livre ?

Vous voulez savoir quel livre acheter dans l’immédiat pour vous former à la technique des sushis, sans avoir à lire cet article en entier ?

Pas de sushi souci, mais vous allez rater des tonnes de conseils et d’astuces croustillantes pour épater vos amis. Un peu plus bas sur cette page, je vous révèle ma sélection sur le sujet, mais aussi des réponses pratiques aux questions les plus fréquemment posées, ainsi que les ingrédients et ustensiles que je recommande.

Mais en attendant, si je ne devais choisir qu’UN seul ouvrage, lequel serait-il ? Eh bien, ça ne serait pas un, mais deux livres que je choisirai.

Voici selon moi les deux références à posséder absolument et à acheter en même temps pour ne pas perdre de temps et vous assurer de ne pas rater d’étape dans votre découverte et apprentissage de cet incroyable art culinaire.

1. Sushis & Rolls pour voler les secrets des chefs sushi de Sushi Shop

Tout d’abord, Sushis & Rolls se veut très complet avec des recettes délicieuses et très bien expliquées, ainsi que les compositions exactes et jusqu’alors secrètes des sauces et marinades des célèbres restaurants Sushi Shop :

Mon avis personnel + résumé :

Je vais commencer par faire l’anti-commercial : ce livre est fragile et a de fortes chances de se déchirer avec le temps. Vous êtes prévenu, mais attention, voici l’information importante : si ce que vous souhaitez vraiment, c’est faire des sushis maison (n’est-ce pas le but de votre présence ici sur cette page), foncez !

N’est-ce pas le contenu qui compte ? Plus que sa fabrication ? Mon conseil et je me répète : ne passez pas à côté de cet ouvrage. Astuce : comme à l’ancienne, quand vous étiez écolier, prenez soin de le plastifier et le tour est joué.

Les recettes sont délicieuses, très bien expliquées et faciles à réaliser. Le titre aurait même pu être “Comment faire des sushis comme un chef” : il va vous permettre de reproduire les déclies proposés chez Sushi Shop, l’une des marques leaders dans le monde de restaurants spécialisés dans les sushis. Ce n’est pas peu dire.

Inclus : plus de 80 variétés présentés avec leurs bienfaits et des dizaines de rubriques sur les coutumes et gestes à faire ou à ne pas faire. Les tutoriels à reproduire étape par étape.

2. La petite bible du sushi pour percer les mystères de l’art du sushi

Même si le Sushis & Rolls est excellent, vous ne pouvez pas faire l’économie de la petite bible du sushi, son complément idéal, pour parfaire votre connaissance de la culture du sushi.

Mon avis :

Comment apprendre le langage des sushis en moins de deux heures ? Lisez les 111 pages de ce guide et vous connaîtrez les 80 variétés de sushi les plus authentiques et traditionnelles. La petite bible porte bien son nom.

Mais attention, je ne vous parle pas seulement du nom de ces types de sushi. Pour chaque type, vous découvrez une véritable fiche d’identité, avec :

  • son nom en caractères authentiques japonais (kanji) et sa transcription phonétique. Eh oui, ce guide est entièrement bilingue.
  • des photos professionnelles splendides qui mettent en valeur cette technique culinaire et son raffinement.
  • les bienfaits spécifiques de chaque variété pour votre santé,
  • les saisons idéales auxquelles les consommer. Information rare, qui ravira les fans d’alimentation naturelle et écologique.

A acheter en même temps qu’un livre de recettes (par exemple, Sushis & Rolls) pour ne pas finir frusté en train de baver sur les pages de ce guide classieux qui est presque un livre-objet.

Inclus : des tutoriels pour apprendre les us et coûtumes nippons et plein d’anecdotes culturelles à raconter à vos amis lors de votre prochaine soirée sushi.

Une seule erreur pour ce livre : son prix (9,90€ au moment où j’écris ces lignes). En effet, ildevrait être au moins deux fois plus cher.

B. Les meilleurs livres pour faire des sushis maison

Continuons à découvrir ensemble des références utiles et à posséder dans votre bibliothèque.

