Les 9 meilleurs livres AYURVEDA pour profiter de ses bienfaits

Article mis à jour le 21 juillet 2024

Vous souhaitez profiter des bienfaits de l’ayurvéda pour votre santé et celle de vos proches ? Ou intégrer ses techniques dans vos pratiques de practicien bien-être ?

C’est tout à fait possible grâce aux meilleurs livres sur le sujet.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous avez certainement entendu parler de l’ayurvéda à la TV, sur internet ou dans les magazines santé. Pour être sûr de partir de bonnes bases, répondons tout d’abord à cette question : qu’est-ce que l’ayurvéda ?

L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle millénaire originaire de l’Inde qui vise à équilibrer le corps et l’esprit avec des techniques naturelles telles que la diététique ayurvédique et ses six saveurs, des cures de détox (snehana et virechna), et dix formes de soins ou massages (abhyanga, udvartana, garshan, svedana, marmas…). Signifiant “science de la vie” en sanskrit, l’Ayurvéda se base sur les enseignements du Véda, un recueil de textes sacrés qui prône une vie équilibrée et en harmonie avec l’univers. C’est la science soeur du yoga pour réguler les 3 doshas (forces vitales).

Je suis Nicolas, spécialiste certifié en shiatsu, en massage thaï et en yoga. C’est donc tout naturellement que je m’intéresse à toutes les méthodes et traditions de santé naturelle. J’ai mis pas mal de temps à trouver les bons ouvrages sur l’ayurvéda.

En effet, certains sont beaucoup trop détaillés et même prise de tête pour les débutants tandis que les autres sont bien simplifiés pour des personnes avec une certaine expérience des médecines naturelles et thérapies alternatives.

C’est la raison pour laquelle j’ai créé cet article. Vous allez y découvrir les 9 meilleurs livres sur l’ayurvéda qui m’ont le plus convaincu. Pour chacun, vous trouverez mon avis personnel. Mais ce n’est pas tout : je vais vous donner un tableau comparatif pour vous aider à identifier celui qui vous convient le mieux.

Pour ma part, mon préféré est sans aucun doute Le grand livre de l’Ayurveda adapté à l’occident, pour sa richesse remarquable et son contenu facilement compréhensible par le débutant mais néanmoins utile même pour les ppratiquants les plus avancés.

Voyons désormais pour les autres choix…

Ne manquez pas non plus nos sélections spéciales sur la cuisine ayurvédique et le massage ayurvédique abhyanga.

Tableau comparatif en fonction de votre niveau et objectif

NIVEAU

LIVRE

OBJECTIF & NOMBRE DE PAGES

FICHE DETAILLEE

Débutant à avancé

– Véritable guide pratique pour améliorer votre santé au naturel et ne rien rater sur cette science de l’autoguérison.
– 500 pages.

Débutant

– Certainement le choix le plus clair pour démarrer facilement et rester motivé.
– 350 pages.

Tous niveaux

– Cette édition de luxe est juste parfaite. Lisez l’avis détaillé un peu plus bas dans cet article.
– 420 pages.

Praticien étudiant ou amateur (très) sérieux

– Cours pour vous auto-former pas à pas et devenir practicien.
– 303 pages.

INDISPONIBLE

Guide pratique

Pour les puristes

– pour un apprentissage avancé et dans le détail.

Phytothérapie

Soins de beauté

1. Le grand livre de l’Ayurveda adapté à l’occident 

Résumé et avis détaillé

Ouvrage complet, précis et réaliste, qui convient aux débutants comme aux pratiquants avancés ! Assez dense mais facilement compréhensible. Tout y est détaillé en profondeur :

  • la théorie,
  • les soins,
  • les types de massages,
  • le panchakarma (cure pour détoxifier l’organisme),
  • les marmas (points vitaux réflexes),
  • etc.

Ce qui le rend unique et qui fait que je le classe en tête de liste ? Son approche pleine d’intelligence et de discernement qui fait le lien entre :

  • l’ayurvéda originel tel qu’il est pratiqué aux sources, en Inde,
  • la manière de l’adapter à notre environnement occidental.

Les détracteurs diront qu’il ne met pas assez l’accent sur les plantes indiennes authentiques, mais bonne chance à vous si vous pensez les trouver dans votre magasin bio de quartier. Et surtout, l’objectif de ce guide est clairement affiché dès son titre : permettre une pratique de l’ayurvéda adaptée à notre mode de vie.

En cela, c’est une réussite absolue et vous y trouvez :

  • 500 pages remplies de recettes réalistes sans avoir à commander des plantes à l’autre bout du monde (le meilleur moyen de vous décourager),
  • un test pour identifier votre dosha (constitution énergétique),
  • de nombreux tableaux pour faciliter la compréhension et l’assimilation de la connaissance,
  • un index très bien conçu pour trouver en quelques secondes l’info que vous cherchez.

Grâce à lui, vus apprendrez à sélectionner les meilleurs éléments nutritionnels et à améliorer votre santé grâce aux principes ayurvédiques et à des produits naturels facilement trouvables.

Si vous avez besoin de vous rassurer, jetez donc un oeil aux avis des clients amazon.

A propos de l’auteur

Christine Blin-Chandrika est une auteure passionnée par l’Inde et ses traditions, la nature et les propriétés des plantes. Elle a étudié la biologie et la chimie avant de se tourner vers la recherche scientifique. Elle a commencé à utiliser des remèdes ancestraux et des plantes pour soigner sa famille jusqu’à découvrir l’ayurvéda, qui a été une révélation pour elle.

