Les 8 meilleurs LIVRES IG BAS : des recettes saines et faciles

Article mis à jour le 27 février 2024

Depuis quelques années, le régime alimentaire IG bas ou « à indice glycémique bas » est à la mode et vous cherchez un bon livre pour savoir :

  • s’il est fait pour vous ?
  • quels sont les bienfaits qu’il peut vous apporter ?
  • comment le mettre en oeuvre au quotidien en préparant des plats bons à santé, mais si possible également délicieux et faciles à réaliser ?

Bienvenue, c’est ce que vous allez trouver dans cet article grâce aux 7 meilleurs livres de recettes IG bas disponibles sur Amazon et à la Fnac.

Les livres de recettes IG bas ont pour objectif de vous aider à réussir votre rééquilibrage alimentaire en privilégiant des aliments faibles en glucides pour être en pleine santé et perdre du poids en toute sérénité. Ils vous proposent des plats sains et gourmands à IG bas, ainsi que des conseils nutritionnels.

Mais avant de vous les présenter, laissez-moi répondre à cette question : à qui s’adresse ce mode d’alimentation ?

Le régime IG bas a été imaginé à la base pour les personnes diabétiques ou pré-diabétiques dans un but de prévention et d’équilibre nutritionnel mais il est bénéfique pour la population générale, et il est possible de le suivre à tout âge. Il convient particulièrement aux personnes souffrant de problèmes de santé (surpoids, obésité, problèmes de coeur, diabète, etc.), ainsi qu’à toute personne souhaitant perdre du poids ou se maintenir en pleine forme.

Manger une cuisine qui comble vos envies et favorise la minceur, c’est possible. Achetez un ou deux des livres qui suivent et transformez votre alimentation !

1. Zéro sucre & IG bas, le déclic santé pour réussir

Ce n’est pour rien qu’il a été classé n°1 des ventes Amazon :

Le meilleur livre de recettes ig bas

Ecrit par Bérangère Philippon et paru en septembre 2022 aux éditions Larousse, Zéro sucre & IG bas, le déclic santé : toutes les clés pour réussir son rééquilibrage alimentaire en toute sérénité est disponible se compose de 192 pages magnifiquement illustrées par les photos de Sophie Dumont.

Que trouvez-vous dans ce véritable guide ? Regardez donc :

  • un programme clé en main pour savoir exactement comment mettre en place un régime IG bas dans votre quotidien et accéder à votre meilleure santé,
  • des tonnes de conseils et d’astuces pour préparer vos menus,
  • une liste complète des aliments à indice glycémique bas,
  • des plats variés et gourmands.

Mon avis personnel : le gros plus de ce bouquin ? Sa simplicité ! Une vulgarisation efficace qui rend les principes faciles à comprendre, assimiler et à mettre en application.

Mais cela ne signifie pas qu’il soit “léger”. Au contraire, il est très complet et bien documenté. Quant à votre papilles gustatives, elles devraient saliver devant la variété de saveurs offerte. Certains plats demandent pas mal de temps mais ils en valent la peine.

Date de parution : septembre 2022.

2. Les secrets de la cuisine à indice glycémique bas

Avec Marie Chioca, vous découvrez 222 pages de recettes saines et gourmandes, dont quelques unes très originales. Vous trouverez également des recommandations et des astuces pour réussir votre rééquilibrage alimentaire.

Enfin, vous y trouverez une liste des aliments à faible indice glycémique et un tableau des indices glycémiques.

Plus de 324 avis de clients satisfaits sur Amazon au moment où je rédige cet article. Vous pouvez donc le commander les yeux fermés et vous réjouir des assiettes qui vons transformer votre vie.

M. Chioca est diététicienne et auteure spécialisée dans la cuisine équilibrée.

Date de parution : février 2018.

3. Ma bible de l’indice glycémique : bientôt la vôtre

Même si date de parution remonte à 2014, cette bible reste ma référence préférée. Et croyez-moi, j’en ai testées des dizaines, mais je n’ai pas trouvé un ouvrage auss complet avec ses 648 pages truffées d’informations rares, passionnantes et surtout utiles.

