Livre Louis Vuitton : les 9 meilleurs (biographie, défilés, voyage…)

Article mis à jour le 22 juillet 2024

Êtes-vous passionné par l’histoire de la mode et du luxe ? Vous êtes-vous déjà demandé comment une maison de couture emblématique comme Louis Vuitton est devenue une référence mondiale ?

Alors vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous allons explorer les meilleurs livres sur Louis Vuitton, qui vous permettront de plonger dans l’univers fascinant de cette maison de couture légendaire.

Que vous soyez un fervent admirateur de la marque ou simplement curieux d’en savoir plus, ces ouvrages vous offriront une perspective unique sur l’histoire, la mode et le luxe.

En général, les personnes qui cherchent un ouvrage sur Louis Vuitton souhaitent en savoir plus sur :

  • sa biographie, depuis son humble enfance dans le Jura jusqu’à la création de la célèbre maison de couture.
  • le créateur styliste Virgil Abloh qui a défrayé la chronique. Sur leur moteur de recherche, ils tapent alors souvent livre louis vuitton virgil abloh.
  • la rétrospective des collections et défilés, en cherchant par exemple “livre defile louis vuitton” ou “livre louis vuitton defile”.
  • les liens entre la marque et le voyage, en lien avec les célèbres malles de voyage de Louis Vuitton ou encore les guides de la maintenant célèbre collection City Guide.

Certains recherchent aussi un faux livre Louis Vuitton pour décorer leur intérieur.

J’ai sélectionné pour vous les meilleurs livres pour chacun de ces types de recherches. Ils vont vous inspirer, captiver et émerveiller !

Les voici…

1. Louis Vuitton : L’audacieux (biographie)

Commençons par la biographie à lire sur Louis Vuitton.

En trois mots : un chef-d’œuvre.

Bonus : cette biographie est également disponible en version audio (audiobook) avec un narrateur que vous n’auriez jamais imaginé et qui a réalisé un enregistrement remarquable !

Pour un avis plus détaillé, consultez mon articlé spécial sur les autres livres fascinants qui traitent de la biographie de Louis Vuitton.

2. Une saga française

Vous êtes prêt à embarquer pour un voyage fascinant à travers l’histoire de la célèbre marque Louis Vuitton ?

La sage de Stéphanie Bonvicini porte bien son nom. Pour tout vous dire, et même si j’adore la bio listé en n°1, j’ai une eptite préférence pour ce choix n°2, qui vous donne l’impression de revivre la vie de Louis. A ses côtés. Presque comme dans un roman.

La question centrale auquel répond cette saga : comment un “monsieur-tout-le-monde”, aux origines modestes, a réussi à créer un tel empire de la mode et du luxe ?

Revevons sur l’enfance du jeune Louis, né dans un petit village du Jura en 1821. À l’âge de quatorze ans, muni de quelques francs en poche, et plus déterminé que jamais, il quitte sa région natale pour se rendre à Paris. Son seul bagage ?

Non, pas une malle (bien joué !), mais une ambition débordante.

Pendant trente ans, Louis Vuitton va se battre contre vents et marées pour réaliser son rêve. Rien ne pourra le distraire de son objectif : réussir dans le monde des malles et des emballages de modes.

Des bouleversements politiques tels que la destitution de Louis-Philippe, la guerre contre la Prusse et même la Commune ne feront pas vaciller sa détermination. Mais c’est dans les gares, en observant les voyageurs, qu’il trouve l’inspiration pour créer des astuces révolutionnaires qui faciliteront leur vie.

Sa fameuse malle plate en est le parfait exemple.

Point de vue originale que je n’ai pas lu ailleurs : ce texte retrace également le rôle de Louis Vuitton dans l’avènement du tourisme moderne.

De l’émergence du rail à l’expansion coloniale, en passant par les voyages organisés et les Expositions universelles, Louis Vuitton a su s’adapter aux évolutions de son époque et est devenu un commerçant puissant. Vous découvrirez comment cette marque a su conquérir les salons de l’impératrice Eugénie, ainsi que les prestigieux magasins de Londres, Nice, Paris et Vichy.

L.V. a créé sa propre légende, une légende transmise de génération en génération par ses fils et petits-fils.

Autre aspect original abordé ici, les obstacles rencontrés par la marque, tels que :

  • les contrefaçons,
  • les crises économiques,
  • la période de l’occupation allemande.

Mais le petit Louis devenu immense a su se reconstruire autour de trois valeurs intemporelles que je vous offre ici en synthèse de mes dizaines de lectures (c’est cadeau !) :

  • le luxe,
  • la fonctionnalité,
  • l’innovation.

