Livre sur les ÉMOTIONS : comment gérer vos émotions en 2024

Article mis à jour le 30 mai 2024

Un livre sur les émotions peut-il vraiment vous aider à améliorer votre bien-être ? Si oui, lequel convient à votre situation personnelle, que vous cherchiez à canaliser votre stress, booster vos performances, comprendre vos traumas ou éveiller votre enfant ?

Pour connaître les différents types d’émotions, éduquez-vous en lisant les bons livres. Vous découvrirez qu’il n’existe pas de consensus absolu sur le nombre d’émotions de base, dites primaires. La majorité des psychologues occidentaux distinguent en général 6 familles d’émotions primaires dont la peur, la colère, la joie, la surprise, la tristesse et le dégoût. Une septième, le mépris, est parfois ajoutée, ou encore la confiance selon la théorie psycho-évolutionniste de Plutchik qui en ajoute même une huitième, l’anticipation. En médecine orientale, la théorie des cinq éléments se base quant à elle sur cinq émotions principales.

livre emotion
Vos expressions faciales révèlent votre état, mais êtes-vous conscient de ce qui se passe à l’intérieur de vous ?

Je m’appelle Nicolas et en tant que zèbre hypersensible et hyperémotif (HPI), j’ai compris très jeune l’intérêt d’apprendre à se maîtriser (question de survie !). J’ai lu des centaines d’ouvrages pour comprendre la psychologie humaine, en anglais, en français et même en japonais. J’ai fini par écrire mes propres livres pour vous aider à obtenir de vrais résultats au quotidien, avec des techniques et astuces concrètes, faciles à comprendre et que vous ne trouverez pas ailleurs.

Dans cet article, vous allez découvrir plusieurs types de livres sur les émotions, chacun ayant un focus particulier, tels que :

  • la théorie et la science, pour comprendre la psychologie humaine en profondeur.
  • les techniques de bien-être pour améliorer votre quotidien d’adulte.
  • les émotions chez les enfants (2 ans, 3 ans, 5 ans, 10 ans) ou pour les parents (techniques parfois adaptables aux bébés),
  • une problématique spécifique, pour comprendre et maitriser vos comportements, vos biais et vos forces.

Pour chacune de ces catégories, je vais vous présenter le livre que que je lirais aujourd’hui si je devais redémarrer de zéro, ainsi que des liens vers des articles beaucoup plus complets en fonction de la thématique qui vous intéresse le plus.

Considérez donc cet article comme un “article parapluie” qui vous donne accès aux meilleurs livres sur les émotions, toute catégorie confondue.

(Note : ne passez pas alors à côté des sujets de la méditation et de la psychologie positive. Fortement complémentaires !)

A. Livre sur les émotions : le meilleur livre par thématique

Voici les livres par lesquels je vous conseille de commencer pour découvrir la puissance des émotions, en fonction de la thématique qui vous intéresse le plus.

THEMATIQUE

LIVRE

MON AVIS RESUME EN 2 LIGNES

FICHE DETAILLEE

Psychologie

– Ce Traité de psychologie des émotions écrit par 2 experts scientifiques est une bible pour comprendre l’état des connaissances et les débats essentiels.
– Comprenez comment le lien entre psychologie, performances cognitives, vos comportements en société et votre santé (psychologie clinique).

Dév perso

Développer les compétences émotionnelles porte bien son titre et a été conçu par une équipe de chercheurs en psychologie pour vous donner les clés pour mieux vivre avec vous-même et avec les autres.
– Pratico-pratique : programme de 8 séances pour déclencher un changement positif durable dans votre manière de réagir aux évènements pour mieux vivre avec soi-même et avec les autres.

Intelligence E.

L’intelligence émotionnelle est sur toutes les lèvres depuis quelques années, mais peu de gens savent que c’est Daniel Goleman qui a popularisé ce concept en 1995, à cheval entre psychologie clinique et bouddhisme.
– Complet : les 2 ouvrages de référence de Goleman sont à posséder absolument dans sa bibliothèque et sont truffés d’exemples qui aident à se reconnaître ou à comprendre les réactions de ses proches.