Commençons par les meilleurs guides de recettes, du n°3 au n°6. En d’autres termes, ces ouvrages sont à garder à porter de main dans votre cuisine.

Juste après, dans la section C, je vais vous révéler d’autres ouvrages tout aussi passionnants, mais cette fois avec un focus sur les aspects socioculturels et artistiques.

3. Sushis, Makis, Yakitoris, Onigiris de Marie-Laure Tombini

Mon avis :

Excellent, de belle qualité, très complet, mais pas spécialisé sur les sushis. Si vous souhaitez savoir comment varier vos plats japonais sans utiliser plusieurs bouquins en parallèle, choisissez celui-ci.

Tandis que le premier chapitre aborde les bases de la cuisine nippone et vous explique de manière détaillée comment cuire le riz à sushis, les confectionner, rouler les makis et préparer des soupes (miso, tofu…) et salades, les chapitres suivants vous montrent comment concevoir :

  • vos sushis (au saumon, aux crevettes, à l’omelette, aux légumes croquants…)
  • vos makis, en version standard et california (au saumon, ananas et avocat, à l’avocat-feta, au comté-pomme…)
  • des spring rolls, chirashis, temakis (crevettes-asperges, sardien-orange, fraise, manque et coco…)
  • des yakitoris (de boulettes de poulet, de boeuf, de Saint-Jacques, de fou au sésame…).

La partie sur les techniques de base mériterait à être un peu plus étoffée. En revanche, les photos sont très claires et utiles pour comprendre les différentes étapes et les gestes.

Inclus : 18 recettes sushi + 20 recettes pour les makis + 13 pour les California + 11 pour les rouleaux de printemps + 9 pour les brochettes/yakitoris. En plus : une dizaine de préparations d’onigiris et de temakis. Juste énorme !

4. Sushi à la maison de Geneviève Everell

Mon avis personnel :

Comment proposer un expérience sushi unique et inoubliable à vos invités ?

C’est le pari de ce livre qui regroupe les meilleures recettes sushi utilisées par l’auteur elle-même et ses chefs sushis quand ils débarquent chez leurs clients pour organiser des soirées sushi qui n’ont pas peur de défrayer la tradition. A titre d’exemple, ils n’ont pas peur d’utiliser du bacon.

Attention : les plats proposés ici sont excellents mais vraiment très originaux (entendre : assez éloigné de la tradition).

Je vous recommande de commencer votre apprentissage avec Sushis & Rolls pour apprendre dans le respect de la tradition. Vous pourrez ensuite libérer toute votre créativité et explorer de des variétés “fusion” et modernes avec Genevière Everell.

A propos de Genevière Everell

Genevière Everell a été initiée à la technique des sushis à l’âge de 19 ans. Après avoir travaillé dans plusieurs restaurants, elle a créé son entreprise “Sushi à la maison” autour du concept suivant : un chef se déplace en personne chez vous pour préparer un événement mémorable. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des experts culinaires les plus en vogue au Québec.

5. Sushis et brochettes de L. Kié

Ce que j’en pense :

Livre très bien structuré et agréable à utiliser, avec une table des matières aussi efficace que jolie.

Vous ne pouvez pas vous y perdre :

  • la recette sur la gauche,
  • une photo illustrant le résultat – le sushi confectionné et prêt à être goûté – à droite,
  • les différents ingrédients décrits,
  • les ustensiles.

Inclus : plus de 200 photos qui illustrent pas à pas plus de 70 plats différents et les gestes exacts pour les réaliser !

6. Sushis. Facile, rapide, bon ! De M-L.Tombini

Mon avis personnel :

Petit livre intéressant pour débuter.

Comme un certain nombre de guides, celui-ci n’est pas exclusivement dédié aux sushis et propose 5 chapitres :

  • chapitre 1 : vous apprenez les bases.
  • chapitre 2 : recettes de sushis
  • chapitre 3 : makis ev version traditionnelle et california
  • chapitre 4 : rouleaux de printemps et chirashis temakis
  • chapitre 5 : brochettes yakitoris.

Inclus : des préparations sucrées, avec n’importe quel fruit.

