Livre MAROC: les 12 meilleurs (histoire, voyage, beaux livres) en 2024

Article mis à jour le 27 février 2024

Êtes-vous prêt à embarquer pour un voyage fascinant à travers les pages d’un livre sur le Maroc ? Souhaitez-vous explorer les trésors de cette terre enchanteresse, imprégnée d’une histoire commune riche et mouvementée avec la France ?

La relation entre la France et le Maroc remonte à plusieurs siècles, façonnée par des échanges culturels, des influences mutuelles et des liens historiques profonds. Cette proximité se ressent dans de nombreux aspects de la vie quotidienne, que ce soit dans la cuisine, l’architecture ou même la langue.

Mais ne vous laissez pas berner par les préjugés.

S’il est vrai qu’il existe parfois des idées reçues sur le Maroc dans l’esprit des Français, ils s’évanouissent bien rapidement une fois que l’on découvre l’incroyable bienveillance du peuple marocain.

Que vous soyez un voyageur en train de planifier votre voyage ou que vous souhaitiez revivre vos meilleurs moments passés dans ce pays ou que simplement un amateur de culture désireux d’élargir vos horizons, notre sélection de livres vous transporte instantanément dans les ruelles animées de Marrakech, les oasis luxuriantes du désert du Sahara, et les villes historiques qui regorgent d’histoires captivantes.

Grâce à ces ouvrages soigneusement choisis, vous allez non seulement vous imprégner de l’atmosphère unique du Maroc, mais aussi apprendre davantage sur :

  • l’histoire du Maroc – mouvementée – ses traditions, et la magie de ses palais (livres n°1 et n°2).
  • ses paysages, avec le Maroc vu du ciel (n°)
  • ses saveurs culinaires exquises, ses tapis tissés à la main aux motifs époustouflants et ses palais aux architectures somptueuses vont vous fasciner.

Vous cherchez le meilleur livre sur l’histoire du Maroc ? Un guide pour la préparation de votre voyage ? Ou simplement un beau livre pour donner du cacher à votre intérieur ou faire un cadeau qui sera sans nul doute apprécié ?

Nous avons dénichés les ouvrages qu’il vous faut.

Il est maintenant temps de découvrir la véritable essence du Maroc.

Vous allez être conquis. Inchallah !

1. Livre sur le Maroc pour découvrir ses cités impériales

Avec Maroc : Les Cités impériales, plongez dans un ouvrage captivant signé par Samuel Pickens et magnifiquement illustré par les photographies de Françoise Peuriot et Philippe Ploquin.

Dès l’introduction, vous serez immergé dans une vue historique précise et accessible, vous dévoilant les différentes dynasties, invasions et influences qui ont façonné le Maroc tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Vous serez transporté dans un voyage époustouflant au sein des Cités impériales et de leur :

  • art,
  • architecture,
  • histoire.

Perdez-vous dans les ruelles labyrinthiques de Fès, une cité qui témoigne du génie du peuple marocain. Vous serez ébloui par les trésors cachés de cette ville, où l’artisanat atteint des sommets de perfection. Des détails croustillants vous attendent, révélant l’amour de la beauté et la quête de transcendance de l’homme.

Ensuite, laissez-vous séduire par la splendeur de Marrakech, où une explosion de couleurs, de saveurs et de sons se mêlent pour créer une ambiance envoûtante. Visitez les palais somptueux, les jardins luxuriants et les souks animés de cette ville vibrante. Les photographies vous permettront de revivre les moments magiques que vous avez peut-être déjà vécus lors de vos propres voyages.

Poursuivez votre exploration avec Meknès, une cité majestueuse qui regorge d’œuvres d’une qualité exceptionnelle. De la célèbre porte Bab Mansour aux palais royaux, vous serez émerveillé par l’architecture grandiose et les détails minutieux qui caractérisent cette ville.