Couleurs

– La Psychologie de la couleur est une réalité et vous y faites face au quotidien sans même vous en rendre compte la plupart du temps. Nous y rémédions ici.
– Passionnant : 160 émotions répertoriées de l’amour à la haine, de l’optimisme à la dépression pour comprendre les effets des couleurs dans tous les domaines. PS : pour les ouvrages d Anna Llenas, voir l’article “livre enfant sur les émotions” (à venir)

Pour les parents

“100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents – Mieux comprendre la…” : tout est dit dans ce titre à rallonge, mais très clair.
– Inclus : 16 chapitres par thématique pour vous aider à prendre conscience des schémas entre votre enfants et vous et mieux les vivre au quotidien.

Pour les enfants

Mes émotions est un recueil de 8 aventures du petit héros Gaston, créé par l’illustratrice Aurélie Chien Chow Chine.
– Idéal pour nommer les émotions avec ses enfants et leur montrer comment les gérer avec des jeux tirés des techniques de la sophrologie, car Aurélie Chien Chow Chine est en effet aussi sophrologue (ces jeux ne conviennent a priori pas aux bébés).

Chez les animaux

Mémoire de singe et paroles d’homme est assez unique en son genre, où le célèbre auteur neuropsychiatre – Boris Cyrulnik – combine une écriture drôle, simple et pleine d’anecdotes à une rigueur scientifique scrupuleuse.
– Votre chien, votre chat et les animaux en général ont-ils une conscience similaire à la nôtre ? Trouvez les réponses dans ce formidable ouvrage.

B. Livres spécifiques sur les 4 émotions primaires

Vous souhaitez maîtriser vos émotions ?

Les personnes qui s’intéressent à leur bien-être me posent souvent la question suivante :

est-il préférable de commencer par un livre général ou spécifique ?

C’est une excellente question, mais mon conseil est le suivant : ne vous prenez pas plus la tête que cela et écoutez votre intuition. Le plus important est de commencer à lire, à vous former et à mettre en application ce que vous lisez. En cela, un livre sur une émotion spécifique sera certainement un plus facile à utiliser.

C’est en effet un excellent moyen pour résoudre votre problématique personnelle la plus douloureuse ou la plus urgente. En même temps, il vous permet de vous familiariser avec le langage des émotions.

Ci-dessous, je vous propose donc les ouvrages que je considère comme les plus appropriés pour se former sur chacune des émotions fondamentales dites primaires – telles que définies par Robert Plutchik.

Pour chacune, je partage avec vous ma recommandation, mon avis, ainsi qu’un lien vers un article complet et entièrement dédié à l’émotion concernée.

1. Livre sur la peur ?

La peur est l’une des émotions les plus puissantes et certaines personnes restent parfois toute leur existence sous son emprise sans même s’en rendre compte. Ne soyez pas ces personnes là !

Pour explorer votre rapport à vos doutes, craintes et phobies, et découvrir des choses que vous ne soupçonniez même pas sur votre personnalité, je vous conseille cet ouvrage écrit par le très médiatisé psychiatre Christophe André :

Mon avis personnel :

Même s’il date un peu, voici un ouvrage de référence qui explique comment notre cerveau émotionnel prend le contrôle lorsque la frousse nous saisit et que nos angoisses dérèglent notre bon fonctionnement.

En s’appuyant sur son expérience de psychiatre, Christophe André vous emmène avec lui lors de ses séances de thérapie au travers des histoires personnelles de ses patients. Il fournit des explications claires sur les causes de l’anxiété et des phobies ainsi que sur son approche pour aider ses patients à s’auto-guérir.

Vous comprendrez les mécanismes de la peur et des phobies, et les symptômes qui les accompagnent également sur le plan physique. En devenant conscient des zones de votre corps où ils s’expriment, vous trouverez des pistes pour les atténuer.

Vous allez comprendre ce qu’est réellement une phobie par rapport une crainte excessive, et pourquoi vous ne devez pas vous sentir coupable dans ce genre de situations. Le principe de la thérapie par exposition progressive vous sera présenté.

Je recommande cet ouvrage à tous, y compris à ceux qui pensent qu’ils n’ont pas de problèmes avec leur. Vous risquez de faire d’intéressantes découvertes sur vous même et votre entourage.

Un conseil pendant que j’y suis : ne sous-estimer pas le rôle de la nourriture. Une intolérance au gluten et au lactose peut être un facteur aggravant sur la route de l’anxiété et de l’angoisse.

