Bernard MINIER : ses 9 meilleurs livres et avis personnels

Article mis à jour le 27 février 2024

Quels livres a écrit Bernard Minier ? Et quels sont les meilleurs ?

Genre principal : thriller.

Tous les fans de Bernard Minier ont leur livre préféré ! Mais si vous ne connaissez pas déjà cet auteur, ne choisissez pas votre première lecture au hasard. En effet, vous risqueriez de rater des éléments essentiels pour comprendre la psychologie de son personnage principal, le commandant Servaz.

Bernard Minier est un auteur français né à Béziers en 1960 et qui a grandi à Montréjeau au pied des Pyrénées avant de faire ses études à Tarbes, de vivre en Espagne et de devenir contrôleur des douanes. Spécialisé dans les romans policiers, il a rencontré un succès fulgurant dès son premier ouvrage Glacé, récompensé au festival Polar de Cognac en 2011 dans la catégorie du meilleur roman francophone. Tous ses livres sont traduits dans plus de 22 langues et sont appréciés du grand public dans toute l’Europe.

Dans cet article, je vous présente les 9 meilleurs livres de Bernard Minier. Ce n’est que mon avis personnel, mais ça sera suffisant pour vous mettre sérieusement le pied à l’étrier.

Cliquez sur un bouton sous les images pour commander immédiatement votre prochain thriller et découvrir un auteur aux atmosphères glaçantes.

1. Soeurs : le meilleur Bernard Minier

Résumé de Soeurs

Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d’arbres.

Une épouse, deux sœurs, trois communiantes… et si l’enquête de 1993 s’était trompée de coupable ? Pour la première enquête du commandant Servaz, le passé, en surgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l’encre noire.

Mon avis : le meilleur de Minier

A lire absolument pour les amateurs de polars et thrillers : une intrigue incroyablement rythmée avec une distillation du tragique qui tiendra votre esprit en alerte maximale jusqu’au dénouement final. Une véritable partie d’échec psychologique entre le chasseur et sa proie.

Les gros plus de ce roman par rapport aux autres livres de l’auteur ?

  • Le plaisir que l’on a à observer son personnage Servaz faire ses premiers pas dans la police tandis que sa vraie personnalité s’affirme au fil des pages.
  • Ce polar peut être lu indépendamment des autres Minier.

Le meilleur Bernard Minier à mes yeux !

2. Glacé : le roman qui a révélé Bernard Minier

Résumé

Au petit matin d’un jour froid de décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique tombent malgré eux sur le cadavre d’un cheval sans tête. Vision d’horreur : il est accroché à la falaise glacée.

Le commandant Servaz mène l’enquête. Mais qui donc peut bien vouloir tuer de la sorte un cheval ? A plus de 2000 mètres d’altitude ? Le cauchemar commence…

Avis

Quel est mon avis sur Glacé ? Ce premier roman est une révélation !

Tout d’abord, préparez-vous à Une intrigue tendue à l’extrême et une plongée implacable dans vos peurs les plus secrètes.

Que vous aimiez le froid ou non, vous serez captivé l’univers de glace, en pleine montagne. L’histoire est originale, captivante et l’atmosphère oppressante. Un page-turner : sans longueurs, on a hâte de connaître la suite de chaque chapitre.

De par son atmosphère, cette histoire me rappelle agréablement le thriller Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé.

C’est le premier livre que j’ai lu de Minier et c’est lui qui m’a donné envie de continuer avec cet auteur. J’invite celles et ceux qui aiment les histoires de suspense avec un final ébouriffant à suivre mon exemple. 

C’est le livre de Minier à lire avant tous les autres pour bien comprendre son univers et ses personnages.

Ce n’est pas non plus pour rien que ce bestseller a fait l’objet d’une adaptation :

Bande-annonce du film Glacé : une adaptation du livre de Bernard Minier

3. La vallée : son 8ème livre mais dans le top 3 !

Résumé

« Je crois que quelqu’un est en train d’agir comme s’il se prenait pour Dieu… »

Citation de La Vallée, Bernard Minier

Un appel au secours au milieu de la nuit, une vallée coupée du monde, une abbaye pleine de secrets, une forêt mystérieuse… et une série de meurtres épouvantables. La population est terrifiée et au bord du chaos : elle veut se faire justice tandis qu’un mysérieux corbeau accuse. Peut-être à tort…

Avis

Un roman haletant !