C. Livre sushi : idées de cadeau pour fans du Japon

Le “livre sushi” pourrait être un nouveau concept de livre qui se déguste à la manière d’un sushi.

Nous n’en sommes pas loin avec les deux publications très originales qui suivent.

7. L’Art du sushi de Franckie Alarcon (et Inker pour les dessins)

Ce que j’en pense :

Bon, je suis tout émoustillé !

Honnêtement, je ne sais pas par où commencer pour vous dire à quel point j’adooore ce “livre”. Pourquoi ces guillemets ? Tout simplement parce ce livre est un ovni, inclassable. Il est à ludique et écrit comme une bande dessinée, avec les magnifiques dessins de l’auteur de bandes dessinées Inker.

Mais ce n’est pas qu’un livre “artistique” et agréable, qui mise tout sur la forme. Son contenu vous surprendra par son exhaustivité. Moi qui pensais en savoir long, j’ai pris une claque en découvrant ou redécouvrant des sujets rarement traités, tels que :

  • l’étonnante technique de pêche ikejimé qui permet de conserver les qualités gustatives du poisson.
  • comment choisir un poisson entier (les critères à connaître),
  • les différentes préparations (maki, futomaki, maki, temaki, nigiri, nare , hoso, battera, temari, etc.),
  • la question du traditionnel versus la modernité,
  • le sushi au quotidien, et même à la mode française (si ! si !),
  • la fabrication du shoyu,
  • le choix du couteau,
  • une ballade au pays du Soleil Levant pour découvrir les sites de pêche et restaurants inmanquables, et j’en passe,
  • sans oublier 5 recettes en fin d’ouvrage, dont je ne vous rien de plus.

INCONTOURNABLE si vous aimez la BD. Le cadeau sans faille !

6. Sushis de Carla Bardi

Ce que j’en pense :

Si vous cherchez un cadeau original et pas cher à faire à quelqu’un qui s’intéresse à la culture japonaise ou aime cuisiner, ce petit livre est idéal.

Ce n’est clairement pas le meilleur livre sur les sushis, mais il présente l’avantage d’avoir un format hyper original : ce livre est aussi rond qu’une boule de riz.

Vous découvrez 50 recettes, pour la plupart faisant partie des plus classiques. Pas de “faute de goût” donc. Ah ! Excusez-moi pour les jeux de mots pourris, je ne peux pas m’en empêcher.

7. La cuisine sans sushi… ou presque (coffret coup de pouce)

Mon avis :

Attention, ceci n’est pas un livre mais un coffret de cartes de recettes.

De belles illustrations, des ingrédients détaillés, et un format carte à jouer qui rend le tout convivial et adapté aux enfants / ados.

C’est d’ailleurs un cadeau original pour inviter les ados à cuisiner. Surtout s’ils sont passionnés par le paus du soleil levant.

D. Un livre sushi très spécial pour les végétariens

Ici, vous allez découvrir un livre sushi très spécial.

Tout d’abord, il est 100% végétalien. Si vous êtes végétarien, vous y trouverez aussi votre compte.

Mais son originalité va encore plus loin, grâce à la magie des…

9. Sushis Modoki: L’art japonais des sushis veggies

Ma recommandation :

Hyper original. A posséder absolument si vous êtes fan de cuisine atypique, végétalien ou simplement passionné par les créations originales, et aussi esthétiques que délicieuses.

Le terme modoki signifie « faire ressembler quelque chose à une autre ». Les sushis modoki, ce sont donc de véritables trompe-l’oeil. 100% végétaliens, ils imitent pourtant les sushis traditionnels au saumon, au chinchard ou à l’omelette.

Comment est-ce possible ? C’est ce que va vous révéler ce livre sur la “magie” des sushis veggies.

De la magie culinaire. C’est beau, c’est bluffant de réalisme, et c’est bon. Cliquez tout de suite sur un bouton ci-dessus pour commander cet ouvrage rare pendant qu’il est encore disponible.

E. Les sushis dans la fiction : des histoires pour s’évader

Le sushi est beau. Le sushi est délicieux. Le sushi est bon à la santé.

