Bernard MINIER : dans quel ordre lire ses livres ?

Article mis à jour le 21 juillet 2024

Le genre thriller est l’un des genres littéraires les plus populaires. Et Bernard Minier est l’un des auteurs français les plus appréciés dans ce domaine.

Depuis plus de 10 ans, il a publié une série de livres qui ont conquis le public et les critiques.

Dans cet article, nous allons discuter de l’ordre dans lequel vous devriez lire les meilleurs romans de Bernard Minier, mais avant, revenons un bref instant sur la carrière de l’auteur.

Qui est Bernard Minier ? 

Bernard Minier est un auteur de thrillers et de polars français. Il est né à Cognac, en Charente, en 1969. Il a étudié la littérature française et a obtenu un diplôme en 1993. Ensuite, il a travaillé pendant un certain temps comme enseignant. Mais il a finalement décidé de se consacrer à la littérature et a commencé à écrire des romans. 

Son premier roman, Glacé, a été publié en 2011 et lui a valu le prix du meilleur roman francophone au festival de Cognac, tout comme son roman publié en 2015, Une putain d’histoire.

Glacé a pour héros le commandant Servaz Martin, tout comme son deuxième roman publié en 2012, Le Cercle.

Son autre a reçu un accueil favorable et a été couronné d’un prix au Festival Polar de Cognac. Son troisième roman, Le Bébé d’hiver, a reçu le Grand Prix du Roman Francophone.

Dans quel ordre lire les livres de Bernard Minier ? 

Si vous voulez profiter pleinement des histoires de Bernard Minier, il est préférable de les lire dans l’ordre car elles sont liées entre elles par une intrigue complexe qui se développe sur plusieurs livres.

Le premier livre, N’éteins pas la lumière, est le point de départ de la série et présente les personnages principaux. Les livres suivants se déroulent dans la même ville et se concentrent sur les mêmes personnages, mais traitent de différents meurtres. 

1. N’éteins pas la lumière 

N’éteins pas la lumière est le premier livre de Bernard Minier. Il raconte l’histoire du Commandant Martin Servaz, qui est chargé d’enquêter sur le meurtre d’une jeune fille dans un pensionnat situé dans les Alpes. Alors qu’il recherche des indices, il découvre que le meurtre pourrait être lié à un traumatisme de son passé. 

Mon avis personnel : J’ai beaucoup aimé N’éteins pas la lumière. C’est un thriller haletant qui vous tient en haleine jusqu’à la fin. L’intrigue est passionnante et les personnages sont très bien développés. 

Pourquoi lire ce livre ? C’est une lecture idéal pour tous les fans de thrillers ou tous ceux qui veulent découvrir ce genre. Il est très bien écrit et vous tiendra en haleine jusqu’à la fin. 

2. Putain d’histoire 

Putain d’histoire est le deuxième livre de Bernard Minier. Il raconte l’histoire du Commandant Martin Servaz, qui est chargé d’enquêter sur une série de meurtres et de disparitions qui ont eu lieu dans la ville de Chamonix. Au cours de son enquête, il découvre des liens sombres entre le meurtre et son propre passé. 

Mon avis personnel : J’ai adoré Putain d’histoire. C’est un thriller palpitant, tout aussi bien écrit qu’Eteins la lumière, et qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin. Les personnages sont bien développés et l’intrigue est fascinante. 

Pourquoi lire ce livre ? Les éléments du récit sont bien reliés entre eux et le suspense est maintenu jusqu’à la fin. 

3. Le Bébé d’hiver 

Le Bébé d’hiver est le troisième livre de Bernard Minier. Il raconte l’histoire du Commandant Martin Servaz, qui est chargé d’enquêter sur le meurtre d’un jeune homme dans la ville de Chamonix. Au cours de son enquête, il découvre que le meurtre est lié à un traumatisme de son passé et à un mystérieux personnage appelé le Bébé d’hiver. 

Mon avis personnel : J’ai adoré Le Bébé d’hiver. C’est un thriller très bien écrit qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin. Les personnages sont très bien développés et l’intrigue est passionnante. 

Pourquoi lire ce livre ? Le Bébé d’hiver est un excellent livre pour ceux qui veulent découvrir le genre thriller. C’est très bien écrit et vous tiendra en haleine jusqu’à la fin. 

4. Les Soeurs de Bernard Minier

Les Soeurs de Bernard Minier est le quatrième livre de Bernard Minier. Il raconte l’histoire du Commandant Martin Servaz, qui est chargé d’enquêter sur le meurtre d’une jeune femme dans la ville de Chamonix. Au cours de son enquête, il découvre que le meurtre est lié à un mystérieux personnage appelé “les Soeurs de Bernard Minier”.

 

Mon avis personnel : des personnages bien développés et une intrigue passionnante. Du grand Minier. 

Conclusion

Bernard Minier est l’un des auteurs français les plus appréciés dans le genre thriller et polar.

Il a écrit une série de livres qui ont conquis le public et les critiques, notamment N’éteins pas la lumière, Putain d’histoire, Le Bébé d’hiver et Les Soeurs de Bernard Minier.

Si vous voulez profiter pleinement de ces livres, il est préférable de les lire dans l’ordre.

Mais à ce stade, le mieux que vous puissiez faire est de consuler mon article sur ce que je considère être les 9 meilleurs livres de Bernard Minier.

GRATUIT : 1 mois d'audiobooks

Les livres audio connaissant de plus en plus d'adeptes en France !

Quoi de plus sympa que de d'accorder un moment 100% à soi en écoutant son auteur préféré (polars, thrillers, romance, etc.) ou en découvrant de nouvelles techniques pratiques pour améliorer son quotidien (dév perso, gestion du stress, émotions, productivité et performance...).

Le meilleur ?

Amazon vous offre 1 mois d'essai GRATUIT si vous cliquez sur ce lien !

meilleurs-livres-Nicolas

Nicolas créateur de contenu & auteur

J'ai créé ce blog pour partager les leçons de vie, de sagesse et d'efficacité que j'ai découvertes dans les meilleurs livres (développement personnel, santé, business...) et testées dans mon quotidien. Curieux d'en savoir plus ? Lisez ceci et réalisez ce quiz (en cours de préparation) pour déterminer vos enjeux et vos forces et faiblesses.

Ceci devrait aussi vous intéresser :

error: Content is protected !!