Les 7 meilleurs livres pour vaincre la DEPENDANCE AFFECTIVE

Article mis à jour le 27 février 2024

Connaissez-vous les signes d’une dépendance affective ? Savez-vous ce qui la crée et comment il est possible de s’en sortir ?

Attention : si l’idée d’être éperdument amoureux est très romantique, l’amour véritable ne doit pour autant pas consister à aimer l’autre plus que soi-même. Un bon livre vous suffira à savoir tout de suite si vous vous situez dans la folle passion amoureuse ou dans la dépendance affective.

Je suis Nicolas et ça serait mentir que de vous dire que je n’ai jamais souffert de dépendance affective, notamment lors de mes premières relations amoureuses. Si seulement quelqu’un m’avait conseillé un bon livre sur le sujet à l’époque, j’aurais évité pas mal de crises d’angoisse et de moments de tristesse.

Dans cet article, vous allez découvrir les sept meilleurs livres pour comprendre et vaincre la dépendance affective (parfaois abrégée “dép. aff.”), disponibles sur Amazon, et à la Fnac pour la plupart.

Mais attention, elle se cache parfois là où on ne l’attend pas. Vous êtes d’ailleurs peut-être concerné. Indice : voir les livres n°4 et n°7.

1. Parlez-moi d’amour vrai – Se libérer de la dépendance affective

Qu’est-ce que l’amour vrai ? C’est le concept autour duquel est construit :

Mon avis

Bien que l’auteur soit nord-américaine, elle s’éloigne dans cet ouvrage un peu de la mode des auteurs américains à nous donner des livres de recettes toutes faites à appliquer. Ces méthodes prêtes à l’emploi ont bien entendu des avantages, mais il est également intéressant de revenir parfois à des ouvrages qui vous laissent plus de place pour trouver votre propre chemin.

L’ouvrage se structure autour de deux temps :

  • le premier vise à dresser un bilan sur votre façon d’aimer. À titre d’exemple, et je vous invite à réfléchir à cette question, est-ce que votre passé conditionne votre la manière dont vous aimer ?
  • le deuxième vous donne une vue libérée de l’amour et vous invite à réaliser l’amour que vous semer autour de vous-même et que vous êtes en droit de récolter également.

A vous de voir si c’est un bon indicateur, mais ce livre a caracolé très haut dans les ventes pendant de longues années.

A propos de Marie Lise Labonté

Marie Lise Labonté est auteur de plusieurs ouvrages à succes sur le développement personnel à l’aide de techniques psychocorporelles tels que Mouvement d’éveil corporel + DVD ou Se guérir grâce à ses images intérieures.

Elle est aussi formatrice depuis plus de 25 ans sur la Méthode de Libération des Cuirasses MLC©, une thérapie psychocorporelle basée sur des mouvements doux et en contrôle, ou encore la méthode Images de Transformation IT©, qui permet de dialoguer avec son inconscient.

2. Renoncer à la dépendance affective

La relation amoureuse est-elle une liberté ou une prison ?

Ce que j’en pense

Dans ce livre, Catherine Dupont joue sur une métaphore double : celle du chien affectueux et toujours en demande et celle du chat sauvage, séducteur et indomptable. Dans quel animal vous reconnaissez-vous ?

L’auteur se présente comme un chat, affirmant que c’est sa nature et qu’elle n’y peut rien.

Ce livre ne vous donnera aucune recette magique pour mettre un terme en trois jours chrono à votre dépendance affective, mais il vous aidera à identifier les schémas qui sont les vôtres avec des exemples parlants pour les deux profils que sont “l’amant chat” et “l’amant chien”. Et vous, quelle est votre histoire ?

La psychothérapeute reconnaît, et je la félicite pour son humilité, qu’elle a encore elle-même du chemin à parcourir sur le sujet. Ce sujet est loin d’être scientifique et libre à chacun de faire son propre bilan. Les lectures proposées sur cette page sont là pour vous y aider.

