Massage ayurvédique ABHYANGA: 5 livres & DVD pour se former

Article mis à jour le 13 juin 2024

Vous cherchez le meilleur livre ou DVD pour vous former au massage ayurvédique, ou abhyanga ?

Il n’existe pas des milliers de références mais je vais vous révéler lesquelles choisir pour vous former efficacement.

Si l’ayurvéda connaît ses heures de gloire en occident depuis quelques années, l’abhyanga reste un terme beaucoup moins connue. C’est pourtant une technique fondamentale de cette médecine traditionnelle indienne ancestrale.

Tout d’abord, qu’est-ce que le massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique, aussi appelé abhyanga, est une pratique de soins de santé traditionnelle en Inde qui vise à équilibrer les doshas, ou énergies vitales, de l’organisme. Il utilise des techniques de pression et de palpation sur les méridiens d’acupuncture, ainsi que des huiles essentielles et des herbes pour soulager les tensions musculaires et favoriser la relaxation. Il peut être utilisé pour traiter une variété de troubles, tels que le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil, ainsi que pour aider à éliminer les toxines du corps.

Dans cet article, nous vous présentons les 7 meilleurs références pour vous initier ou approfondir vos connaissances sur le massage ayurvédique et profiter de ses bienfaits à la maison, en famille ou entre amis, comme en environnement professionnel (spas, cabinet d’esthétique, salon de soins et beauté…).

Alors, prêt à masser ou vous faire masser ?

N’oubliez pas de commander le matériel essentiel (voir en bas de cet article) en même temps que le livre que vous allez choisir dans la liste qui suit.

1. Au plus près de la tradition avec Kiran Vyas

Le massage indien : selon la tradition ayurvédique est écrit par Kiran Vyas et publié aux éditions Adi Shakti.

Né en Inde en 1944, Kiran Vyas est l’un des pionniers de la thérapie ayurvédique en France. Son approche est claire et détaillée et il met à notre portée les plus grands secrets de cette pratique médicale ancestrale.

Il s’appuie sur les textes anciens et sur des recherches modernes pour présenter les principes et applications les plus utiles et puissantes de cette méthode de santé naturelle.

C’est ce qui en fait une référence complète sur le sujet.

2. Abyangam – Massage ayurvédique

Très complet et bien structuré, il offre de précieuses informations pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Si vous êtes déjà praticien, ce livre vous sera d’une grande utilité.

Si vous êtes novice, ce livre pourrait ne pas être suffisamment approfondi pour vous fournir les bases nécessaires pour commencer à effectuer une première séance de manière autonome. Dans ce cas privilégiez le choix 1 et le choix 3. D’ailleurs, ces deux livres se combinent très bien si vous avez la possibilité de les acheter ensemble.

Swami Joythimayananda est un expert en yoga et en ayurvéda originaire de Tamil Nadu, en Inde. Il a débuté sa recherche spirituelle en 1960 et a passé environ 10 ans à voyager à travers l’Inde, pratiquant diverses formes de spiritualité et de médecine naturelle, avant de retourner au Sri Lanka. Il est également membre actif de plusieurs instituts de médecine indienne à Pune. Il est l’auteur de plusieurs publications spécialiséés sur différentes thématiques telles que :

FUTURES MAMANS
La maternité ayurvédique

HYGIENE DE VIE
Prendre soin de soi avec l’Ayurvéda

3. Le massage ayurvédique Abhyanga (Livre + DVD) 

Ici, vous avez l’avantage d’obtenir un livre et un DVD, tout-en-un.

Ils sont conçus pour initier les personnes à la pratique du massage Abhyanga. Une introduction aux principes de l’Ayurveda est proposée, suivie :

  • d’une présentation des techniques de base et les plus utiles,
  • de instructions précises,
  • d’une description détaillé des gestes et positions.

Mon avis ?

En tout honnêteté, je n’aurais pas intégré ce petit guide dans ce top 5 sans la vidéo d’accompagnement. En clair, achetez-le surtout pour bénéficier du DVD, qui est très bien et vaut à lui seul l’investissement.

