Les meilleurs livres pour apprendre à LÂCHER PRISE

Article mis à jour le 27 février 2024

Vous avez souvent entendu parler du lâcher prise, mais vous ne savez pas comment l’appliquer à votre vie quotidienne ?

Laissez-moi vous donner tout de suite la clé pour réussir : considérez les événements de la vie comme des jeux. Des jeux où vous pouvez gagner et perdre. Gros ou petit. Je sais, c’est facile à dire et ça peut faire peur.

Alros reprenons doucement.

Vous cherchez un guide pratique pour vous aider à :

  • mieux comprendre vos envies et vos émotions ?
  • à surmonter les blocages et les souffrances de la vie ?

Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs livres pour apprendre à lâcher prise.

Du voyage intérieur de Claire Debatisse à la pratique spirituelle de Rosette Poletti, ces ouvrages vous offriront des conseils et des exercices pratiques pour vous aider à vous libérer de vos croyances limitantes et à devenir le héros de votre propre vie.

Vous pouvez passer des heures à lire les critiques sur amazon ou la fnac, comparer les prix et les présentations des éditeurs, ou bien faire confiance à notre sélection. Nous avons réalisé ce fastidieux travail de comparaison pour vous…

1. Lâcher Prise: Le voyage intérieur

Si vous cherchez un guide pratique pour vous aider à vous comprendre, à surmonter les blocages et les souffrances de la vie, Lâcher Prise: Le voyage intérieur de Claire Debatisse est un excellent choix.

La présentation aérée et illustrée du livre rend la lecture agréable, tandis que sa construction non linéaire invite le lecteur à l’explorer à sa guise, en piquorant en fonction des thèmes qui lui parlent le plus.

En suivant les conseils et les exercices de Claire Debatisse, vous apprendrez à :

  • vivre le moment présent,
  • identifier vos émotions,
  • vous libérer de vos croyances limitantes pour devenir le héros de votre propre vie.

Bien documenté, le contenu s’appuie sur des travaux de psychiatres et de philosophes, et contient des exemples et des fiches pratiques pour vous aider à appliquer les principes du lâcher prise dans votre vie quotidienne.

J’ai particulièrement apprécié l’idée des carnets de bonheur et de gratitude, ainsi que la section sur les huiles essentielles qui peuvent aider.

Mon avis : excellent guide pour tous ceux qui cherchent à aller mieux. Facile à utiliser et à mettre en pratique immédiatement. Je le recommande vivement.

2. Lâcher prise – Le plus court chemin pour se libérer des blocages

Si j’ai mis cet ouvrage en deuxième position, c’est parce qu’il contient pas moins de 344 pages et peut rebuter les personnes ont besoin de lecture rapide, même si c’est un faux problème : en effet, rien ne vous empêche de lire un chapitre ou quelques pages seulement pas jour.

Si vous lisez lentement, c’est un investissement qui peut nourrir vore esprit pour une année entière car les leçons à tirer de cet ouvrage valent la peine !

Passionnant et précis, il mérite d’être lu si vous cherchez à :

  • mieux comprendre le monde qui vous entoure,
  • vous libérer de vos blocages émotionnels.

David R. Hawkins, l’auteur, est un scientifique et psychiatre. Il explique de manière claire et détaillée comment nos pensées et émotions peuvent avoir des répercussions sur notre vie et sur notre personnalité.

Il passe en revue toute la gamme des émotions et propose des solutions pratiques pour vous aider à vous libérer de vos erreurs de perception et à trouver le vrai sens de l’existence, à savoir : l’amour universel.

Les explications sont détaillés, ce qui explique les 344 pages, mais les chapitres 2 et 3, ainsi que les questions à la fin, sont particulièrement utiles pour comprendre comment lâcher prise et l’appliquer au quotidien.

Les autres chapitres élaborent et détaillent le sujet du lâcher prise sous différents angles et méthodes complémentaires.

Mon avis résumé : ce livre est à la fois une véritable aventure et un outil pratique, qui permet de vous libérer de vos blocages personnels et d’améliorer sa vie. A lire au moins une fois dans sa vie, voire deux fois pour en assimiler toutes les leçons.

Pour tirer le maximum de cette lecture, créez-vous un journal personnel pour réaliser les exercices qu’il contient et notez vos pensées et réactions. Vous serez très surpris en relisant les premières pages de votre carnet dans quelques mois.

3. Lâcher-prise : Dire oui à la vie

Lâcher-prise : Dire oui à la vie de Rosette Poletti est un ouvrage incontournable, dont on ne compte plus les rééditions, pour celles et ceux qui souhaitent s’initier à la pratique du lâcher-prise.

Les conseils et les techniques proposées sont concrets et rapides à assimiler. Egalement très utile pour les personnes :

  • en quête de sérénité,
  • qui cherchent à se libérer de leurs angoisses et de leurs démons intérieurs.

L’un de ses atouts majeurs est qu’il n’est pas seulement centré sur la définition du lâcher-prise, mais propose également des méthodes adaptées à chaque croyance et à chaque pratique spirituelle. Les lecteurs y trouveront des conseils pour se libérer de leurs souffrances et pour se sentir mieux dans leur vie quotidienne.