Et si le sushi devenait un livre, ou plutôt le personnage d’une histoire de fiction. Voici trois livres de fiction sushi (des romans) pour prolonger l’expérience culinaire jusque dans vos lectures nocturnes.

9. Soirée sushi de Agnès Abécassis

En bref :

Une “soirée sushi” n’est pas exactement ce que vous croyez.

Si je vous dis que c’est la réunion de trois copines fraîchement célibataires qui se retrouvent pour partager des ragots sur leur ex et leurs angoisses à propos de leurs ados.

Le sushi n’est qu’un prétexte… ou pas. Je vous laisse découvrir.

10. L’Amour, le Japon, les sushis et moi de e N. M. Zimmermann

Le pitch :

15 ans, hyperconnectée et tout juste débarquée au Japon. Il s’agit de Lucrèce, dont la mère a trouvé le poste de ses rêves. Pendant que les petites japonaises en craquent pour son petit frère à la garderie, Lucrèce peine à trouver sa place dans ce pays de l’insolite. Jusqu’à ce qu’elle tombe par hasard dans le local poubelle sur un sac qui va changer le cours de sa vie…

11. Sushi de Jacques Astruc

En 2 lignes :

Attention, pour public averti (et adulte) : cliquez sur le bouton ci-dessus pour commander ce livre et pénétrer dans un festin sushi érotique. A vous de voir… et ce n’est rien de le dire.

F. Les sushis et les enfants : des histoires à partager

11. SUSHI et MAKI (livre sushi enfant)

Un super cadeau pour les enfants :

Sushi et maki ne se mangent pas. Ce sont deux petits chats, frères et fans de bagarre et de câlins. Une histoire tout en tendresse pour les 1 – 3 ans.

La petite-fille de 1 an de ma voisine demande à l’entendre tous les soirs. Des couleurs sont vives et des textes adaptés aux très jeunes enfants courts. A offrir sans se poser de questions !

12. Vie et mort d’un maki sushi (livre sushi enfant)

Quatrième de couverture :

Cette fois, je vous laisse le plaisir de la surprise en vous renvoyant tout droit à la quatrième de couverture.

Ce jeudi-là, j’avais choisi avec soin mes sushis et m’apprêtais à les déguster quand l’un des makis se mit à bouger, dansant entre mes baguettes. Celui-là ne voulait pas se laisser attraper ! C’est qu’il avait quelque chose d’important à me dire…

G. Publications récentes

Voici maintenant 3 ouvrages récents, tous publiés en 2022, et uniquement sur Amazon. Je vous en avais promis un total de 15 : 12 +3, le compte est bon !

Questions fréquentes sur le sushi

1. Comment faire des sushis à la maison ?

Pour faire des sushis à la maison, commencer par vous procurer un bon livre de recette. Il vous expliquera quel matériel est nécessaire, quel riz spécifique choisir et comment le faire cuire pour obtenir une texture qui ne colle pas, comment découper le poisson dans les règles de l’art, et enfin comment assembler vos sushis.

Pour la cuisson, vous devez respecter le volume de 2 tasses d’eau pour 1,5 tasse de riz, le laisser tremper 15 minutes dans l’eau froide, puis porter l’eau à ébulition et laisser mijoter pendant 20 minutes. Laissez reposer 10 minutes : le riz est prêt pour former votre “petites boules”.

2. Est-ce que les sushis ça fait grossir ?

Manger des sushis ne fait ni grossir ni maigrir dans l’absolu, contraitement aux idées reçues. Tout est question de quantité et de valeur calorique, comme le confirment tous les spécialistes en nutrition et diététique. Privilégier une consommation raisonnable à l’excès et les sushis ne vous apporteront que des bienfaits pour votre santé grâce aux oméga-3 qu’ils apportent à votre organisme. On recommande en général 6 sushis pour un repas léger, soit l’équivalent de 300 Kcal ou encore d’un pain au chocolat.