Enfin, découvrez Rabat et Salé, deux villes jumelles offrant un mélange fascinant de tradition et de modernité. Explorez les médinas historiques, flânez le long des remparts et découvrez l’empreinte laissée par les différentes civilisations qui ont marqué ces lieux.

“Maroc : Les Cités impériales” est bien plus qu’un simple livre de voyage, c’est une véritable invitation à l’émerveillement et à la découverte.

Bonus : Son grand format (26cm x 30cm) le rend très confortable à consulter et en fait un livre déco par excellence qui séduira sans aucun doute l’oeil de vos invités.

Plus de 300 pages. Une promenade majestueuse et agréable à travers les merveilles du Maroc. Comme si vous y étiez ! N’hésitez pas !

2. Beau livre sur le Maroc : art marocain et émotions !

INDISPONIBLE

Vous êtes à la recherche d’un livre qui éveille vos sens et vous transporte dans un univers riche en histoire et en émotions ?

Avec Deux passions, une mémoire, imaginez un voyage à travers les souvenirs d’un pays où juifs et musulmans vivaient côte à côte, partageant leur vie et leur art. C’est dans cet esprit de dialogue et de partage que Khalid El Gharib et Paul Dahan, deux collectionneurs passionnés, vous invitent à découvrir leurs trésors.

Ce qui rend ce livre si spécial, c’est ce lien entre ses deux auteurs, musulman et juif, qui ont surmonté les barrières et les différences pour créer un dialogue authentique, basé sur la découverte de ce qu’ils avaient en commun.

Leur message est clair : transmettre ce qui a été reçu, préserver l’esprit et les œuvres, et célébrer la beauté de cette culture plurielle.

Ce livre est bien plus qu’un simple recueil d’objets d’artisanat. Il est le reflet d’une mémoire commune et partagée entre deux cultures. En parcourant ses pages, vous serez transporté dans un univers de diversité, de tradition et de créativité, où les objets façonnés avec amour racontent des tranches de vie uniques.

À travers 120 pièces de collection magnifiquement mises en valeur, vous découvrirez :

  • des textiles somptueux,
  • des céramiques délicates,
  • des bijoux étincelants,
  • des peintures vibrantes
  • des dessins captivants.

Chaque objet est porteur d’une mémoire, d’une émotion, et les pages de ce livre vous permettront de vous connecter à cette histoire fascinante.

3. Histoire du Maroc : un témoignage rare

Si vous êtes collectionneur, amoureux des objets rares, ou simplement passionné par les , procurez-vous vite ce livre pendant qu’il est encore disponible !

(Il n’en reste que 4 exemplaires au moment où j’écris cet article. Le mien est jalousement conservé dans ma bibliothèque.)

Le Maroc : Courrier postal 1912-1956 contient un ensemble de témoignages et de textes documentaires et poétiques commandés par l’Office marocain du tourisme.

Inclus : des photos uniques du Maroc du début du 20ème siècle. Un régal !

Découvrez François Bonjean, cet écrivain français pas assez connu mais dont les livres vous entraîneront dans des mondes fascinants. Né à Lyon le 26 décembre 1884, Bonjean est issu d’une famille de pharmaciens de Chambéry.

Collaborateur de la revue Europe de 1923 à 1930, Bonjean est considéré comme un témoin essentiel du monde musulman.

Après des voyages à travers le monde, Bonjean s’est installé définitivement au Maroc, trouvant inspiration et fascination dans sa culture. Plongez dans les œuvres captivantes de cet écrivain talentueux pour découvrir des univers riches en émotion et en réflexion, avec :

4. Beau livre sur le Maroc

Ici, on vous offre un voyage captivant à travers le Maroc, révélant ses paysages époustouflants, une géologie diversifiée, ses traditions et sa culture vibrante :

  • de ses côtes méridionales jusqu’au Sahara occidental,
  • en passant par les montagnes enneigées du centre,
  • ses reliefs s’étendent de l’est avec les vastes étendues sablonneuses du Sahara,
  • jusqu’à l’ouest avec les hauts plateaux verdoyants de l’Atlas et les plaines fertiles.