A propos de Catherine Dupont

Après avoir étudié à l’ile de la Réunion, Catherine Dupont commence sa carrière en tant qu’enseignante en école primaire. Née à Nantes dans une famille très soudée où elle a reçu beaucoup d’amour, ses premières relations amoureuses la font vite tomber dans la dépendance affective.

Certains de ses partenaires pensaient que parce qu’elle a une plus de chance qu’eux, elle pouvait bien donner à son tour. Catherine s’est également convaincue de cette idée avec l’impression de “payer sa dette positive” envers la vie. Effondrée après une rupture sentimentale, elle s’est ouverte à la psychologie, puis au développement personnel. Elle a fini par ouvrir son cabinet de psychothérapeute.

3. Vaincre la dép. aff. : construire son bonheur et sa confiance seul ou en couple

Préférez-vous être heureux seul ou souffrir dans une relation “toxique” ?

Avis

Un texte qui met l’emphase sur sur la confiance en soi et l’estime de soi, clés essentielles pour devenir une personne solide qui assume ses choix et son destin.

Ce livre enfonce un certain nombre de portes ouvertes et ne repose pas sur des théories avérées, mais le parler simple de l’auteur apporte des moments de fraîcheur qui vous aident à vous reconnaitre dans son humanité et donc, à dédramatiser votre propre situation.

“Si lui a survécu à ces épreuves, alors je le peux aussi” : c’est le sentiment que j’ai ressenti avec cette lecture, qui pourrait s’assimiler à celle d’un “journal intime”.

A propos de Marc Theriault

Après Marie Lise Labonté, un autre auteur qui nous vient du Québec. Le sujet qui nous occupe ici aurait-il parituclièrement le vent en poupe chez nos cousins de “loin, là-bas” (non, aucune référence cachée à Roch Voisine) ? Marc Thériault explique avoir connu la madadie à plusieurs reprise, et un burn-out en 2008 pour lequel il lui a fallu 4 ans pour s’en sortir.

4. Les séparations douloureuses

Avez-vous réalisé qu’une simple absence ou même un retard de quelques minutes d’une personne qu’on attend peut déclencher chez nous un sentiment de détresse ? Une forme de la sanction ou de l’abandon ?

Mon opinion

Le contenu du livre est riche avec pas moins de 15 chapitres qui s’articulent en 3 grandes parties :

  • première partie : vous allez prendre conscience des mécanismes de dépendances et d’adaptation (manques essentiels, fragilités et protection, haine vs. oubli…).
  • deuxième partie : analysez votre passé, vos mémoires et symptômes corporels, les schémas familiaux (préférences, culpabité) et vos rêves d’enfance.
  • troisième partie : comment s’aimer soi-même et apprendre à rebondir et accéder au bonheur d’être soi.

Idéal pour faire le point sur votre histoire. Une lecture qui peut se faire étapes par étapes. Ecrit avec un style qui facilite la mise en application des principes au travers d’exercices critiques.

A propos de Virginie Megglé

Virginie Megglé est psychanalyste en région parisienne. Elle est notamment l’auteur sur le même sujet de Couper le cordon, et de Entre mère et fils et A chacun son poids.

5. Le syndrome de Tarzan – Libérez-vous des lianes de la dép. aff.

Moi Tarzan, toi… Et si l’on rapprochait l’homme de la femme plutôt que de créer de la culpabilité avec cette expression de dépendance affective ?

Avis

Je dois l’avouer, je me suis laissé séduire par le titre et la couverture. Mais ne vous laissez pas repoussé par ses 330 pages. En effet, elles sont réparties dans pas moins de 84 mini chapitres qui se lisent très bien.