Une immense bravo à Stéphanie Bonvicini pour son travail minutieux d’historienne, incroyablement documenté. Elle nous plonge dans les arts, les mœurs de l’époque et les références à la littérature de voyage.

Devenez vous-même un explorateur de cette famille et de cette marque d’exception !

3. Louis Vuitton: Virgil Abloh (édition ULTIMATE)

Si vous avez le budget et surtout qu’elle est encore disponible, n’hésitez pas un instant et procurez-vous cet objet-déco pour collectionneurs et amoureux de la mode :

Voir mon article détaillé sur le livre Virgil Abloh, qui a révolutionné la marque LV avec ses codes streetwear et culture pop.

4. Photographie et Mode (livre defile louis vuitton)

Prêt à plonger dans l’univers captivant de la photographie de mode ?

Ce magnifique ouvrage offre une expérience visuelle unique, vous transportant des clichés anciens mettant en valeur les produits emblématiques de LV, jusqu’à la publicité moderne où les grands noms de la photographie et du marketing prennent le devant de la scène.

Avec une place importante accordée à la mode, ce livre explore tous les angles de cet art évocateur.

Initialement destinée à illustrer les tendances, la photographie de mode est devenue bien plus que cela. Elle expose une vision de la femme, témoignant de son évolution et devenant un art à part entière.

À travers près de deux cents clichés soigneusement sélectionnés, cet ouvrage retrace l’histoire de la femme et de la photographie depuis les années 1950 jusqu’à nos jours. Les œuvres des grands noms tels que Mert Alas & Marcus Piggott, Henry Clarke, Patrick Demarchelier, Steven Klein, Annie Leibovitz, Peter Lindbergh, Craig McDean, Steven Meisel, Helmut Newton, Juergen Teller, Mario Testino, Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin sont présentées, révélant l’esprit Louis Vuitton à travers des collaborations avec des publications influentes telles que Vogue, Love et Pop.

5. Art, mode et architecture (volume 1)

Vous êtes fasciné par la relation intime entre l’art et le monde du luxe ? Vous cherchez à plonger dans un univers où les marques prestigieuses se mêlent à des collaborations créatives uniques ?

Ne cherchez pas plus loin, les deux volumes Louis Vuitton : Art, Mode et Architecture sont exactement ce qu’il vous faut !

Elaborés par un collectif d’auteurs talentueux et experts dans l’art et la mode (Simon Castets, Emmanuel Hermange, Jill Gasparina, etc.), ces deux tomes vous offrent une expérience visuelle époustouflante avec plus de 400 photographies sélectionnées au peigne fin.

Vous allez découvrir des dizaines de collaborations remarquables et pas toujours connues de Louis Vuitton avec :

  • des artistes,
  • des architectes,
  • des designers,
  • des créateurs de mode et des photographes de renommée internationale.

Ah ! Vous voulez des noms ? En voici quelques uns : Jun Aoki, Zaha Hadid, David LaChapelle, Annie Leibovitz, Takashi Murakami, Richard Prince, Stephen Sprouse, etc.

La liste est quasiment infinie !

Mais le contenu ne s’arrêtent pas à une liste de collaborations et à de splendides photos.

Vous allez également régaler votre esprit au travers d’essais critiques qui explorent les multiples liens tissés par L.V. avec le monde de l’art et de l’architecture contemporains. Sous la direction artistique de Marc Jacobs – crétauer de mode américain – cette période a été particulièrement fertile et ces pages vous offrent une immersion profonde dans cet univers créatif.

Mon avis ? Une encyclopédie où l’art et le luxe se rejoignent pour créer des collaborations uniques et inoubliables. Riches et rares, ces deux volumes nourriront vos yeux autant que votre esprit.

6. Art, mode et architecture (volume 2)

La suite logique du vol. 1, décrit à la position n°5 de cette sélection.

7. Histoire de la Louis Vuitton Cup. (America’s Cup)

Vous êtes passionné de voile ? Vous avez toujours rêvé de découvrir les coulisses de l’America’s Cup et de la Louis Vuitton Cup ?

Ne cherchez pas plus loin.

Dès les premières pages, vous serez immergé dans l’univers fascinant de ces compétitions de voile mythiques. Bien au-delà de simples récits de courses et de bateaux, vous serez transporté dans une aventure humaine captivante, où des navigateurs hors pair et des photographes passionnés se sont unis pour créer un spectacle inoubliable.

L’auteur, François Chevalier, architecte naval et journaliste reconnu, vous offre une analyse pointue de ces compétitions, faisant autorité dans le milieu de la voile. Ses connaissances approfondies vous garantissent un contenu de qualité, digne des grands journaux comme Le Monde, La Croix et La Tribune de Genève.