Mon avis : foncez-le commander avant qu’il soit en rupture de stock ou que l’éditeur décide de le rééditer dans une version allégée comme c’est souvent le cas.

Pierre Nys est diététicien et auteur de plusieurs ouvrages sur l’hygienne nutritionnelle.

4. A la fin de ce livre vous saurez cuisiner IG bas

Porte bien son titre !

Suivez religieusement ce qui vous est enseigné ici et à la fin de votre lecture, vous saurez ce qui vous attend : la cuisine IG bas n’aura plus de mystère pour vous.

Elisabeth Guédes vous propose des préparation sans sucre saines et gourmandes, ainsi que des conseils nutritionnels et des astuces pour faciliter votre rééquilibrage. Vous y trouverez également une liste des aliments à faible indice glycémique et un tableau des indices glycémiques.

Elisabeth Guédes est diététicienne.

5. Le régime IG bas de Marie-Laure André

Marie-Laure André vous propose un programme pour réussir votre rééquilibrage nutritionnel et retrouver le plein d’énergie.

Elle vous explique en détail comment suivre un régime IG bas et vous donne des suggestions pertinentes pour y parvenir. Vous trouverez également une liste complète des aliments à IG bas et des recettes variées et gourmandes à préparer.

Les préparations proposées sont délicieuses et les suggestions données sont très utiles. Bref, je recommande vivement cet ouvrage !

M-L. André est diététicienne.

6. Mes recettes express à IG bas (du blog Mégalowfood)

Très complet. Saveurs variées qui plairont aux gourmands. De plus, l’auteur donne des conseils très utiles pour réussir sa diète anti-sucre. Vivement recommandé, surtout si vous suivez déjà Ella sur les réseaux sociaux.

Ella Hagege est diététicienne et auteure du blog Mégalowfood.

7. Nouveau régime IG pour les diabétiques et les prédiabétiques

Ce livre de recettes IG bas de Jacques Médart et Angélique Houlbert est destiné aux diabétiques et aux prédiabétiques. Divisé en plusieurs sections, notamment avec des recettes :

  • à base de produits laitiers,
  • végétariennes,
  • sans gluten,
  • pour le petit-déjeuner et pour le dîner.

Chaque recette est accompagnée d’un IG et d’un nombre de calories. Les auteurs donnent également des informations sur les types de nourriture à éviter et ceux à privilégier.

Mon avis personnel est très positif. Complet et agréable à lire. Des informations nutritionnelles riches pour les préparations présentées.

Jacques Médart est diététicien et nutritionniste et Angélique Houlbert est diététicienne. Ensemble, ils ont écrit plusieurs ouvrages.

Ce n°7 est une pépite. Vous ratez vraiment quelquez chose si vous ne le possédez pas dans votre bibliothèque.

8. IG Bas Thermomix: réduisez votre conso de sucre (115 recettes)

Je ne pouvais pas terminer cette sélection sans un livre dédié au thermomix. Voici celui que je vous conseille : IG Bas Thermomix: 115 recettes pour réduire le sucre au quotidien d’Isabelle Guerre.

Pour plus de choix sur le thermomix, veuillez consulter mes articles sur le sujet sur ce blog.

GRATUIT : 1 mois d'audiobooks

Les livres audio connaissant de plus en plus d'adeptes en France !

Quoi de plus sympa que de d'accorder un moment 100% à soi en écoutant son auteur préféré (polars, thrillers, romance, etc.) ou en découvrant de nouvelles techniques pratiques pour améliorer son quotidien (dév perso, gestion du stress, émotions, productivité et performance...).

Le meilleur ?

Amazon vous offre 1 mois d'essai GRATUIT si vous cliquez sur ce lien !

meilleurs-livres-Nicolas

Nicolas créateur de contenu & auteur

J'ai créé ce blog pour partager les leçons de vie, de sagesse et d'efficacité que j'ai découvertes dans les meilleurs livres (développement personnel, santé, business...) et testées dans mon quotidien. Curieux d'en savoir plus ? Lisez ceci et réalisez ce quiz (en cours de préparation) pour déterminer vos enjeux et vos forces et faiblesses.

error: Content is protected !!