Lisez un ou deux de ces chapitres en vous levant ou avant de vous cacher : ça ne prend pas longtemps mais ça vous laissera à réfléchir. Tout n’est pas à gardé mais quelques idées aussi amusantes que pertinentes :

  • chapitre 21 : “tu ne me fais plus souffrir, je te quitte”.
  • chapitre 40 : “le désir de la peur ou la peur du désir”.
  • chapitre 42 : Aimez-vous avant que quelqu’un le fasse à votre place !
  • chapitre 59 : la fourchette et le caot pneumatique (le doute).
  • chapitre 74 : vive les Amazones !

A propos de Pascale Piquet

Pascale Piquet se présente comme une spécialiste de la dépendance affective, pour l’avoir vécue et avoir réussi à s’en libérer. Elle est coach certifiée en PNL (programmation neuro-linguistique). Ce que l’on peut dire au vu des titres de ses livres, c’est que Tarzan a fortement inspiré Mme Piquet. Jugez-en par vous-même : La jungle des comportements humains – Pour en sortir, suivez le guide !

6. Vaincre la dép. aff. : pour ne plus vivre uniquement par le regard des autres

Avis

Lecture facile pour un débutant dans le dév perso qui cherche une première approche de la dépendance affective, avec 3 grandes parties très faciles à assimiler :

  1. La première partie peut secouer émotionnellement car elle décrit sans équivoque le comportement des 3 types de dépendants affectifs : le Sauveur, la Victime et le Bourreau.
  2. la deuxième partie examine les causes de la dépendance émotionnelle, et notamment les questions de codépendance et de refus de réalité.
  3. la troisième partie donne de grands principes de base pour traiter la dépendance affective sérieuse, et même pathologique.

Les deux premières parties sont très claires, mais je mettrai un bémol sur la troisième partie, qui reste d’ordre très général. Des techniques concrètes et une exposition des différentes thérapies pour s’en sortir aurait été la bienvenue care il est souvent difficile de choisir parmi toutes les modalités thérapeutiques existantes.

Acheter ce livre mais aussi le n°4 de Virginie Megglé pour avoir plus de conseils pratiques. Ils se complètent bien.

A propos de Sylvie Tenenbaum

Sylvie Tenenbaum est psychothérapeute certifiée dans différentes modalités telles que l’analyse transactionnelle, l’hypnose éricksonienne, l’analyse systémique, la PNL et la thérapie existentielle. Elle contribue régulièrement à différents magazines : Psychologies , Bien dans ma vie, Top Santé, Parents, Questions de femme, Marie-France, Le Figaro Madame, Femme actuelle, Marie-Claire, Maxi, Santé Vie.

7. La dépendance affective au travail: Quand notre bien-être dépend de l’approbation et du regard de l’autre 

Avis

Si vous avez lu l’introduction de cet article, voici la réponse suspense tant attendue : et oui, la dépendance affective ne s’exprime pas que dans les relations amoureuses. Elle peut être aussi un vrai problème, la plupart du temps inconscient, dans la manière dont vous interagissez avec votre manager vos collègues.

Ce livre aborde des sujets que vous ne trouverez pas nécessairement dans les autres livres présentées dans notre sélection, tels que :

  • la relation perverse de subordination,
  • l’abandon de poste et les schémas de fuite,
  • l’impact de la dépendance affective sur votre performance.

Pragmatique : la partie de vous offre 20 fiches thématiques pour vous aider à progresser sur vos propres besoins et problématiques, tels que l’assertivité, l’estime de soi et la réflexion sur sa propre image, ou encore comment démasquer un pervers manipulateur et dénoncer un cas de harcèlement.

A propos de l’auteur Geneviève Krebs

Geneviève Krebs est psychopraticienne en thérapie brève spécialisée dans les questions de dépendance affective et les blessures et schémas comportementaux qui s’y rattachent : besoin d’éviter ou de contrôler, de manipuler ou au contraire de vouloir sauver l’autre pour être apprécié et reconnu, quitte à se sacrifier au passage en oubliant ses propres besoins ou en tolérant l’inacceptable telle que la violence.

Dépendance affective : questions fréquentes

Suis je dépendante affective ?