8. L.V. : 100 malles de légende

Une malle, ça vous emballe ? 😉

L’auteur n’est autre que Patrick-Louis Vuitton, descendant direct de Louis Vuitton lui-même, qui a incarné la cinquième génération de cette illustre famille.

Son parcours au sein de la Maison Louis Vuitton a débuté humblement en 1973, lorsqu’il a rejoint l’atelier d’Asnières en tant que simple ouvrier en menuiserie.

Patrick-Louis Vuitton et les malles de luxe

Fort de son héritage familial et soucieux de préserver le savoir-faire ancestral, Patrick-Louis a dirigé avec brio l’atelier de fabrication d’Asnières pendant une décennie. Il a ensuite évolué comme responsable des commandes spéciales et des relations publiques.

Sa préface apporte une perspective unique et authentique, témoignant de son amour profond pour l’histoire et l’héritage de la marque. Son expertise et sa passion se reflètent dans chaque page de cette œuvre fascinante.

Plus d’une centaine de malles exceptionnelles, chacune racontant une histoire unique et emblématique qui donne vie à chaque malle.

Inclus : des photographies superbesqui mettent en valeur les malles dans toute leur splendeur. Des récits passionnants qui accompagnent chaque malle.

9. Louis Vuitton City Guide (voyage)

Vous adorez les voyages et vous cherchez une nouvelle manière de vosu imprégner des villes les plus fascinantes du monde ?

La collection des City Guide Louis Vuitton ne se contente pas de vous donner des recommandations touristiques basiques, elle vous plonge au cœur de l’âme de chaque ville. Elle vous dévoile :

  • les adresses les plus prestigieuses,
  • les petits trésors cachés,
  • les lieux incontournables,
  • et bien plus encore.

Avec plus de trente villes à son catalogue, le City Guide Louis Vuitton est un véritable indicateur de tendances, un prescripteur de style et de culture.

Grâce à une équipe de journalistes et d’écrivains passionnés venus du monde entier, chaque guide est le reflet de la richesse et de la diversité des villes qu’il explore.

Coffret City Guide Jaune: 15 villes

Si vous en avez les moyens et que vous le trouvez encore en vente, je vous recommande de vous procurer dès que possible cet incroyable coffret jaune :

C’est le coffret collector par excellence !

J’ai la chance d’en posséder un chez moi sur ma table de séjour. Il attise la curiosité de tous mes invités, sans exception. Mais à la différence d’un objet déco “classique”, il invite aux questions et à des disccussions et partages à bâtons rompus sur telles ou telles expériences ou préférences de voyage.

Je ne vais pas vous mentir, c’est l’objet idéal pour le ou la célibataire qui souhaite séduire en douceur, mais il ravira tout autant beau-papa ou belle-maman en fonction de votre situation familiale.

Il regroupe quinze livres de la collection, décliné en plusieurs couleurs pour découvrir les villes de Paris, Sydney, Shanghai, Le Cap, New York, Rome, Berlin, Mexico, Pékin, Milan, Taipei, Los Angels, Tokyo, Prague et Londres.

Un régal ! Une pépite ! Un objet d’art ! Une pièce de collection ! Une mine d’informations et de raffinement. Même à 1000€, je le racherai (j’ai payé le mien dans les 600€).

Villes d’Europe City 2013 : Coffret en 9 volumes

C’est le coffret collector par excellence !

Mes 3 guides préférés

Enfin vous pouvez acheter chaque guide à l’unité. En voici la liste complète !

Et pour finir cet article aussi dense que riche en informations, voici mes trois guides préférés pour les anecdotes et les “petits secrets”uniques qu’ils dévoilent sur les coulisses de la mode, l’art et le luxe, et des villes que l’on croit connaître :

GRATUIT : 1 mois d'audiobooks

Les livres audio connaissant de plus en plus d'adeptes en France !

Quoi de plus sympa que de d'accorder un moment 100% à soi en écoutant son auteur préféré (polars, thrillers, romance, etc.) ou en découvrant de nouvelles techniques pratiques pour améliorer son quotidien (dév perso, gestion du stress, émotions, productivité et performance...).

Le meilleur ?

Amazon vous offre 1 mois d'essai GRATUIT si vous cliquez sur ce lien !

meilleurs-livres-Nicolas

Nicolas créateur de contenu & auteur

J'ai créé ce blog pour partager les leçons de vie, de sagesse et d'efficacité que j'ai découvertes dans les meilleurs livres (développement personnel, santé, business...) et testées dans mon quotidien. Curieux d'en savoir plus ? Lisez ceci et réalisez ce quiz (en cours de préparation) pour déterminer vos enjeux et vos forces et faiblesses.

Ceci devrait aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!