Livre COPYWRITING : les meilleurs pour persuader et devenir riche

Article mis à jour le 30 mai 2024

Je suis devenu riche grâce au copywriting. (1)

Et c’est certainement ce que vous cherchez aussi. (2)

Il suffit de commencer par vous former avec les meilleurs livres. (3)

Lisez ce qui suit pour en savoir plus. (4)

Secret de copywriter : votre esprit vient de se faire manipuler par l’une des structures de base les plus connues du copywriting. 4 étapes aussi simples qu’efficaces pour forcer vos prospects à passer à l’action. Vous n’avez pas reconnu de quelle structure de contenu il s’agit ? La réponse dans cet article !

Livre copywriting de Joseph Sugarman
« Vous vendez avec l’émotion, mais vous justifiez un achat avec la logique. » Joseph Sugarman et son bestseller The Adweek Copywriting Handbook.

Je suis Nicolas et j’ai toujours été fasciné par la psychologie humaine et la publicité, jusqu’à ce que je découvre qu’il existe un art pour persuader avec les mots : le copywriting. J’ai investi des milliers d’euros pour me former auprès des meilleurs copywriters américains et français et j’ai littéralement décortiqué des centaines de d’ouvrages sur le sujet.

Dans cet article, je vais vous faire gagner un temps précieux et vous dévoiler les références les plus utiles pour vous former et vous perfectionner. Pour vous faire gagner un temps précieux, je vais vous présenter : 

  • les 7 meilleurs livres en fonction de là où vous en êtes dans votre apprentissage et votre pratique,
  • mon avis sur 27 ouvrages sur le copywriting, 
  • une liste des références (plus que) recommandées pour tout rédacteur qui se respecte, même s’ils ne parlent pas exactement ou uniquement de copywriting.
  • des conseils pour ceux qui ne lisent pas (bien) l’anglais et cherchent absolument un livre en français

Les livres présentés sur cette page ont le pouvoir de transformer votre vie et de vous rendre immensément riche parce qu’ils vous apprennent à exploiter le meilleur moteur de motivation de l’esprit humain : les émotions.

A- Livre copywriting : mon TOP 7 selon votre expérience

Quels sont les meilleurs livres sur le copywriting ? En un clin d’œil, ce tableau va vous aider à choisir l’ouvrage qui vous correspond le plus à vos besoins actuels.

Êtes-vous débutant complet ? Ressentez-vous le besoin de revenir aux fondamentaux alors que vous pratiquez déjà ? Cherchez-vous un ouvrage de référence à ouvrir sur votre bureau pendant que vous écrivez ? Des astuces de pros pour affiner l’efficacité de votre vos pages de ventes ou de vos emails ?

PS : entre vous et moi, aucun de ces bouquins n’est superflu. Achetez les tous si le copywriting compte pour vous. Je vous donne les liens direct pour Amazon et la Fnac, selon votre préférence. Conseil pas anodin : privilégiez les versions papier aux ebooks.

THEMATIQUE

LIVRE

MON AVIS RESUME EN 2 LIGNES

FICHE DETAILLEE

Guide complet

Copywriting Secrets de Jim Edwards ? Je le recommande les yeux fermés à tout rédacteur, de débutant à avancé.
Rédacion efficace : entrez dans la tête d’un rédacteur et infopreneur expert qui a généré des millions avec de simples mots et vous dévoile 31 secrets pour faire la même chose, étape par étape.

Guide complet

Le guide du copywriting est en quelque sorte l’équivalent français du bouquin ci-dessus de Jim Edwards. A choisir ? J’achète les deux.
– Idéal pour débuter mais en même temps un excellent guide de référence pour ne pas oublier les fondamentaux.

Psychologie de la persuasion

– Même s’il pas été écrit à la base pour les copywriters, Influence et manipulation dévoile les principes psychologiques fondamentaux pour manipuler l’esprit humain.
– Utile, pour ne pas dire vital pour tous (pas seulement les rédacteurs) : vous comprendrez mieux comment fonctionne la vente, la séduction, l’appât du gain et tout ce qui guide les relations entre êtres humains (et vos propres réactions au passage).