? Comment dépasser ses limites

Cette référence de Chrisophe André remonte à 2004 et elle peut ne pas convenir ni suffire à tout le monde.

Découvrez comment transformer vos peurs en confiance en vous et vous construire un programme de lecture et un plan d’action sur-mesure.

2. Ouvrage sur la colère ?

Sortez souvent de vos gonds, même intérieurement ? La colère est l’émotion n°1 de la frustration, qu’il s’agisse d’irritation, d’indignation ou d’exaspération. La refouler n’est pas une solution saine pour votre santé, mentale comme physique.

L’auteur Didier Pleux propose s’adresse à ceux qui veulent canaliser leurs frustrations et éviter des réactions qu’ils pourraient regretter plus tard.

Mon avis personnel :

Afin d’être plus serein et à l’aise dans vos interactions avec les autres, savoir contrôler vos accès d’agressivité est une compétence indispensable.

Dans la première partie de cet ouvrage, l’auteur vous propose de dresser un bilan personnel et vous illustre les différentes manières de canaliser votre courroux. Vous pouvez :

  • le contenir (ce n’est pas toujours la solution à privilégier)
  • l’exprimer (il y a une bonne manière de le faire)
  • le faire exploser (qui n’a jamais pété un câble ?)

Puis, le chapitre 5 se concentre sur le milieu du travail, en milieu professionnel, tandis que le chapitre 6 est dédié aux relations interpersonnelles au sein de la famille.

Dans l’optique de vivre dans la paix et l’harmonie, il est essentiel de comprendre pourquoi l’on s’emporte et comment cela affecte notre entourage. C’est mission accomplie.

? De simples mots sur des pages pour arrêter de s’énever

Pleux propose une bonne introduction pour comprendre les effets d’une humeur qui s’emballe, mais il ne vous donne pas toutes les méthodes et techniques utiles dont vous pourriez avoir besoin.

Découvrez comment pour transformer votre agacement et votre rage en vertu de patience et de compréhension et vous construire un plan d’action personnel.

3. Bouquin sur la joie ?

Avez-vous remarqué comme chaque enfant porte une gaieté naturelle en lui, prêt à s’émerveiller des choses les plus simples ? L’un des secrets du bonheur réside dans votre capacité à garder cette énergie pure et authentique.

C’est l’objectif d’Antonella Verdiani de vous en convaincre.

Mon avis personnel :

Le titre de ce livre résume à lui seul un des principes clés du bonheur : être capable de renouer avec la joie de l’enfance.

Simple à comprendre, mais pas si facile à mettre en application. Comme si certains adultes s’interdisaient de continuer à être joyeux, parce que “être adulte” devrait signifier “être sérieux”. Sous-entendu : fini le droit à l’insouciance et à la gaieté.

Ses 140 pages s’articulent en quatre chapitres, que je résume ici pour vous :

  • chapitre 1 : vous avez le droit d’être joyeux et on vous explique le concept de “flow” ou “zone”, élaboré par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi dès 1975.
  • chapitre 2 : prenez ici conscience de l’importance du moment présent.
  • chapitre 3 : cultivez votre éducation, votre amusement et votre liberté, et vous verrez un arc en ciel tous les jours.
  • chapitre 4 : l’auteur vous présente ici un processus en 5 étapes, que j’appelle le processus des 5 “R”, pour reconnaître votre valeur jusqu’à réveiller et élever votre conscience de vous-même.

? En route vers le bonheur

Ce qui compte au final, c’est de comprendre comment être heureux.

Découvrez comment remplacer vos pensées négatives par un infaillible bonheur.

4. La tristesse ?

Vous arrive-t-il de ressentir de la tristesse ou de la mélancholie ? Êtes-vous certain de faire la différence entre tristesse passagère ou “normale”, sentiment dépressif, voire état dépressif ou bipolarité ?

L’ouvrage d’Emmanuel Godo – Ne fuis pas la tristesse – est à prendre une méditation sur la tristesse pour analyser et comprendre le sens de nos larmes.

Mon avis personnel :

Comme pour toutes les émotions, la tristesse demande un apprentissage et la surmonter n’est pas toujours aussi simple que l’on pourrrait croire.

Ne fuis pas la tristesse n’est pas forcément la première lecture que je recommanderais à quelqu’un qui débute dans le monde du développement personnel. Il demande à mon avis un minimum de conscience de soi et une certaine ouverture au symbolisme.