3. Quelle est la différence entre un sushi et maki ?

Les sushis et les makis sont deux spécialités culinaires japonaises. Le sushi est composé de riz vinaigré tassé en forme de boudin, coiffé d’une lamelle de poisson cru ou d’un fruit de mer, tel qu’une crevette. Le maki – abrégé du terme makizushi – prend quant à lui la forme d’un rouleau composé de riz blanc vinaigré entouré d’une algue nori, très riche en protéines et en fibres alimentaires et appréciée des végétaliens. Le coeur du maki correspond à une farce de thon, de poissons divers et de légumes (souvent des concomvres).

Conseils, astuces et bons plans

Quel type de riz pour les sushis ?

Pour faire des sushis, vous devez privilégier un riz à grain ronds et courts, tel que le riz ordinaire japonais appelé uruchimai. Ses grains courts facilitent la confection de boulettes ou de boudins qui donnent leur forme aux sushis. Après l’avoir rincé plusieurs fois à l’eau fraiche et laissé tremprer 30 minutes, vous pourrez le cuire en ajoutant 4 tasses d’eau pour 1 volume de riz, puis l’assaisonner avec du vinaigre, du et du sucre.

Vous pouvez passer des heures entières à comparer les marques. Ne perdez pas ce temps précieux. Je cuisine japonais au moins une fois par mois et les deux marques ci-dessous ne m’ont jamais déçu.

Le produit YUME NISHIKI est vraiment d’une qualité exceptionnelle si votre budget vous le permet.

Qualité PREMIUM
5 out of 5 stars

Sushi Yume Nishiki

Rio Bio Grande qualité
4.3 out of 5 stars

Umami 500g

Quel matériel acheter ?

Faire des sushis ne vous demandera quasiment pas de matériel. Cette technique ancestrale est minimaliste.

Ceci-dit, nous vous recommandons chaudement de faire l’acquisition de l’un des kits ci-dessous. Ces kits ne vous coûteront vraiment pas très cher, ils sont durables, et ils vous garantissent surtout de jolis et délicieux résultats dès vos premiers séances.

Qualité professionnelle
5 out of 5 stars

Kit ultime pour Sushi & Maki

Usage fréquent
4.3 out of 5 stars

Set sushi chef facile

Qualité-prix
3.7 out of 5 stars

Moules à sushi

Livres sushi : cuisine maison, mais bien plus encore…

meilleurs-livres-Nicolas

Nicolas créateur de contenu & auteur

J’ai créé ce blog pour partager les leçons de vie, de sagesse et d’efficacité que j’ai découvertes dans les meilleurs livres (développement personnel, santé, business…) et testées dans mon quotidien. Curieux d’en savoir plus ? Lisez ceci et réalisez ce quiz (en cours de préparation) pour déterminer vos enjeux et vos forces et faiblesses.

Je le répète souvent, la connaissance est ce qui vous permet de tout réussir et d’accéder au bonheur dans la vie.

Je partage avec mes abonnés mes conseils pour une vie meilleure et mes sélections des meilleurs livres par thématique, qu’il s’agisse de développement personnel, de business et d’efficacité, de santé et de bien-être, ou même de divertissement et fiction.

? Pour ne rater aucune nouveauté et découvrir comment vivre riche et heureux, recevez gratuitement mes Emails Privés :

GRATUIT : 1 mois d'audiobooks

Les livres audio connaissant de plus en plus d'adeptes en France !

Quoi de plus sympa que de d'accorder un moment 100% à soi en écoutant son auteur préféré (polars, thrillers, romance, etc.) ou en découvrant de nouvelles techniques pratiques pour améliorer son quotidien (dév perso, gestion du stress, émotions, productivité et performance...).

Le meilleur ?

Amazon vous offre 1 mois d'essai GRATUIT si vous cliquez sur ce lien !

meilleurs-livres-Nicolas

Nicolas créateur de contenu & auteur

J'ai créé ce blog pour partager les leçons de vie, de sagesse et d'efficacité que j'ai découvertes dans les meilleurs livres (développement personnel, santé, business...) et testées dans mon quotidien. Curieux d'en savoir plus ? Lisez ceci et réalisez ce quiz (en cours de préparation) pour déterminer vos enjeux et vos forces et faiblesses.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!