Offre irrésistible

$100M Offers vous enseigne comment vous différencier sur un marché de niche et faire littéralement craquer les prospects pour votre offre.
– Essentiel : trop de copywriters oublient que leur mission première est de créer une offre irrésistible, pas simplement de mettre des mots les uns après les autres.

Page de vente

The 16-Word Sales Letter™ est le système imparable du prodige Evaldo Albuquerque pour écrire des pages de vente uniques. $120 millions générés en à peine 2 ans.
– Plus aucune excuse : surlignez les passages importants et suivez les étapes. Gardez cette référence en permanence sur votre bureau. Je l’ouvre à chaque fois que j’écris un texte.

Email marketing

Email Attraction vous donne un cadre très clair pour ne plus jamais envoyer un email qui fassent plouf, mais qui “forcent” au contraire votre audience à passer l’action. Des dizaines de pratiques et d’astuces pour éviter les pièges.
Simple : j’ai acheté des dizaines de formations en espérant trouver les secrets pour écrire des emails efficaces. Le plus grand secret : la simplicité, et c’est ce que vous démontre ce guide.

Copywriting avancé

Copy Logic! est écrit par 2 monstres américains : Mike Palmer (auteur de The End of America) et Michael Patterson (Agora P.).
– Puissant et bourré des techniques des meilleurs copywriters au monde de chez Agora Publishing : suivez ces stratégies et multipliez par 10 l’efficacité de votre rédaction. Je ne sors plus aucun texte sans l’avoir revu avec ce système.

B- Les 24 meilleurs guides sur le copywriting : liste complète

Voici la liste complète des 24 livres que je vous recommande de lire au moins une fois dans votre vie.

Tous ne se valent pas mais partez du principe que vous ne perdrez jamais votre temps en étudiant ces références. Ca a été le cas pour moi. S’ils vous permettent de provoquer ne serait-ce qu’un seul déclic dans votre esprit, vous avez tout gagné !

Je les ai regroupés selon des catégories qui illustrent les compétences clés que vous devez maîtriser pour devenir un bon copywriter et (même s’il y a une part d’arbitraire car certains peuvent tout à se classer dans plusieurs catégories).

Suivez le guide…

a. Apprenez les fondamentaux et les processus

Ici, nous parlons des bases, de méthodes à suivre pour ne pas vous perdre et éviter le syndrome de la page blanche ou les échecs, et de systèmes clé en main utilisées pour rédiger des textes qui ont généré des millions de dollars. Des références à apprendre par coeur pour en maitriser les techniques !

  1. Copywriting Secrets, Jim Edwards
  2. Le guide du copywriting, Sélim Niederhoffer
  3. The Copywriter’s Handbook: A Step-by-Step Guide to Writing Copy That Sells, Robert Bly
  4. The Adweek Copywriting Handbook, Joseph Sugarman
  5. Breakthrough Copywriting: How To Generate Quick Cash With The Written Word, David Garfinkel
  6. The Boron Letters, Gary Halbert
  7. The Halbert Copywriting Method Part III: The Simple Fast & Easy Editing Formula That Forces Buyers To Read Every Word Of Your Ads!, Gary Halbert

b. Percez les mystères de la psychologie de la persuasion

  1. Influence et manipulation, Robert Cialdini
  2. Pré-suasion, Robert Cialdini
  3. Propaganda, Edward Bernays

c. Créez votre offre irrésistible

  1. $100M Offers: How To Make Offers So Good People Feel Stupid Saying No, Alex Hormozi
  2. The Irresistible Offer: How to Sell Your Product or Service in 3 Seconds or Less, Mark Joyner

d. Rédigez des pages de vente qui convertissent

Connaissez-vous le secret des textes qui vendent ?

Retenez ceci : vous pouvez avoir un site web magnifique, avec une mise en page impeccable et un design chiadé… Au final, ce n’est pas ce qui vous fera vendre !