Dans ce récit, l’auteur a décidé de faire se retrouver des personnages issus de plusieurs de ces autres histoires. On retrouve bien sûr son personnage principal Servaz/ Cette fois, il estaux prises avec ce qui semble être non pas un tueur en série, mais plusieurs tueurs en série.

Je l’ai lu d’une traite et avec la peur au ventre jusqu’à la fin. Qu’allait-il advenir de Martin ? Cette question m’a obsédé pendant toute la lecture. L’auteur nous réserve à chaque livre bien des surprises. Les amoureux de Servaz me comprendront.

4. Le cercle

Résumé

Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie.
Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d’anciennes et terribles blessures et faire l’apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

Avis

Contrairement aux avis des personnes ayant sanctionné ce livre. j’ai éprouvé exactement l’inverse. C’est une intrigue très habilement élaborée dont la clé n’est donnée qu’après de très mystérieux évènements qui entretiennent sciemment le suspense. C’est extrêmement bien conçu.

L’intrigue est très prenante, un jeu de pistes très malin jusqu’au dénouement plutôt surprenant. Quelques passages un peu tirés par les cheveux, mais ce serait dommage de se priver de cette intrigue.

5. Une putain d’histoire

Résumé

” Au commencement était la peur.”

Extrait d’Une putain d’histoire, Bernard Minier.


Une histoire d’amour et de peur, de bruit et de fureur. L’histoire d’Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l’enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu’au plus noir de ses secrets. Ou tout du moins, c’est ce que l’on croit.

Avis

Flirtant régulièrement avec la crédibilité, l’auteur livre un « Accrolivre » (pour éviter l’anglicisme Page – Turner) d’une efficacité redoutable, qui devient très vite impossible à lâcher. il propose un huis clos sans temps mort et parfaitement ficelé, multipliant les rebondissements et se terminant par un final pour le moins renversant. Il s’agit d’un récit totalement indépendant des autres romans. Beaucoup de rebondissements donc on peut ne pas apprécier mais pour les fans du genre on ne lâche pas non plus !!!

6. N’éteins pas la lumière

Résumé

” Tu l’as laissée mourir… “

Extrait de N’éteins pas la lumière, Bernard Minier


Christine Steinmeyer croyait que la missive trouvée le soir de Noël dans sa boîte aux lettres ne lui était pas destinée. Mais l’homme qui l’interpelle en direct à la radio, dans son émission, semble persuadé du contraire… Bientôt, les incidents se multiplient, comme si quelqu’un avait pris le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s’effondre. Avant que l’horreur fasse irruption.

Non, n’éteignez pas la lumière ! Ou alors préparez-vous au pire…

Avis

Ce roman est une sorte de monstre de Frankenstein dont les parties assemblées sont fragilisées par les grosses coutures multiples.

Mais dont l’ensemble détonne et emmène l’histoire sur des chemins escarpés.

J’ai été déçue par ce livre. Déjà Martin Servaz devient un personnage secondaire. Et la première moitié du livre a beaucoup de longueurs. La seconde moitié est quant à elle prenante comme les 2 premiers romans de l’auteur. Une fin bien ordonnée heureusement pour le lecteur qui comme moi dévore des romans policiers et qui est parfois laissé sur sa faim. Mais c’est au début un chemin de croix avec trop de longueurs qui donne le tournis.

7. Nuit

Résumé

Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, Une enquête menée sur le meurtre d’une technicienne d’une base off-shore.
Un homme manque à l’appel. En fouillant sa cabine, L’inspectrice Kirsten Nigaard découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.
L’absent s’appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié.
Pour Kirsten et Martin, c’est le début d’un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

Avis

Et autant vous dire que ce dernier livre m’a franchement déçue, Par contre j’ai eu plaisir à la lire les description des paysages qui font partie intégrante de l’histoire tel un personnage secondaire .
Grâce à un rebondissement de dernière minute ce n’est pas totalement complément perduMais voilà, cette fin réussie ne fait pas tout et me voilà déçue par l’un de mes auteurs préférés

8. Lucia

Résumé

À l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie découvre l’existence d’un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance.