Mais offrez-vous alors en même temps le choix n°1 en haut de cette liste (Kiran Vyas).

4. Les clés du bien-être indien (soins ancestraux)

Cet ouvrage publié en 2000 aux Editions Ellebore n’est pas des plus récents. Pourtant, je le recommande à toute personne qui s’intéresse sincèrement aux médecines du monde, aux traditions thérapeutiques et à la culture indienne.

En effet, il aborde des techniques de soins spécifiques rares tels que :

  • le kansu,
  • le sirodhara,
  • le siro-abhyanga,
  • le siro-svasti,
  • l’udvartana,
  • etc. 

Ce sont les informations rares que vous trouverez en plus d’une description très claire et détaillée de la méthode traditionnelle classique.

De plus, son auteur Nathalie Bouchon-Poiroux aborde également le sujet passionnant des rituels pratiqués à l’occasion des différents événements de la vie tels que le mariage, la grossesse, la naissance et le décès.

Inclus : plus de 200 photos.

5. Le massage ayurvédique du bébé

Tout est dit dans le titre : Le massage ayurvédique du bébé de Yvonne Jansen-schulze est un guide pratique pour apprendre à masser votre bébé selon la tradition ayurvédique.

Ce type de massage vise à :

  • renforcer le lien entre le nouveau-né et ses parents,
  • procurer un sentiment de sécurité et à aider le bébé à se détendre,
  • stimuler le développement de votre nouveau-né et développer une confiance profonde.

Grâce à des explications claires et détaillées, vous pourrez maîtriser les différents gestes et leurs effets spécifiques avec facilité.

Inclus : des conseils sur les huiles de massage à utiliser, de nombreuses photos et illustrations pour faciliter la compréhension des techniques présentées.

Nos autres sélections des meilleurs livres sur le massage (bébé, sportif, couple, érotique…), l’ayurvéda ou la cuisine ayurvédique peuvent aussi vous intéresser.

Derniers conseils et accessoires essentiels

Vous savez maintenant exactement quoi acheter pour vous former et profiter des bienfaits de l’Abhyanga.

Mais à la différence du shiatsu qui se pratique à l’usage des seules mains, je vous recommande fortement d’acheter le plus vite possible – idéalement en même temps que votre livre – le matériel de base pour mettre en oeuvre toute la puissance de l’art manuel ayurvédique.

Tout d’abord, investissez dans une (bonne) table de massage. C’est un investissement, mais le modèle que je vous présente ci-dessous durera très certainement toute votre vie. C’est l’un des meilleur rapport qualité-prix que j’ai trouvé et il reste en-dessous de 200€. Ce qui n’est pas cher pour un équipement de la sorte, surtout quand on sait que des milliers de masseus pros et esthéticiennes l’utilisent chaque jour pour se rendre au domicile de leurs clients.

TABLE DE MASSAGE
A avoir chez soi !

BAGUETTES KANSA
Aussi belles qu’utiles

INDISPONIBLE

HUILE DE SESAME BIO
Pour soins peau & cheveux

GRATUIT : 1 mois d'audiobooks

Les livres audio connaissant de plus en plus d'adeptes en France !

Quoi de plus sympa que de d'accorder un moment 100% à soi en écoutant son auteur préféré (polars, thrillers, romance, etc.) ou en découvrant de nouvelles techniques pratiques pour améliorer son quotidien (dév perso, gestion du stress, émotions, productivité et performance...).

Le meilleur ?

Amazon vous offre 1 mois d'essai GRATUIT si vous cliquez sur ce lien !

meilleurs-livres-Nicolas

Nicolas créateur de contenu & auteur

J'ai créé ce blog pour partager les leçons de vie, de sagesse et d'efficacité que j'ai découvertes dans les meilleurs livres (développement personnel, santé, business...) et testées dans mon quotidien. Curieux d'en savoir plus ? Lisez ceci et réalisez ce quiz (en cours de préparation) pour déterminer vos enjeux et vos forces et faiblesses.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!