La dépendance affective s’exprime au travers de différents comportements, qui peuvent être plus ou moins présents selon les individus, et qui vous permettent d’évaluer si vous avez une tendance à la dépendance affective :

  • la crainte de l’abandon (“je redoute de te perdre”)
  • un sentiment d’insécurité intérieure (“j’angoisse quand tu n’est pas là”)
  • une jalousie excessive qui vous occupe l’esprit de manière quasi permanente (“j’ai bien vu comme la vendeuse t’a sourit…”)
  • la difficulté à être autonome et prendre des décisions seul (“est-ce que tu penses que j’ai le droit de… ?”)
  • le manque d’estime de soi (“je ne peux pas m’en sortir sans toi”)
  • une tendance à l’anxiété et à la dépression à l’idée du conflit ou de la rupture (“je n’ai plus envie de rien”).

Comment guérir de la dépendance affective ?

Pour guérir de la dépendance affective et vivre des relations saines et durables en amour et avec les autres, vous devez réaliser un travail sur votre confiance en soi pour apprendre à vous aimer. S’aimer soi-même est un prérequis pour aimer l’autre dans de bonnes conditions, sans risquer d’entrer dans des schémas toxiques de dépendance émotionnelle. Formez-vous avec un livre sur la dépendance affective et concentrez-vous sur votre estime de soi.

Livre dépendance affective : en résumé

Ne cherchez pas plus loin, cette sélection de livres est bien plus que suffisante pour vous faire votre propre culture sur la dépendance affective.

Sachez que les psychiatres considèrent que vous souffrez d’un trouble de la personnalité dépendante (anciennement connue sous le terme de troubles de la personnalité asthénique) lorsque votre dépendance affective et chronique.

Mais il faut bien se l’avouer, il n’existe pas un cadre ultra scientifique est clair pour expliquer la dépendance scientifique affective et la soigner. La meilleure option selon moi reste d’éveiller sa conscience et se former avec les bons livres pour adopter les stratégies qui correspondent à notre propre personnalité, à notre environnement vie et à nos objectifs. Bonne lecture !

Références académiques et médicales

1. Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, connu sous le sigle DSM-IV, le trouble de la personnalité dépendante se définit par un « besoin général et excessif d’être pris en charge qui conduit à un comportement soumis et collant et à une crainte de la séparation, qui apparaît au début de l’âge adulte et est présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins cinq des manifestations suivantes ». 

2. Sur un sujet d’actualité qui touche chaque jour des millions de personnes : Dépendances affectives au numérique : la productivité en question

meilleurs-livres-Nicolas

Nicolas créateur de contenu & auteur

J’ai créé ce blog pour partager les leçons de vie, de sagesse et d’efficacité que j’ai découvertes dans les meilleurs livres (développement personnel, santé, business…) et testées dans mon quotidien. Curieux d’en savoir plus ? Lisez ceci et réalisez ce quiz (en cours de préparation) pour déterminer vos enjeux et vos forces et faiblesses.

GRATUIT : 1 mois d'audiobooks

Les livres audio connaissant de plus en plus d'adeptes en France !

Quoi de plus sympa que de d'accorder un moment 100% à soi en écoutant son auteur préféré (polars, thrillers, romance, etc.) ou en découvrant de nouvelles techniques pratiques pour améliorer son quotidien (dév perso, gestion du stress, émotions, productivité et performance...).

Le meilleur ?

Amazon vous offre 1 mois d'essai GRATUIT si vous cliquez sur ce lien !

meilleurs-livres-Nicolas

Nicolas créateur de contenu & auteur

J'ai créé ce blog pour partager les leçons de vie, de sagesse et d'efficacité que j'ai découvertes dans les meilleurs livres (développement personnel, santé, business...) et testées dans mon quotidien. Curieux d'en savoir plus ? Lisez ceci et réalisez ce quiz (en cours de préparation) pour déterminer vos enjeux et vos forces et faiblesses.

Ceci devrait aussi vous intéresser :

error: Content is protected !!