C’est une invitation à l’émerveillement et à la curiosité.

Le Maroc est une terre d’inspiration pour les artistes et les écrivains de tous horizons.

Avec ce livre, ses cités impériales, souks et médinas captivent par leurs couleurs et leur architecture. Chaque coin de rue révèle des trésors cachés et offre des rencontres inoubliables, des saveurs délicieuses et des parfums envoûtants.

5. Le Maroc vu du ciel

Qui n’a jamais entendu parler des magnifiques ouvrages photos de de Yann Arthus-Bertrand ?

Avec Le Maroc vu du ciel, ce photographe écologiste nous offre un regard unique sur la beauté du pays.

En effet, il s’est élevé dans les airs pour capturer des paysages saisissants, des médinas pittoresques et des souks animés.

À travers ses photos, nous découvrons les contrastes “violents” du Maroc, des montagnes aux plaines, de la terre grasse aux dunes de sable, des cèdres aux palmiers, de la mer aux oueds, des grandes métropoles aux oasis.

Chaque page est une merveille à explorer.

Les photos sont splendides, avec une composition soignée et des détails captivants.

Vous serez émerveillé par la richesse et la diversité de ce pays. Bien que ce livre soit une expérience visuelle époustouflante, la narration n’en est pas moins riche et nous aide à comprendre les enjeux écologiques et sociologiques de ce pays en plein renouveau.

Mon avis ?

Un trésor à posséder et à partager avec les amoureux de la photographie, les voyageurs et tous ceux qui sont attirés par la beauté de ce pays. Ne manquez pas cette opportunité unique d’explorer le Maroc d’un point de vue aérien exceptionnel.

6. Maroc: Treks, randonnées, balades, culture, nature

Vous rêvez de vous évader et de vivre une aventure dépaysante à seulement trois heures de la France ?

Le Maroc vous attend avec ses trésors enchanteurs qui ne manqueront pas de vous captiver. Mais pourquoi vous contenter de simples visites touristiques lorsque vous pouvez explorer ce pays d’une manière plus authentique et proche de la nature ?

C’est là que ce guide des itinéraires en pleine natuure entre en jeu.

Vincent Geus, passionné de trekking, vous propose de découvrir le pays à travers des randonnées pédestres qui vous feront découvrir des paysages à couper le souffle, des sommets majestueux de plus de 4000 mètres aux immenses canyons sauvages, en passant par les villages traditionnels et les vallées verdoyantes.

Chaque randonnée est présentée de manière détaillée, avec des informations pratiques telles que :

  • les distances,
  • les dénivelés,
  • les transports,
  • les hébergements disponibles.

En prime, des cartes en couleur vous guident pas à pas sur votre itinéraire.

Mais ce n’est pas tout !

Vous découvrirez également des aspects géographiques, géologiques, floraux, fauniques, historiques et culturels du pays.

Que vous soyez amateur de balades tranquilles en famille, passionné de treks exigeants ou aventurier à la recherche de nouvelles découvertes, vous serez conquis ! Bon voyage et bonnes randonnées à tous ! Inch Allah !

7. Livre cuisine Maroc : balades gourmandes, recettes & art de vivre

On continue sur la thématiques des guides touristiques à thèmes.

Après les embardées en pleine nature, voici le meilleur livre pour découvrir le Maroc au travers de sa cuisine et de ses arts de vivre ! Prêt pour un voyage culinaire des plus savoureux au coeur des secrets de la gastronomie marocaine ?

Un road trip à travers les différentes régions du pays, à la découverte des produits locaux, des recettes authentiques et des adresses incontournables, ce sont les promesses de cette aventure gastronomique. Rien que ça !

Original et pratique, ce livre vous offre une double navigation, avec :

  • un sommaire par recettes
  • un sommaire par régions.