Pour retirer tout ce que ces 192 pages ont à vous offrir, vous devrez les consommer comme un enseignement méditatif favorisant l’instrospection.

Alors, vous comprendrez un principe essentiel : la tristesse n’est pas le contraire de la joie.

? Comment apprendre à vaincre sa tristesse

De trop nombreuses personnes ne réalisent pas que la tristesse est une émotion tout à fait naturelle, et aussi nécessaire que les autres. Seulement, il faut apprendre à l’accepter et la contrôler pour ne pas qu’elle se transforme en “jus” ou “vibration” toxique.

Découvrez comment transformer votre tristesse en sentiment de satisfaction et ne plus jamais vous gâcher la vie gratuitement.

C. Questions fréquentes sur les émotions

1. Quelles sont les 7 émotions ?

S’il est vrai que l’on parle souvent des 7 émotions, leur nombre varie en fonction des théories et études scientifiques auxquelles on se réfère. Au travers de ses recherches sur l’expression faciale, le psychologue américain Paul Ekman en a identifié 6 de base : la colère, le dégoût, la peur, le bonheur, la tristesse et la surprise. En 1980, son confrère Robert Plutchik développe la “roue des émotions” et définit 4 émotions primaires (la peur, la colère, la joie, la tristesse), associées à 4 émotions secondaires (la confiance, le dégoût, l’anticipation, la surprise).

Le débat sur le nombre exact semble surtout concerné le monde occidental et n’est pas prêt d’être résolu.

roue des emotions de Robert Plutchik
La roue des emotions de Plutchik.

2. Qui consulter pour gérer ses émotions ?

Pour vous aider à gérer vos émotions, vous pouvez consulter un psychologue, mais aussi un coach, un spécialiste en technique psychocorporelle, ou le praticien d’une médecine alternative naturelle :

  • psychologue spécialisé en thérapie comportementales et cognitives (TCC),
  • life coach (pour la maison),
  • job coach (pour le travail)
  • acupuncteur,
  • praticien en médecine traditionnelle chinoise,
  • spécialiste shiatsu (pour plus d’informations, voir les ouvrages sur le shiatsu),
  • expert en yoga (yogathérapeute),
  • instructeur de méditation
  • chamane ou guérisseur traditionnel.

D. Livre sur les émotions : votre chemin s’ouvre à vous…

meilleurs-livres-Nicolas

Nicolas créateur de contenu & auteur

J’ai créé ce blog pour partager les leçons de vie, de sagesse et d’efficacité que j’ai découvertes dans les meilleurs livres (développement personnel, santé, business…) et testées dans mon quotidien. Curieux d’en savoir plus ? Lisez ceci et réalisez ce quiz (en cours de préparation) pour déterminer vos enjeux et vos forces et faiblesses.

Je le répète souvent, la connaissance est ce qui vous permet de tout réussir et d’accéder au bonheur.

Je partage avec mes abonnés mes conseils pour une vie meilleure et mes sélections des meilleurs livres par thématique, qu’il s’agisse de développement personnel, de business et d’efficacité personnelle, de santé et de bien-être, ou même de divertissement et fiction.

?? Pour ne rater aucune nouveauté et découvrir comment vivre riche et heureux, recevez gratuitement mes Emails Privés :

GRATUIT : 1 mois d'audiobooks

Les livres audio connaissant de plus en plus d'adeptes en France !

Quoi de plus sympa que de d'accorder un moment 100% à soi en écoutant son auteur préféré (polars, thrillers, romance, etc.) ou en découvrant de nouvelles techniques pratiques pour améliorer son quotidien (dév perso, gestion du stress, émotions, productivité et performance...).

Le meilleur ?

Amazon vous offre 1 mois d'essai GRATUIT si vous cliquez sur ce lien !

meilleurs-livres-Nicolas

Nicolas créateur de contenu & auteur

J'ai créé ce blog pour partager les leçons de vie, de sagesse et d'efficacité que j'ai découvertes dans les meilleurs livres (développement personnel, santé, business...) et testées dans mon quotidien. Curieux d'en savoir plus ? Lisez ceci et réalisez ce quiz (en cours de préparation) pour déterminer vos enjeux et vos forces et faiblesses.

Ceci devrait aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!