La preuve ? N’avez-vous jamais remarqué le nombre de pages web pourries toujours disponibles sur le net, en général avec un gros bouton d’achat jaune ou vert dégueulasse ? Si ces “sites web” existent encore aujourd’hui c’est pour une et UNE seule raison : ils vendent !

❌ Elles ne vendent pas grâce à leur design. Elles ne vendent pas grâce une communauté de fans.

✔️ Elles vendent parce que leur texte de vente est efficace. Persuasif. Ils parlent aux émotions de l’avatar visé et répondent à son besoin urgent. C’est là tout le secret.

Dans les faits, ce n’est pas aussi simple. Réussir à créer de telles textes qui vendent, ça demande une vraies expertise, et ça s’appelle le copywriting. ?

Mon conseil ?

  1. Empressez-vous de commander immédiatement la méthode magique (ce n’est pas une exagération) d’Evaldo Albuberque The 16-Word Sales Letter (elle devrait être vendue 500€ minimum, et encore, je suis gentil),
  2. Visionnez religieusement sa vidéo (faites-le dans l’ordre que vous souhaitez mais suivez ces 2 étapes et vous gagnerez 3 à 5 ans dans votre expérience et compréhension du copywriting) :
Comment un brésilien parlant mal anglais est devenu millionnaire grâce aux mots qui persuadent ? Evaldo Albuquerque vous révèle ses techniques personnelles. Récupérez sa méthode à recopier dans The 16-Word Sales Letter.
  1. The 16-Word Sales Letter™: A proven method of writing multi-million-dollar copy faster than you ever thought possible, Evaldo Albuquerque
  2. How to Write the Perfect Sales Page (Even If You’re Not a Copywriter): The 12-Step Sales Page Template, Nathan Fraser
  3. The Ultimate Sales Letter, 4th Edition: Attract New Customers. Boost your Sales, Dan Kennedy
  4. Crypto Copywriting Secrets – How to create profitable sales letters fast – even if you can’t write your way out of a paper bag now, Ben Settle (astuce : au lieu d’acheter ce petit ebook à l’unité, investissez plutôt tout de suite sur son Big Book of Business. Vous le regrettez pas, des centaines de lecteurs ont boosté leur chiffre d’affaire grâce à ces techniques ! La version papier pour l’avoir toujours à côté de vous sur votre bureau de travail !)

d. Aiguisez votre plume avec les copywriters les plus chers du monde

Toutes les références qu’il vous faut pour vous perfectionner et devenir une véritable ceinture noire du copywriting. Avec ces nouvelles compétences, 2 options s’offrent à vous à partir de maintenant :

  • vous allez vendre vos produits comme des petits pains !
  • vous allez monnayer vos services à prix d’or !
Vous devez connaître ce texte : The End of America de Mike Palmer est le texte de copywriting légendaire et le plus profitable au monde jamais écrit avec plus de $200 millions générés.
  1. Copy Logic! The New Science of Producing Breakthrough Copy (Without Criticism), Michael Masterson et Mike Palmer
  2. Triggers: 30 Sales Tools You Can Use to Control the Mind of Your Prospect to Motivate, Influence, and Persuade, Joseph Sugarman
  3. How to Write Short: Word Craft for Fast Times, Roy Peter Clark
  4. Cashvertising: How to Use More Than 100 Secrets of Ad-agency Psychology to Make Big Money Selling Anything to Anyone, Drew Eric Whitman
  5. Advertising Headlines That Make You Rich: Create Winning Ads, Web Pages, Sales Letters and More!, David Garfinkel. Ouvrage dédié aux titres ! Le titre est la porte d’entrée de votre texte. Savoir rédiger des titres qui captivent doit devenir votrre obession.
  6. Great Leads: The Six Easiest Ways to Start Any Sales Message, Michael Masterson

e. Envoyez des emails qui captivent votre audience

L’écriture d’emails est une compétence à part entière. Commencez par cette méthode simple et efficace :

  1. Email Attraction: Get what you want every time you hit send, Kim Arnold

Si vous souhaitez que je rédige un article complet sur les meilleurs livres sur l’Email marketing, laissez un commentaire en bas de cette page.

f. Vendez vos compétences en rédaction

Si vous savez rédigez pour convaincre, alors vous savez :

  • attirer l’attention de clients
  • les persuader à acheter des produits ou des services.
  • créer du lien avec eux.