Bien que certains lecteurs aient exprimé une petite déception dans leurs avis sur amazon, la majorité d’entre eux ont été convaincus par les méthodes et le pragmatisme de cet ouvrage. Ils ont particulièrement apprécié les tests qui sont proposés pour comprendre vos difficultés à lâcher prise, ainsi que les pistes de réflexion et les conseils pour y parvenir.

A posséder dans sa bibliothèque.

4. Savoir lâcher prise: Chaque jour, être soi-même, libre et heureux

Savoir lâcher prise de Melody Beattie est une véritable pépite pour améliorer votre bien-être quotidien.

Les conseils de l’auteur, présentés jour après jour, permettent une lecture aisée et une meilleure appropriation. Les comportements et les conduites présentés de manière concrète, offrent une réelle profondeur qui induit une remise en question de nombreux aspects de notre vie. Cette présentation originale est peu commune dans les ouvrages de développement personnel classiques qui se basent souvent sur l’explication de concepts de psychologie.

L’auteur fait des références aux Alcooliques Anonymes, mais l’ouvrage dépasse largement ce cadre et s’adresse à toute personne en quête d’une vie plus épanouie. Melody Beattie parle aussi de notre “puissance supérieure, quel que soit le nom que nous lui donnons”.

Lecture agréable, qui se prête à une consommation par morceau : un extrait chaque matin, avant le petit-déjeuner, nous offre :

  • des réponses à nos interrogations,
  • de la consolation,
  • des conseils constructifs.

Les témoignages et les conseils sont courts, faciles à lire et aident à garder courage sans jugement.

Un petit bijou du développement personnel à garder près de soi.

5. Lâcher prise de Guy Finley

Avec son guide de Guy Finley vous propose de vous ouvrir à la vie et de vous éveiller spirituellement, sans aucune référence à un dieu et dans une approche spirituelle formidablement optimiste pour :

  • changer de regard sur la vie,
  • oser enfin prendre son bonheur en main.

Les principes et concepts qu’il met en avant sont multiples et intéressants. Il y a cependant pas mal de lourdeurs, même si elles ne retirent pas l’intérêt des arguments.

Si vous êtes allergique à la spiritualité, passez votre chemin. Pour les autres, c’est peut-être la lecture qui va enfin déclencher le déclic qui vous manque pour :

  • vivre une vie plus paisible et sereine,
  • vous débarrasser des sentiments négatifs et des personnes toxiques,
  • atteindre la plénitude.

6. Lâcher prise de Benoit Aymonier

Laissez-vous transporter dans un voyage intérieur avec Benoît Aymonier, spécialiste en intelligence émotionnelle.

L’auteur propose une démarche simple pour aider chacun à être chaque jour un peu plus ce qu’il est. Il partage sa propre expérience de lâcher-prise total, qui lui a permis de prendre conscience de la nature profonde de la vie.

Des exemples concrets apportent des clés pour vous aider à vous rapprocher de vous-même et à reprendre la main différemment sur le cours de votre existence. Des exercices simples et efficaces sont proposés tout au long du livre pour vous aider à cesser de subir votre environnement, les aléas de la vie et vos émotions.

Reposant sur une expérience personnelle plus que sur des études psychologiques, ce récit séduira certains lecteurs et fera fuir les autres. A vous de voir quelle est votre tasse de thé ?

7. Ma première Médiation : Lâcher prise

Si vous cherchez à améliorer votre relation avec les autres, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, Ma première Méditation est le livre qu’il vous faut.

Il vous guide à travers les thèmes essentiels de la méditation, vous sensibilise à ses fondamentaux, et vous enseigne à :

  1. identifier un différend,
  2. y faire face,
  3. en sortir grandi en renforçant votre confiance en vos relations avec les autres.

Vous apprendrez à :

  • exprimer des non-dits,
  • comprendre ce que l’autre veut dire ou faire,
  • changer de regard sur les points de vue de chacun.

En partageant son propre témoignage sur sa première séance de médiation, l’auteur vous fournit des connaissances utiles pour mieux vivre et faire face à une situation difficile, voire même l’éviter. Les illustrations d’Agnès Eymond rendent cet ouvrage accessible et agréable à lire.

Si vous cherchez à améliorer votre communication et à renforcer la confiance dans vos relations, ce livre est fait pour vous. Un premier pas vers la méditation !

GRATUIT : 1 mois d'audiobooks

Les livres audio connaissant de plus en plus d'adeptes en France !

Quoi de plus sympa que de d'accorder un moment 100% à soi en écoutant son auteur préféré (polars, thrillers, romance, etc.) ou en découvrant de nouvelles techniques pratiques pour améliorer son quotidien (dév perso, gestion du stress, émotions, productivité et performance...).

Le meilleur ?

Amazon vous offre 1 mois d'essai GRATUIT si vous cliquez sur ce lien !

meilleurs-livres-Nicolas

Nicolas créateur de contenu & auteur

J'ai créé ce blog pour partager les leçons de vie, de sagesse et d'efficacité que j'ai découvertes dans les meilleurs livres (développement personnel, santé, business...) et testées dans mon quotidien. Curieux d'en savoir plus ? Lisez ceci et réalisez ce quiz (en cours de préparation) pour déterminer vos enjeux et vos forces et faiblesses.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!