2. Ayurvéda – Le guide de référence

Un incontournable pour une démarrage facile avec méthode ancestrale.

Facilement compréhensible et structuré de manière claire, il est accessible même aux néophytes. En effet, j’ai été agréablement surprise par la fluidité de l’écriture et la qualité du contenu, qui donne vraiment envie de dévorer les pages et de les relire pour approfondir ses connaissances.

Seul bémol : une partie recettes un peu plus développée aurait été parfaite, mais cet ouvrage reste une véritable source de savoir très bien vulgarisé sur tous les aspects de l’ayurvéda.

3. Ma bible de l’ayurveda

Une alternative au choix n°2, mais un plus poussé. Si vous privilégiez :

  • la simplicité, alors achetez le n°2.
  • la complétude, alors achetez le n°3

Cette édition de luxe a été revue et augmentée. Attention les yeux :

  • Les sources et fondamentaux de l’Ayurvéda : 5 Éléments, dosha, harmonisation du corps et de l’esprit…
  • Les clés pour une “nutrition santé” : quelles règles diététiques adopter en fonction de votre constitution, les aliments stars et une vingtaine de recettes ayurvédiques.
  • Traiter les maux du quotidien : douleurs articulaires, insomnie, psoriasis, maux de tête, constipation et autres troubles de la digestion…
  • 20 plantes thérapeutiques décryptées, accompagnées de 10 recettes de cosmétiques à réaliser soi-même (masque apaisant, démaquillant, baume à lèvres…).
  • 2 cahiers inédits 100% en couleurs : des citations védiques rares et inspirantes et pour finir, des recettes adaptées aux différentes saisons et richement illustrées.

Vous en faut-il vraiment plus pour avoir envie de le commander ? Même si j’utilise aujourd’hui plus les choix 1, 7 et 9, cette bible garde toute sa place dans ma bibliothèque.

4. Cours de praticien en Ayurveda, L’intégrale

INDISPONIBLE

Si vous cherchez un méthode pas à pas pour vous former et que vous n’êtes pas hostie à une approche scolaire, ce cours de Stéphane Le Colas pourrait vous plaire.

L’auteur propose une formation, mais que je n’ai pas suivi. Cela ne m’a pas empêché d’apprécier ce cours qui couvre en profondeur les fondements de cette médecine holistique.

Organisé en trois modules, il explique comment fonctionne le corps humain selon l’ayurvéda, comment la maladie se développe et comment la traiter grâce à une alimentation adaptée, de la phytothérapie et d’autres thérapies de réduction et de tonification.

Pas recommandé pour les débutants. S’adresse plutôt aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances et s’orienter vers une une possible reconversion.

5. Application des traitements ayurvédiques à tous les âges de la vie

6. Caraka samhitâ – Traité fondamental de la médecine ayurvédique (tome 1)

Pour les étudiants avancées et les pros. Si c’est votre cas, achetez aussi le tome 2 avant que ces deux ouvrages soient en rupture de stock et finissent par coûter plusieurs centaines d’euros sur le marché de l’occasion des livres rares :

Vivre bien passe par un intérieur adapté à sa personnalité, mais pas seulement. Êtes-vous sûr de faire tout ce qu’il faut pour votre bien-être ?

7. Dravyaguna pour les Occidentaux : phytotherapie indienne

8. Rituels ayurvédiques: 100 produits & recettes indispensables pour mieux vivre

9. L’ayurvéda et ses soins de beauté

Derniers conseils et accessoires essentiels

Vous savez désormais parfaitement comment vous orienter pour vous lancer dans la formidable aventure de la thérapie ayurvédique, qu’il s’agisse d’améliorer votre santé et celle de vos proches ou même d’envisager une pratique de soins en cabinet à votre compte.

Pour garder votre enthousiasme et ressentir rapidement le plaisir de mettre ce que vous apprenez en pratique, je vous conseille d’investir dans les quelques produits ci-dessous, qui vous seront de toute façon très utiles. Je les utilise moi-même quasiment tous les jours.

En les commandant sur Amazon en même temps que vos livres, vous bénéficierez en plus de frais de port gratuits pour la livraison.

TABLE DE MASSAGE
A avoir chez soi !

BAGUETTES KANSA
Aussi belles qu’utiles

INDISPONIBLE

HUILE DE SESAME BIO
Pour soins peau & cheveux

GRATUIT : 1 mois d'audiobooks

Les livres audio connaissant de plus en plus d'adeptes en France !

Quoi de plus sympa que de d'accorder un moment 100% à soi en écoutant son auteur préféré (polars, thrillers, romance, etc.) ou en découvrant de nouvelles techniques pratiques pour améliorer son quotidien (dév perso, gestion du stress, émotions, productivité et performance...).

Le meilleur ?

Amazon vous offre 1 mois d'essai GRATUIT si vous cliquez sur ce lien !

meilleurs-livres-Nicolas

Nicolas créateur de contenu & auteur

J'ai créé ce blog pour partager les leçons de vie, de sagesse et d'efficacité que j'ai découvertes dans les meilleurs livres (développement personnel, santé, business...) et testées dans mon quotidien. Curieux d'en savoir plus ? Lisez ceci et réalisez ce quiz (en cours de préparation) pour déterminer vos enjeux et vos forces et faiblesses.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!