Les 7 meilleurs livres sur la DIVERSIFICATION alimentaire

Article mis à jour le 27 février 2024

Vous cherchez une alimentation saine et équilibrée pour votre bébé ou votre enfant ? Les livres sur la diversification alimentaire (D.A.) sont là pour vous. 

Si la diversification alimentaire est un principe de base que devrait utiliser tout être humain pour rester en bonne santé, elle demande certaines connaissances pour pouvoir être utilisée pour le nourrisson. Évitez les risques et suivez les leçons des meilleurs auteurs.

La diversification alimentaire permet de maintenir et de développer l’immunité, de prévenir l’apparition de maladies chroniques et de réduire les risques de carences en vitamines et en minéraux. 

Bien qu’elle représente un vaste sujet sur lequel on peut se former pendant des années, il est tout à fait possible d’apprendre à l’utiliser rapidement pour créer ses propres menus en lisant les ouvrages spécialisés.

Dans cet article, vous allez découvrir les 7 meilleurs livres sur la diversification alimentaire qui offrent une variété de conseils et d’informations sur le sujet. Tous ces livres sont disponibles sur amazon, souvent au meilleur prix.

Mais n’oubliez pas une chose : les parents qui réussissent à faire manger des fruits et des légumes à leurs enfants sont ceux qui leur présentent comme des jeux éducatifs.

1. Cuisinez pour bébé : 100 recettes et conseils pour accompagner la diversification alimentaire

Résumé

Ce livre propose une approche ludique, créative et positive de la D.A pour leurs enfants. Il offre 100 recettes saines, nutritives et équilibrées adaptées aux goûts des plus jeunes (bébés y compris) tout en respectant leurs besoins nutritionnels spécifiques. 

Il commence par une présentation complète du processus DME (Diversification Menée par l’Enfant) où les principes fondamentaux du processus sont expliqués clairement avec des exemples concrets, ce qui rend très facile à comprendre même si on est novice dans ce domaine. 

Il contient également des informations détaillées sur les allergies alimentaires ainsi que sur les risques liés au fait d’introduire trop tôt certains aliments chez les nourrissons. 

Il propose ensuite un large choix allant du plat principal au dessert sans oublier les collations variées, ce qui vous permet d’offrir un régime varié à votre petit bout et de faciliter son éveil ! 

Enfin, Clémence Maumené fournit une foule d’astuces pratiques pour garantir que chaque repas soit savoureux et appréciable !

Avis personnel

Très intuitif, il explique clairement comment appliquer le principe de D.A.tout en restant créatifs avec les bébés ! 

Une grande variété de recettes et beaucoup d’astuces pratiques. Exemple : comment conserver/réchauffer correctement les plats cuisinés.

Bref, un must have si vous souhaitez accompagner votre petit durant sa phase de développement du goût ! 

Auteur

Clémence Maumené est diététicienne spécialisée en nutrition infantile depuis 2013 après avoir obtenu son master mention « Nutrition ». Elle travaille notamment auprès des professionnels hospitaliers publics/privés mais propose également consultation privée autour du sujet “alimentation infantile” (allergies..).

2 La diversification alimentaire ? Même pas peur !

Résumé 

Cet ouvrage donne toutes sortes de conseils pratiques et accessibles sur les moyens de varier ses aliments. Il propose une méthode simple et efficace pour accompagner votre enfant dans cette étape de sa vie. 

Ensuite, il fournit des recommandations nutritionnelles détaillées pour varier le régime alimentaire de votre nourrisson en évitant tout risque de carence.

Avis personnel 

Avec lui, vous apprendrez comment réaliser une cuisine simple au quotidien au travers d’une grande variété de mets, parmi lesquels des salades, plats principaux, desserts, collations, etc..

Auteur 

Marie Drago est diététicienne spécialisée en nutrition infantile depuis 2013 après avoir obtenu son master mention « Nutrition » . Elle travaille notamment auprès des professionnels hospitaliers publics/privés mais propose également consultation privée autour du sujet “alimentation infantile ” (allergies…). 

Louison Pichon est pâtissière spécialisée en cuisine bio pour les plus petits depuis 2018 après avoir obtenu son diplôme en cuisine biologique. Elle travaille principalement dans un restaurant bio où elle propose des menus spécifiques pour les jeunes enfants adaptés à leurs besoins nutritionnels.

3. Petites mains, grande assiette – La D.M.E par l’enfant

Version mise à jour et publiée en 2022 :

Résumé

Se concentre exclusivement sur la DME. Il aborde tous les aspects de ce processus: des principes fondamentaux aux techniques pratiques pour encourager votre bambin à explorer ses propres goûts et textures. 

