Les meilleurs livres sur la COMMUNICATION NON VERBALE (synergologie)

Article mis à jour le 1 avril 2023

Vous cherchez le meilleur livre sur la communication non verbale (CNV) ? Savoir quels sont les cinq livres à lire absolument sur la CNV ?

Certaines personnnes font l’amalgame entre la communication non verbale et la synergologie, mais la synergologie n’est qu’une discipline, parmi tant d’autres, qui se propose de décrypter les intentions de l’esprit humain au travers du langage corporel. Un autre exemple est la P.N.L. pour Programmation neuro-linguistique.

Dans cet article, vous allez découvrir une sélection de cinq meilleurs livres sur la communication non verbale. Les trois premiers sont génériques, et les deux derniers spécialisés sur la PNL et la synergologie.

1. Ma bible de la communication non verbale

Qn commence par un ouvrage qui porte bien son titre. Ne passez pas à côté de cette bible de la CNV.

Résumé

Saviez-vous que 70 % de votre message proviennent de vos gestes, de votre attitude … et non de ce que vous dites ? Si vous maîtrisez mieux ces éléments, votre communication gagne en efficacité et vous pouvez du même coup déceler les véritables intentions de votre interlocuteur.

A propos des auteur

Jean-Claude Martin a été chargé de cours de communication pendant plus de quinze ans à l’université d’Aix Marseille (diplôme de psychologie sociale) et chargé d’enseignement à HEC-Entrepreneurs. Il est co-créateur de la société Résonance 4 qui forme les dirigeants d’entreprises aux techniques de communication.

2. La communication non verbale: Comprendre les gestes : perception et signification

Présentation

Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage.

Guy Barrier montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours :

  • Quels sont les impacts de l’image corporelle ?
  • Faut-il contenir ses gestes en parlant ?
  • Quels sont les indices procurés par l’oeil et le regard ?
  • Comment détecte-on le mensonge ?
  • Quelle est l’utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ?

De nombreuses situations d’argumentation y sont également analysées à partir d’exemples médiatiques ou professionnels. Devenu un grand classique au carrefour de la psychologie des interactions et des sciences des signes, ce livre offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle.

A propos de Guy Barrier

Guy Barrier est expert en analyse gestuelle et docteur en sciences de l’information-communication.

Après avoir dispensé des formations en psychosociologie dans le secteur social, il a enseigné à l’université la communication et l’analyse visuelle puis a contribué à différents programmes d’étude avec le CNRS.

3. Au-delà des mots: Guide de la communication non verbale

Résumé

Si nos messages verbaux sont très contrôlés, il n’est pas possible de maîtriser une pupille qui se dilate, une soudaine rougeur du visage, un clignement des yeux, et il est très compliqué d’empêcher un mouvement de bras ou de rectifier la position d’une main, l’inclinaison du visage…

La façon dont une personne occupe l’espace, ses mouvements, l’énergie qu’elle dégage, la congruence entre son attitude corporelle et le message qu’elle délivre oriente le jugement que l’on porte sur elle. Nous sommes prompts, après seulement quelques secondes, lors d’une rencontre professionnelle ou personnelle, à trouver une personne très sympathique ou à ressentir de la méfiance.

Dans ce domaine, beaucoup d’idées fausses circulent et sont reproduites dans de nombreux ouvrages qui n’ont aucune base scientifique : telle attitude trahirait tel sentiment, tel mouvement des yeux reflèterait une intention particulière.

Or, il existe une discipline, la synergologie (du grec : syn : “ensemble”, ergon : “mouvement du corps”, logos :” discours”), qui s’attache à décoder le langage corporel. Rédigé par une spécialiste certifiée par l’Institut Européen de Synergologie, cet ouvrage renverse tous les clichés faciles sur ce que nos gestes trahissent de nous.

Ce livre montre non seulement que la communication non verbale, replacée dans son contexte, étayée par des années de recherche en psychologie comportementale, est un champ passionnant d’investigation des relations interpersonnelles, mais aussi qu’en maîtriser les bases, voire davantage, est un outil que chacun d’entre nous peut maîtriser dans le contexte professionnel aussi bien que dans la sphère privée.

A propos de l’auteur

Martine Story (HEC, Sciences-Po, INSEEC), directrice générale d’un important cabinet conseil en reprise et cession d’entreprises, est également synergologue certifiée par l’Institut Européen de Synergologie.

4. Derrière la magie – La programmation Neuro-Linguistisque (PNL)

Une référence absolue sur la PNL.objet magnifique, à posséder absolument.

Quatrième de couverture

Quel est le secret des hommes et des femmes connus pour leur efficacité, leur don de communication et leur sens des relations humaines ? Où est la magie ? Est-il possible d’acquérir les mêmes attitudes et les mêmes comportements ?

C’est à toutes ces questions que répondent leurs auteurs qui ont introduit avec ce livre la PNL en France, après l’avoir apprise auprès de ses fondateurs Richard Bandler et john Grinder. Ce livre constitue le manuel de base de la PNL depuis sa parution.

La PNL (Programmation neurolinguistique) technique du développement personnel mise au point dans les années 1970 aux USA, propose outils, méthodes et attitudes de vie pour modifier nos comportements vers moins de stress, plus de succès et de sérénité. Cette édition anniversaire est enrichie de deux préfaces, une par coauteur, de l’ouvrage de référence de la PNL.

A propos de l’auteur

Introducteur de la PNL en France et fondateur du premier institut avec Josiane de Saint Paul, Alain Cayrol est le fondateur et le directeur de L’Institut de Coaching International.

5. Le grand livre de la synergologie – Décoder le langage corporel pour mieux comprendre l’autre

Description

Ce livre expose l’essence de la synergologie et les changements de perspective qui ont eu lieu au cours des dix dernières années. L’auteur y fournit les principales clés de l’observation du langage corporel et passe à la loupe la facilité avec laquelle nous pouvons tomber dans les stéréotypes. Il aborde également la question de l’espace d’authenticité, si nécessaire à une meilleure compréhension des autres, et fait le tour de la dynamique du mensonge dans nos conversations. Voici enfi n réunies et mises à jour toutes les connaissances essentielles sur le langage corporel !

Sur l’auteur Philippe Turchet

Philippe Turchet détient un doctorat en sciences du langage et a développé une expertise dans la communication non verbale. Ses recherches l’ont conduit à créer la synergologie, une discipline dont l’objet est de comprendre l’être humain à partir de la structure de son langage corporel.

La synergologie est aujourd’hui enseignée sur tous les continents. Formateur et conférencier, l’auteur a écrit plusieurs best-sellers qui ont été traduits dans une quinzaine de langues.

meilleurs-livres-Nicolas

Nicolas créateur de contenu & auteur

J’ai créé ce blog pour partager les leçons de vie, de sagesse et d’efficacité que j’ai découvertes dans les meilleurs livres (développement personnel, santé, business…) et testées dans mon quotidien. Curieux d’en savoir plus ? Lisez ceci et réalisez ce quiz (en cours de préparation) pour déterminer vos enjeux et vos forces et faiblesses.

meilleurs-livres-Nicolas

Nicolas créateur de contenu & auteur

J'ai créé ce blog pour partager les leçons de vie, de sagesse et d'efficacité que j'ai découvertes dans les meilleurs livres (développement personnel, santé, business...) et testées dans mon quotidien. Curieux d'en savoir plus ? Lisez ceci et réalisez ce quiz (en cours de préparation) pour déterminer vos enjeux et vos forces et faiblesses.

Ceci devrait aussi vous intéresser :