Vous pourrez ainsi vous plonger dans les pains, les soupes, les salades, les légumes, les bricks, les couscous, les viandes, les poissons, les pâtisseries et les boissons selon vos envies et vos préférences, autour de Tanger, Rabat, Marrakech, Ouarzazate , Oujda, etc.

Vous découvrirez également des pages dédiées à l’art de vivre et à l’artisanat liés à la gastronomie. Le pain, le tajine, le couscous, le ramadan, les fêtes familiales, le thé à la menthe, les pâtisseries, les huiles, la céramique… tous ces éléments qui font la richesse de la culture marocaine sont explorés avec passion.

Mons avis en 2 lignes ? Bien plus qu’un simple recueil de recettes ! Plutôt un véritable voyage sensoriel qui vous transporte au cœur des traditions et des coutumes du Maroc.

8. Maroc : carnet de voyage gourmands

Puisque nous sommes sur notre lancée des voyages gourmands, voici un livre qui porte bien son nom: Maroc – Carnets de Voyage Gourmands“.

Bien plus qu’un livre de cuisine, c’est une immersion dans la richesse et la diversité de la gastronomie marocaine. Les magnifiques photographies de Rob Palmer vous transportent instantanément au cœur du Maroc.

Rob Palmer, photographe australien, et Sophia, ont créé un livre exceptionnel qui capture l’essence de la culture culinaire de ce beau pays. Chaque page vous invite à explorer :

  • des recettes traditionnelles,
  • des astuces de chefs locaux,
  • des produits authentiques.

Un compagnon idéal pour tous les amateurs de cuisine et de voyages culinaires. Préparez-vous à vivre une aventure gustative extraordinaire !

9. Guide touristique Maroc – Lonely Planet

Quelle est la clé d’un voyage réussi ? Un guide de confiance qui vous ouvre les portes d’un pays fascinant et qui vous accompagne à chaque étape.

Avec une cote de satisfaction parfaite, ce guide est plébiscité par les voyageurs du monde entier en quête d’une expérience authentique.

Adepte des escapades culinaires ? Passionné d’histoire et de culture ? Aventurier avide de nouvelles expériences ?

Ce guide est si complet qu’il répondra à toutes vos attentes en vous proposant un contenu riche et clair, agrémenté de magnifiques photos pour vous plonger au cœur de la beauté du Maroc.

En plus de sa fiabilité, ce guide se distingue par sa praticité. Grâce à ses cartes détaillées et à son plan détachable, vous vous déplacerez en toute autonomie, sans aucune contrainte.

La réputation des guides Lonely Planet n’est plus à faire ! J’étais un grand fan des Guides du routard (qui restent très corrects) avant de les découvrir, mais là, on est sur du haut de gamme !

10. Guide du routard Maroc

Le Routard Maroc est un très bon guide pour un premier voyage au Maroc !

Que vous aimiez les activités en plein air comme la randonnée dans les vallées de l’Atlas, ou que vous préfériez vous perdre dans les souks de Marrakech, ce guide vous propose une multitude d’expériences à partager en famille, entre amis ou en solo.

Et pour ne rien manquer, près de 50 cartes et plans sont inclus, vous indiquant toutes les bonnes adresses du Routard. Vous pourrez ainsi partir à la découverte de la palmeraie de Tineghir, flâner sur les remparts d’Essaouira et bien plus encore.

Le meilleur dans tout cela, c’est que Le Routard Maroc vous offre également des pas de côté pour découvrir le pays hors des sentiers battus. Vous vivrez ainsi des expériences uniques et authentiques, en totale liberté.

Alors, n’attendez plus et lissez-vous séduire par la beauté du pays, par sa richesse culturelle et par la chaleur de son peuple.

Vous hésitez entre Lonely Planet et le Routard ? Voici ce que je fais pour mes propres voyages : j’achète les deux ! Le Routard est moins précis et pas toujours à jour mais il donne des petits plans en général moins connus et touristiques très sympas. Lonely Planet, c’est comme avoir Wikipédia dans sa poche, mais en mieux. Essentiel pour comprendre l’histoire et la culture du pays que vous visitez !