Sans oublier les informations complètes concernant certains risques liés au fait d’introduire trop tôt certains aliments chez les plus petits ou encore certaines allergies alimentaires possibles etc..

Ecrit par Evelyne Bergevin et Marie-Eve Richard.

3 minutes 47 secondes de vidéo pour faire le point sur la D.M.E. avec un pédiatre

4. Bien nourrir son bébé. De 0 à 3 ans.

Résumé

Manuel de référence pour les parents qui souhaitent nourrir leur nouveau-né, de 0 à 3 ans, de manière saine et équilibrée. 

Avis personnel

J’ai vraiment apprécié ce bouquin car il est très complet et très bien écrit. Il aide à comprendre tous les aspects de la nutrition de votre nourrisson. Les informations sont très bien expliquées et il contient de nombreuses recettes adaptées à chaque tranche d’âge. 

Si vous cherchez à nourrir votre “loupiot” facilement en prenant en compte les nutriments essentiels, c’est un bon achat. Il aborde le sujet de l’allaitement.

J’ai trouvé très utile le chapitre sur l’allaitement très utile. Vaut le coup d’être acheté juste pour ce chapitre. 

Auteur

Lyonel et Jacqueline Rossant-Lumbroso sont des experts reconnus dans leur domaine.

5. Comment pimper la diversification alimentaire : recettes pour bébé et toute la famille

Résumé

C’est un guide extra pour les mamans et les papas qui cherchent des idées de repas à partager avec leur nourrisson et toute la famille. 

Il vous aide à développer les goûts de votre bambin en créant des repas équilibrés et variés. 

Avis personnel

Très intéressant et pratique. Le chapitre sur les aliments à éviter et les suggestions pour aider votre bébé à développer ses goûts vaut son poids en cacahuètes.

Et noubliez pas : s’il est conseiller de manger au moins 5 fruits et légumes par jour, la façon dont vous présenterez vos plats à votre enfant sur la table de la maison fera toute la différence. Veillez à bien doser les quantités pour qu’il ait envie de manger et finir son assiette et n’hésitez pas à créer de petis jeux ou défis pour le motiver.

Auteur

Miske Alhaouthou est une nutritionniste spécialisée qui a travaillé pendant plus de 10 ans avec des jeunes de tous les âges.

6. Diversification alimentaire de Bébé : guide complet avec menus et recettes

Résumé

Des collations variées et savoureuses. Utile : le chapitre sur l’allaitement et la sécurité alimentaire. Le lait est un élément important à considérer dans toute alimentation. Mais attention à celui que vous mettez dans le biberon. Même un bébé peut démontrer une intolérance au lait. Ce livre vous aidera à y voir plus clair.

Avis personnel

Avec lui, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas préparer des repas équilibrés et variés. 

Auteur

Joseph Rabie est un spécialiste en santé infantile. 

7. Le livre de cuisine DME: Cuisiner pour bébé – 150 recettes […]

INDISPONIBLE

Résumé

Ici, pas de résumé. Le titre complet de l’ouvrage d’Emma Fournier se suffit à lui-même : 

…nutritives et savoureuses pour une alimentation saine et une diversification alimentaire sans stress grâce à… 

Et encore je ne vous l’ai pas donné au complet (cf. les “…”).

Avis personnel

150 recettes nutritives et quand vous y pensez, il vous suffit de faire une recette différente par jour pour tenir la moitié d’une année sans avoir à vous poser la moindre question. Et pour la deuxième partie de l’année, recommencez à zéro.

L’important est de manger le bon produit sur la bonne table, à la maison et en famille !

Ce n’est clairement pas celui que nous recommandons pour débuter, mais avec ses 150 idées incluses, c’est un très bon complément aux ouvrages n°1 et n°2.

Auteur

Emma Fournier est experte en alimentation intuitive et conseille les parents.

GRATUIT : 1 mois d'audiobooks

Les livres audio connaissant de plus en plus d'adeptes en France !

Quoi de plus sympa que de d'accorder un moment 100% à soi en écoutant son auteur préféré (polars, thrillers, romance, etc.) ou en découvrant de nouvelles techniques pratiques pour améliorer son quotidien (dév perso, gestion du stress, émotions, productivité et performance...).

Le meilleur ?

Amazon vous offre 1 mois d'essai GRATUIT si vous cliquez sur ce lien !

meilleurs-livres-Nicolas

Nicolas créateur de contenu & auteur

J'ai créé ce blog pour partager les leçons de vie, de sagesse et d'efficacité que j'ai découvertes dans les meilleurs livres (développement personnel, santé, business...) et testées dans mon quotidien. Curieux d'en savoir plus ? Lisez ceci et réalisez ce quiz (en cours de préparation) pour déterminer vos enjeux et vos forces et faiblesses.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!