L’enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le « tueur à la colle ». Une nouvelle héroïne aussi attachante que coriace… sur la piste de crimes inouïs

Avis

Une nouvelle intrigue en Espagne cette fois.

Fan de la première heure, voici l’introduction de sa nouvelle héroïne : l’inspectrice au caractère bien trempé et à l’âme torturée, Lucia Guerrero. Même un fan aurait du mal tellement l’intrigue prend son temps, cela devient presque exaspérant. Alors que j’apprécie l’auteur, des rebondissements à outrance deviennent exaspérants.

L’héroïne a besoin de prendre du coffre pour atteindre les héroïnes du Women Murder Club comme l’inspectrice Lindsay Boxer, de James Patterson. Voyons si la prochaine aventure de Minier nous comblera car pour le moment je suis resté sur ma faim. 

9. La chasse

Résumé

« Il y a des ténèbres qu’aucun soleil ne peut dissiper »…

Extrait de La Chasse, Bernard Minier (2021)

Un cerf étrange aux yeux d’humain surgit de la forêt sous la pleine lune, à 3 heures du matin. Ce n’est pas une bête sauvage… Mais que fuit-il ? Ou plutôt, qui fuit-il et pourquoi ?

C’est le mystère que doit élucider le commandant Servaz alors que les autorités ne font preuve que d’une frilosité qui en dit long…

Avis

Certains fans considèrent qu’il s’agit là de l’un des meilleurs Minier.

Une chose est sûre : soyez ouvert au mélange des genres si vous voulez apprécier cette lecture.

La toile de fond est intéressante et nous amène à réfléchir sur le thème de “la justice faite par soi-même”. La rage et la vengeance sont-elles acceptables même quand on a subi l’effroyable ?

Lisez La chasse : en plus de vous divertir avec un très bon thriller, vous aurez certainement une réponse bien tranchée à la fin de l’histoire.

Bonus : 3 secrets d’écriture de Bernard Minier

Bernard Minier vous livre sa méthode :

Interview Bernard Minier après la sortie de La Chasse.

Comment écrire un polar ?

Voici un résumé en 3 étapes simples :

  1. Choisir le lieu du crime.
  2. Placer l’intrigue dans un contexte précis.
  3. Confronter les éléments de l’histoire à la réalité du terrain

Bernard Minier : questions fréquentes

Quel est le dernier livre de bernard minier ?

Le dernier livre de Bernard Minier est Lucia, publié le 31 mars 2022 aux XO éditions sous le numéro 978-2374484068).

Bernard Minier vous présente son thriller Lucia.

Dans quel ordre lire Bernard Minier ?

Commencez par le bestseller Glacé pour découvrir la psychologie du commandant Servat et les paysages utilisés par Minier pour créer son atmosphère si particulière.

Vous pouvez aussi consulter notre article dédié à l’ordre de lecture des romans de Minier.

Bernard Minier : liste complète de ses livres

Pour voir la liste complète des romans de Bernard Minier, cliquez ici.

Quel est le roman qui a fait la réputation de Bernard Minier ?

Sœurs, le meilleur livre de Bernard Minier selon moi et la majorité des critiques.

GRATUIT : 1 mois d'audiobooks

Les livres audio connaissant de plus en plus d'adeptes en France !

Quoi de plus sympa que de d'accorder un moment 100% à soi en écoutant son auteur préféré (polars, thrillers, romance, etc.) ou en découvrant de nouvelles techniques pratiques pour améliorer son quotidien (dév perso, gestion du stress, émotions, productivité et performance...).

Le meilleur ?

Amazon vous offre 1 mois d'essai GRATUIT si vous cliquez sur ce lien !

meilleurs-livres-Nicolas

Nicolas créateur de contenu & auteur

J'ai créé ce blog pour partager les leçons de vie, de sagesse et d'efficacité que j'ai découvertes dans les meilleurs livres (développement personnel, santé, business...) et testées dans mon quotidien. Curieux d'en savoir plus ? Lisez ceci et réalisez ce quiz (en cours de préparation) pour déterminer vos enjeux et vos forces et faiblesses.

Ceci devrait aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!