Vous pouvez les mettre au profit de votre propre business, ou les monnayer auprès de tout type d’entreprises pour les aider à capturer et fidéliser des clients.

  1. The Copywriter’s Guide To Getting Paid: How To Land Awesome Clients And Earn A Great Living As A Copywriter, Roy Furr

E- Compétences complémentaires

a. Marketing direct

Le marketing direct est en quelques sorte le papa du copywriting. Le copywriting est une arme de persuasion là où le marketing direct concerne l’ensemble du process de vente : mise en place d’un canal de vente, définition, suivi et optimisation des campagnes, etc.

  1. Overdeliver: Build a Business for a Lifetime Playing the Long Game in Direct Response Marketing, Brian Kurtz (cet auteur fait partie des copywriters américains de renom).

a. Publicité

La rédaction publicitaire et le copywriting ont beaucoup de choses en commun mais un objectif quelque peu différent.

La publicité cherchent en général à promouvoir une marque (branding) à guise de slogans accrocheurs qui frappent les esprit, idéalement sur long terme, là où le copywriting cherche une action d’achat immédiate ! Ils rejoignent dans l’action promotionnelle, qui là encore, vise à pousser le consommateur à l’achat dans les délais les plus brefs possibles.

Ces livres ont été écrits par des légendes de la publicité et du marketing direct. Ils doivent faire partie de la bibliothèque de tout rédacteur :

  1. Ogilvy on Advertising, David Ogilvy
  2. Scientific Advertising, Claude Hopkins
  3. Breakthrough Advertising: Comment Battre Des Records Avec Vos Publicités !, Eugene Schwartz

D- Références utiles

Si vous pensez que j’ai oublié un livre essentiel dans cette liste, laissez-moi un commentaire ci-dessous et/ou rejoignez mes Emails Privés pour que nous soyons en contact. Je suis toujours ravi de découvrir de nouvelles références.

Beaucoup de français stressent à l’idée de se former au copywriting à cause leur niveau d’anglais. Je ne vais pas vous mentir, cette discipline est née aux Etats-Unis et les manuels les plus complets et précis sont disponibles en anglais. Mais il existe des solutions. Si vous êtes concerné, consulter mon article sur les livres sur le copywriting en français.

meilleurs-livres-Nicolas

Nicolas créateur de contenu & auteur

J’ai créé ce blog pour partager les leçons de vie, de sagesse et d’efficacité que j’ai découvertes dans les meilleurs livres (développement personnel, santé, business…) et testées dans mon quotidien. Curieux d’en savoir plus ? Lisez ceci et réalisez ce quiz (en cours de préparation) pour déterminer vos enjeux et vos forces et faiblesses.

GRATUIT : 1 mois d'audiobooks

Les livres audio connaissant de plus en plus d'adeptes en France !

Quoi de plus sympa que de d'accorder un moment 100% à soi en écoutant son auteur préféré (polars, thrillers, romance, etc.) ou en découvrant de nouvelles techniques pratiques pour améliorer son quotidien (dév perso, gestion du stress, émotions, productivité et performance...).

Le meilleur ?

Amazon vous offre 1 mois d'essai GRATUIT si vous cliquez sur ce lien !

meilleurs-livres-Nicolas

Nicolas créateur de contenu & auteur

J'ai créé ce blog pour partager les leçons de vie, de sagesse et d'efficacité que j'ai découvertes dans les meilleurs livres (développement personnel, santé, business...) et testées dans mon quotidien. Curieux d'en savoir plus ? Lisez ceci et réalisez ce quiz (en cours de préparation) pour déterminer vos enjeux et vos forces et faiblesses.

Ceci devrait aussi vous intéresser :

error: Content is protected !!