11. Guide Maroc (guide “3 en 1”)

Vous cherchez un guide de voyage qui vous fera vivre une expérience unique au Maroc ?

Ce guide est bien plus qu’un simple livre de voyage. Il est votre compagnon de route :

  • vous guidant à travers les ruelles mystérieuses des médinas,
  • vous révélant les secrets de la cuisine locale,
  • vous présentant les sites incontournables du pays.

En plus de son contenu riche en informations pratiques, cet ouvrage est visuellement époustouflant. Les images en couleur vous plongent au cœur de la beauté marocaine, vous transportant instantanément dans un monde de couleurs et de sensations.

Inclus : des cartes détaillées pour ne jamais perdre votre chemin.

12. Gérard Fauré : du Maroc au Tout-Paris

Finissions avec un ouvrage entre la fiction (roman) et l’autobiographie. Car une question se pose ici : Gérard Fauré est-il mythomane ?

Vous avez certainement entendu parler de Gérard Fauré, “le dealer des stars” ?

Après ses multiples passages TV (TPMP et Cyril Hanouna, Ardisson…), toutes les rumeurs ont circulé sur sa fortune, sa femme, son fls, sa liaison avec la mannequin top model Bella Hadid, ou encore ses relations avec Delon, Zemmour, Sarkozy, ou le parrain de la pègre française Gaëtan Zampa.

Mais quel rapport avec le Maroc ?

Fils du médecin de la famille royale, se retrouve mêlé à des affaires d’État en devenant l’amant de Fatima, l’épouse du général Oufkir. Manipulé et pourchassé par les polices de plusieurs pays, sa vie ressemble à un véritable thriller. Il deviendra le Dealer du Tout-Paris, comme il le racconte dans son tome Le Prince de la coke.

Avec L’éducation d’un voyou : Dealer du Tout-Paris… les débuts, l’auteur nous offre un récit captivant et inédit de sa jeunesse marocaine, révélant les dessous troubles de la dynastie royale et les machinations des services secrets français.

Vous y découvrirez les blessures secrètes d’un jeune homme destiné à devenir l’un des grands voyous de son époque : tour à tour trafiquant de drogue, membre du SAC et bras droit du parrain Gaëtan Zampa, il est arrêté en 1986.

Il a écrit alors ses mémoires à succès.

Mon avis ? Certes, pas la plus grande littérature, mais très instructif si vous cherchez une lecture palpitante et pleine de révélations scandaleuses sur son parcours invraissemblable.

Bonus : magnifique tableau Maroc (édition limitée)

Voici un tableau magnifique réalisé par l’artiste Maria Papafili – Sabrina.

INDISPONIBLE

Cette Impression numérique sur papier est un tirage limité. Il n’en existe que 100 exemplaires, numérotés et signés par l’artiste, alors dépêchez-vous s’il est encore possible d’en commander un quand vous lisez ces lignes.

GRATUIT : 1 mois d'audiobooks

Les livres audio connaissant de plus en plus d'adeptes en France !

Quoi de plus sympa que de d'accorder un moment 100% à soi en écoutant son auteur préféré (polars, thrillers, romance, etc.) ou en découvrant de nouvelles techniques pratiques pour améliorer son quotidien (dév perso, gestion du stress, émotions, productivité et performance...).

Le meilleur ?

Amazon vous offre 1 mois d'essai GRATUIT si vous cliquez sur ce lien !

meilleurs-livres-Nicolas

Nicolas créateur de contenu & auteur

J'ai créé ce blog pour partager les leçons de vie, de sagesse et d'efficacité que j'ai découvertes dans les meilleurs livres (développement personnel, santé, business...) et testées dans mon quotidien. Curieux d'en savoir plus ? Lisez ceci et réalisez ce quiz (en cours de préparation) pour déterminer vos enjeux et vos forces et faiblesses.

Ceci devrait aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!